Le nettoyage du vélo

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S’il est conçu pour résister aux intempéries, ton vélo nécessite, en effet, un entretien régulier, qui commence par son nettoyage.

Pour le cadre, utilise tout simplement une éponge avec un peu de produit vaisselle. La méthode du jet d’eau, employée par les mécaniciens, demande un certain savoir-faire, car il faut veiller à ne pas inonder les pièces délicates : jeu de pédalier, roue libre, dérailleurs…

La même éponge servira pour les routes (jantes, rayons, moyeux) démontées au préalable. Les pneus seront en revanche brossés.

Après une sortie sous la pluie,

nettoie minutieusement la surface des patins de freins en contact avec la jante. La chaîne, qui s’encrasse facilement doit être nettoyée à l’aide d’un pinceau imbibé de gasoil (et non pas d’essence qui assèche les maillons)

Lorsque tu nettoies ta roue arrière, passe néanmoins un petit pinceau sec entre les couronnes de la roue libre pour enlever la poussière.

Il est indispensable d’opérer une révision complète de ton vélo,

au moins une fois par an. A moins que tu sois un mécanicien, confie-le à un spécialiste ou mieux à un proche avec lequel tu pourras apprendre les bons gestes.

Après chaque nettoyage,

la chaîne doit être lubrifiée ainsi que les câbles de dérailleur et de freins, les galets du dérailleur arrière, les articulations du dérailleur avant, les étriers et l’intérieur des poignées des pédales automatiques. Le graissage des moyeux et des jeux de directions et de pédalier doit être confié à un spécialiste.

L’hiver,

si ton vélo reste pendant une longue période au garage ou à la cave, tu peux enduire ses tubes d’hile de vaseline, ce qui le protégera de la rouille.

Extrait « le cyclisme » éd Milan

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