Comment jouer au polo-vélo ?

Bref aperçu du polo-vélo

Principes généraux et règles du jeu régis par la F.F.C. (Fédération Française de Cyclisme)

Réglementation régionale du polo-vélo pour les joueurs de moins de 17 ans adoptées par le Comité d'Ile-de-France de la F.F.C. (Fédération Française de Cyclisme)

Règles internationales du polo-vélo à 5 joueurs utilisées en Coupe d'Europe

Règles internationales du polo-vélo à 4 joueurs régies par l'I.B.P.F. (International Bicycle Polo Federation)

Bref aperçu du polo-vélo

Pour jouer au polo-vélo, vous avez besoin :

  • d'une balle de hand-ball (taille 0),
  • d'un vélo (tel un V.T.T.) démuni de tout objet dangereux,
  • d'un maillet dont le manche est en jonc et la masse en bois.

 

Il existe trois sortes de polo-vélo :

Dans les trois cas, le polo-vélo est un sport où deux équipes de 3, 4 ou 5 joueurs à vélo (même le gardien de but !) vont s'affronter au cours d'un match de deux périodes ou plus.

Chaque équipe tente de marquer un maximum de buts à son adversaire (1 but = 1 point) sur un terrain en herbe (sauf polo-vélo à 3 joueurs : sol en bitume) dont les dimensions sont celles d'un terrain de football (sauf polo-vélo à 3 joueurs : terrain de 20 à 30 mètres de longueur).

Seul l'arbitre est à pied.

Chaque joueur est équipé d'un V.T.T.ou d'un véloà pigon fixe ainsi que d'un maillet tenu dans la main droite à l'aide duquel il guide une balle en cuir identique à celle utilisée en hand-ball (taille 0) ou en polo à cheval sur sable (balle de polo arena) vers une cage de but de 4 à 5 mètres de large et de 2,5 mètres de haut (pas de barre transversale en polo-vélo à 3 et 4 joueurs, buts de 1,5 mètres de large en polo-vélo à 3).

Jouer la balle et mettre un pied à terre en même temps est évidemment interdit, de même que toute action dangereuse.

Le joueur peut dribbler, jongler ou jouer la balle avec ses roues. C'est dire si le spectacle est assuré lors d'un match de polo à bicyclette !

En polo-vélo à 5 joueurs, le droit de passage est donnée au porteur de la balle ou au joueur qui la suit (sauf dans la surface de réparation où le droit de passage est accordé au gardien de but).

En polo-vélo à 4 joueurs, le droit de passage est donnée au joueur qui suit le plus la ligne de balle.

On ne peut "attaquer" un adversaire que s'il est porteur de la balle et que l'on se trouve sur la droite de celui-ci (conséquence du port du maillet dans la main droite).

Pour monter une équipe ou organiser des séances d'initiation au polo-vélo, n'hésitez pas à vous référer aux deux documents concis suivants :

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous