Histoire du polo-vélo à l'ESGL

Les villes du Pré-St-Gervais et des Lilas connaissent le polo-vélo depuis bien longtemps.

En effet, le Club Sportif Ouvrier du Nord-Est (club des villes de Pantin et du Pré-St-Gervais) participait au premier Championnat de Paris de polo-vélo de la Fédération Sportive du Travail (F.S.T., future F.S.G.T.) en 1928, finissait second de la 6ème Coupe Brisemur (en "promotion") et finaliste de la 1ère Coupe Raymond Boucherie en 1935 avant de changer son nom en Club Sportif Ouvrier de Pantin.

De son côté, l'Etoîle Rouge Sportive des Lilas remportait les 4ème et 5ème Coupes de la Seine (saisons 1931-32 et 1932-33), les 1er, 3ème, 4ème et 5ème Challenges d'Ouverture (en 1929, 1931, 1932 et 1933) et la Coupe Spartacus 1933 mise en jeu par la F.S.T. (devant les équipes de Vitry-Ivry et de Montreuil).
En 1934, c'est la 4
ème Coupe Brisemur que remportait l'E.R.S. Lilas en finale devant l'I.S.T. Ivry.

Mais il fallu attendre l'après deuxième Guerre Mondiale pour voir naître l'E.S.G.L., club adhérent à la Fédération Francaise de Cyclisme (F.F.C.), et la renaissance d'une équipe de polo-vélo.

Dans les années 50, deux clubs rassemblaient les coureurs cyclistes du Pré-Saint-Gervais et des Lilas : le Vélo-Club Gervaisien et la Pédale Lilasienne. Elia Frosio, champion du monde de demi-fond en 1946 et 1949, quintuple champion d'Italie de demi-fond (de 1946 à 1950) faisait partie de la Pédale Lilasienne après l'arrêt de sa carrière professionnelle sur piste.

En 1957, Marcel Goyaud (commercant du Pré, président du club de 1957 à 1959) fondait l'Entente Sportive Gervaisienne (E.S.G.) avec Emile Héringuez (président du club de 1960 à 1965) et quelques mordus du vélo. Les maillots rouges à bande blanche sont rapidement devenus des coureurs redoutés dans le peloton.

En 1962, la Pédale Lilasienne ayant cessé toute activité, les dirigeants de l'E.S.G., soutenus par leur municipalité, sollicitaient d'étendre leur action aux Lilas. Ce projet ayant été accepté par la sportive municipalité des Lilas, l'E.S.G. devint l'E.S.G.L. (Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne) en 1963.

La même année 1963 vit le Vélo-Club Gervaisien se joindre à l'E.S.G.L. qui prit alors ses couleurs définitives : maillot vert à 3 étoiles blanches et parements lilas.

Sous les présidences d'André Cosme (de 1966 à 1968 et de 1971 à 1981), l'E.S.G.L. a connu de nombreux résultats significatifs et formé des coureurs qui se sont bien illustrés dans les rangs amateurs ou professionnels. Citons pour l'exemple Christian Coralle, vainqueur de Paris-Ezy, Pascal Rota, vainqueur de la coupe de France des cyclosportives dans les années 90, ou encore Jean-Claude Blocher, lanterne rouge du Tour de France 1973 et participant au Tour de France 1974 (abandon sur accident).

C'est à la fin de l'année 1983 que l'Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne a créé sa section de polo-vélo en achetant les 6 vélos nécessaires.
Inspiré par le Directeur Technique Régional d'Ile-de-France de l'époque (Jean-Francois Meyer), Daniel Derly (président du club de 1993 à 1996), suivi par le bureau de l'E.S.G.L. et notament son président Marcel Chevalier (président du club de 1982 à 1992) et deux dirigeants de l'école de cyclisme, Daniel Megret et Yves Duthil, a monté la section de polo-vélo de l'E.S.G.L. essentiellement avec des jeunes issus des rangs de l'école de cyclisme, des minimes et des cadets. Dans le même temps se construisaient d'autres équipes de polo à bicyclette à Sannois (Val d'Oise), à Bry-sur-Marne (Val de Marne) et à Pontoise (Val d'Oise).

Sous la houlette de Daniel Derly, d'Yves Duthil et de Daniel Megret, l'équipe a participé au premier championnat d'Ile-de-France en 1984. Elle y finit 4ème et bonne dernière avec le handicap d'avoir joué tous ses matches à l'extérieur et sans avoir de terrain d'entraînement !

Les débuts de l'E.S. Gervais-LilasCette lacune fut comblée en 1985 par le prêt d'un terrain par la ville des Lilas. Cette même année, nous présentions deux équipes au championnat d'Ile-de-France.

La jeunesse de l'équipe de l'E.S.G.L. n'a pas permis de gagner pendant de nombreux matches (première victoire le 20 mai 1985 contre l'U.C. Bry/Marne). Elle est restée l'élément caractéristique de notre équipe par rapport aux autres pendant de longues années. Aujourd'hui, la moyenne d'âge de nos joueurs a augmenté, mais un nouvel élan de jeunesse avec l'école de vélo et nos minimes et cadets est en train de naître depuis 2008-2009.

En 1986, nous présentions pour la première fois une équipe au Championnat de France et y terminions 9ème et bon dernier. Là encore, l'apprentissage de ce niveau de compétition a été dur. Il a également fallu beaucoup de matches en "national" avant de parvenir à décrocher une victoire (en 1989 contre l'U.S.M. Gagny).

Médaille de bronze au championnat de France junior en 1989Mais l'E.S.G.L. remporta tout de même le premier championnat de Seine-Saint-Denis, le titre de champion d'Ile-de-France de deuxième division et termina vice championne d'Ile-de-France en première division !

En 1987, Daniel Megret et Yves Duthil partis au Cyclo-Sport de Pantin, Daniel Derly reprenait la responsabilité de la section, aidé par André Mignot, puis par Jeany Brat en 1988.

Et il a fallu attendre 1989 pour voir l'équipe des espoirs participer au Championnat de France de sa catégorie. Et obtenir une médaille de bronze ! :-)

Un premier titre de champion d'Ile-de-France junior est venu couronné la saison 1990.

En 1991, à nouveau champoin d'Ile-de-France junior, nous avons organisé la phase finale du championnat de France junior sur le stade municipal des Lilas.

Champions de France junior 1994Champions de France junior 1993

En 1993 (lors de notre organisation de la phase finale des juniors au vélodrome Jacques Anquetil à Paris) et en 1994, l'équipe junior est devenue championne de France sous la conduite d'Alain Derly, qui avait pris la responsabilité de la section en succédant à son père Daniel en 1992 avec, déjà, un titre de vice-championne de France junior.

1995 voyait l'équipe junior à nouveau vice-championne de France et une co-organisation (avec le C.S. Pantin) des phases finales des championnats de France junior et senior à Pantin.

Les années 1996 et 1997 étaient essentiellement marquées par l'entrée (de nouveau) de féminines au sein de l'équipe, chose rare dans le polo-vélo français, et par les débuts en tant qu'entraîneur de Didier Derly.

Les 40 ans de l'E.S.G.L. en 1997Enfin, c'est en 1998 que l'équipe senior de l'E.S.G.L. a non seulement obtenu le titre de championne d'Ile-de-France, mais aussi atteint le carré d'as du championnat de France senior, après l'avoir tutoyé en 1995 grâce aux entraînements de Didier Derly. Et toujours avec une féminine dans nos rangs !

Le site web de l'équipe (à nouveau championne d'Ile-de-France) a été lancé en septembre 1999 à l'occasion d'une démonstration de polo-vélo lors de la finale du championnat d'Europe de polo à cheval à Apremont.

Le projet fou de l'équipe en 2000 était de participer au 3ème Championnat International qui se déroulait en Inde du 12 au 15 octobre 2000. Pari tenu !

L'E.S.G.L. en Inde en 2000L'E.S.G.L., grâce aux Mairies du Pré-Saint-Gervais et des Lilas, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et du C.M. Aubervilliers 93, s'est rendu en Inde pour décrocher la 4ème place derrière l'Inde, le Canada et les Etats-Unis "A" et devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis "B" !

En 2001, Didier Derly obtenait la médaille de bronze lors du 4ème Championnat International à Londres avec l'équipe de France coachée par Alain Derly derrière l'Inde et le Canada.
Dans le même temps, le reste de l'équipe de l'E.S.G.L. obtenait la 7
ème place derrière l'Inde, le Canada, la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume Uni "A" et devant le Royaume Uni "B".

En 2002, Gervais-Lilas organisait la cinquième édition du Championnat International au Parc des Sports des Lilas du 25 au 30 juin 2002. L'équipe de France "A" (avec Didier Derly) terminait vice-championne du monde derrière le Canada, tandis que l'équipe de France "B" (avec Régis Carladous, Alain Derly et Laurent Kyvel) atteignait la cinquième place derrière les équipes "A" et "B" de l'Inde et devant les équipes "A" et "B" du Royaume Uni.

En novembre 2003, le Championnat International était organisé à Vero Beach, en Floride (Etats-Unis d'Amérique).
Didier Derly était à nouveau en équipe de France et décrochait la médaille de bronze derrière le Canada et les Etats-Unis.
L'équipe de l'E.S.G.L. est restée au pied du podium.

En 2004, l'E.S. Gervais-Lilas a organisé la phase finale du championnat de France senior pour la première fois de son histoire.
De son côté, Didier Derly, sélectionné pour la quatrième année consécutive en équipe de France pour participer au 7
ème Championnat International qui a eu lieu du 3 au 7 août à Vancouver (Colombie Britannique, Canada), a décroché la médaille d'argent. L'équipe de France était encadrée par Alain Derly (qui joua avec l'équipe de San Diego, 5ème).

En 2005, nous avons organisé à Bobigny la Coupe d'Automne qui, après une première ouverture aux équipes européennes en 2004 au Havre, s'est ouverte à toutes les équipes de club du monde entier. Cette Coupe Internationale d'Automne a été précédée par l'organisation du l'Open International de Bobigny, joué selon les règles du polo-vélo à 4 joueurs.

Avec deux équipes, nous avons terminé 3ème et 5ème du Celtic Trophy organisé en Ecosse, tandis que John Pelourdeau, pour la première fois sélectionné en équipe de France, remportait le 8ème Championnat International organisé par Bill Matheson à Aiken (Caroline du Sud, Etats-Unis).
Alain Derly, jouant avec les International All Stars, a terminé 4ème.

John Pelourdeau champion du monde en équipe de France !

En septembre 2005, Thierry Malet remplaçait Didier Derly en temps qu'entraîneur de l'équipe. En 2006, l'E.S.G.L. a terminé 2ème de la North Atlantic Cup à Dublin (jouée selon les règles irlandaises) et de l'Open International du Havre (polo-vélo à 4 joueurs), 3ème de la Coupe d'Automne organisée au Havre (polo-vélo à 5), 4ème du Championnat de France et 7ème du Phoenix Shield à Dublin (règles irlandaises).
De leur côté, Didier Derly (5ème sélection en équipe de France) et Alain Derly (avec l'équipe de Dublin) terminaient respectivement avec leur équipe médaille de bronze et 5ème du 9ème Championnat International organisé à Kennewick (Washington, Etats-Unis).

En 2007, Alain Derly a repris la responsabilité des entraînements de l'équipe. L'ESGL a fêté ses 50 ans le 16 février et a organisé, les 22 et 23 septembre, la troisième manche de la première Coupe d'Europe de l'histoire du polo-vélo. L'équipe a décroché la médaille de bronze de la Coupe d'Europe 2007.

Alain Derly, John Pelourdeau et Claude BejaEn équipe de France, Claude Beja, Alain Derly et John Pelourdeau ont gagné le Phoenix International Trophy 2007 en Irlande.

En 2008, l'E.S.G.L. a gagné les deux Tournois de Londres (polo-vélo à 4 et à 5 joueurs) commémorant le centenaire de la présence du polo-vélo aux Jeux Olympiques de Londres 1908.

L'E.S.G.L. deux fois vainqueur à Londres en 2008 !

En 2009, John Pelourdeau a succédé à Alain Derly à la tête de la section. L'équipe a organisé le premier Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo avec le C.S.M. Clamart en septembre et a remporté le premier Championnat de Paris de polo-vélo urbain.

En 2010, nous avons décroché la médaille de bronze de la Coupe d'Europe des clubs et remporté la Coupe d'Automne, tandis que nos minimes ont gagné le 2ème Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo.

En 2011, l'équipe, entraînée par Régis Carladous, a décroché sa première médaille de bronze en championnat de France senior depuis sa première participation en 1986 et après 13 quatrièmes places consécutives. Comme quoi, la persévérence paie. L'année a été de bronze, puisque l'équipe a également décroché la même couleur de médaille en Coupe d'Europe et à la Coupe d'Automne. Et en matière de victoire, ce sont nos débutants qui ont montré l'exemple en remportant la 1ère manche du 1er Challenge Initiatique de Polo-vélo d'Ile-de-France.

2012 fût l'année du "4" : 4ème en championnat de France, en Coupe d'Europe et au Challenge Initiatique 2011-2012. Seule la Coupe d'Automne nous a permi de faire un podium avec une médaille de bronze. Nous avons également lancé l'organisation annuel du Tournoi des Rois et Reines dédié aux écoles de vélo et débutants en polo-vélo.

2013 fût du même gabarit : 4ème en championnat de France et à la Coupe d'Automne. En revanche, nos débutants ont pris la 2ème place du Challenge Initiatique 2012-2013 ! De bon augure pour l'avenir ! En fin d'année, c'est Claude Beja qui a succédé à Didier Derly à la tête de la section.

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous