Palmarès 2012

Joueurs de l'E.S.G.L. : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, Julien Guillot, Laurent Kyvel, Sébastien Legrand et Jérôme Singery.

Toujours pas de Championnat International organisé depuis 2006 et seulement deux manches de Coupe d'Europe organisées. Mais au niveau local, nous avons participé, en coopération avec la Comission régionale de polo-vélo du CIF de la FFC, au 2ème Challenge Initiatique de polo-vélo en trois manches, dont une organisée à Bobigny, en plus du Tournoi des Rois et Reines dédié aux écoles de vélo.

Sur le plan sportif, après l'année du bronze en 2011, 2012 était presque l'année du 4 : nous avons en effet récolté la médaille en chocolat à la fois en Coupe d'Europe et au championnat de France senior. En revanche, nos débutants ont pris la 2ème place du Challenge Initiatique d'Ile-de-France tandis que nos confirmés ont obtenus la 3ème place de la Coupe d'Automne.

Malheureusement, Christian Dague, président de la commission régionale de la FFC, est décédé, ce qui constitue une énorme perte pour la défense du polo-véo francilien.

Côté arbitrage, Jérôme Singery a passé avec succès son examen d'arbitre national de polo-vélo. C'est le 3ème arbitre national de polo-vélo au sein de l'E.S. Gervais-Lilas.

Tronc commun du Brevet Fédéral 1er degré (Paris, France) - 13 novembre, 18 décembre 2011 et 22 janvier 2012

Les 12 & 13 novembre, 17 & 18 décembre 2011 et 21 & 22 janvier 2012, le tronc commun de du brevet fédéral 1er degré formant de futurs éducateurs de cyclisme (initiateurs) s'est tenue au vélodrome Jacques Anquetil à Paris. Au total, 52 futurs éducateurs ont rassemblés par le Comité d'Ile-de-France sur ces sessions de formation. Durant les après-midis des dimanches 13 novembre, 18 décembre et 21 janvier, tous les éducateurs ont eu une introduction au polo-vélo dispensée par Alain Derly.

         

Au programme : explications sur l'intérêt du polo-vélo à l'école de vélo ou en complément d'un entraînement, indication des principales règles, formation au maniement du maillet à pied avec balle, au maniement du maillet sans puis avec balle et petits matches pour goûter définitivement aux plaisirs du polo-vélo. Tout le monde est ressorti enchanté de cette formation.

         

Deux questions de l'examen théorique pour obtenir le BF1 portaient sur le polo-vélo. C'est sur l'initiative du CTR Franic Coquoz et de son équipe de formateur que le polo-vélo a été inclu à la formation du tronc commun du BF1 durant l'hivers 2010-2011.

La partie "pratique" était dispensée dans un module spécifique selon la spécialité choisie : cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo-cross), VTT ou BMX.

Tournoi des Rois et Reines - Bobigny (Seine-St-Denis, France) - 7 janvier 2012

Fort du succès rencontré depuis 2009 par le Tournoi d'Ile-de-France de Polo-vélo dédié aux écoles de vélo, nous avons décidé d'organiser un nouveau tournoi dédié aux écoles de vélo. C'est ce qui a donné l'idée de ce Tournoi des Rois et Reines organisé la veille de l'Epiphanie.

Cinq clubs étaient présents et ont pu constituer quatre équipes de 4 joueurs : l'Argenteuil VSC, le C.S.M. Puteaux Cyclisme, une équipe composée de trois membres du V.C. Clichy/Bois et d'un de l'E.C. Aulnay/Bois et une dernière équipe composée par deux membres de l'E.S. Gervais-Lilas, un d'Argenteuil et un de Puteaux. A noter la présence d'une reine dans l'équipe de Clichy/Bois !

Les joueurs de Gervais-Lilas étaient Rodrigue Dumay et Victor Bonilla Herrera.

         

A part ceux de Gervais-Lilas, aucun des jeunes joueurs n'avait encore joué au polo-vélo. Ils ont donc tous commencé par manier le maillet à pied avec la balle. Ils ont ensuite appris à manier leur maillet sur leur VTT, sans la balle dans un premier temps.

                    

Ensuite, ils ont appris à manier la balle, puis à tirer avant de passer à l'étape qu'ils attendaient tous : les matches !

          

Toutes les équipes se sont rencontrées. Une victoire donnait 3 points, un match nul 2 points et une défaite 1 point.

          

          

Reconnaissance du Sport Cycliste - La Ferté Gaucher (Seine-et-Marne, France) - 14 janvier 2012

Lors de la 67ème assemblée générale du Comité d'Ile-de-France de la Fédération Française de Cyclisme qui s'est déroulée le 14 janvier 2012 à La Ferté Gaucher, Didier Derly, responsable de notre section de polo-vélo et membre des commissions régionale et nationale de polo-vélo, s'est vu remettre la médaille de bronze de la Reconnaissance du Sport Cycliste au titre de la promotion 2011.

Cette médaille vient récompenser 20 ans de bénévolat au sein de l'Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne,  mais aussi plus largement dans le domaine du polo-vélo, que ce soit au niveau régional ou national, voire également ses résultats sportifs au niveau international avec ses 31 sélections en équipe de France.

Bravo Didier !

2ème manche du 1er Challenge Initiatique de Polo-vélo d'Ile-de-France - Bobigny (Seine-St-Denis, France) - 21 janvier 2012

L'E.S. Gervais-Lilas a organisé la deuxième manche de ce nouveau challenge régional réservé aux joueurs de polo-vélo débutants sur le stade de la Motte à Bobigny. La pluie a presque épargné les clubs présents : l'A.V. Thiais (Val de Marne), le Parisis A.C. 95 (Val d'Oise), l'E.S. Gervais-Lilas (Seine-St-Denis) et le Rebréchien Loiret Cyclisme venu spécialement du Loiret.

          

Sur le même modèle que les tournois dédiés aux écoles de vélo organisés en Ile-de-France depuis 2009, ce tournoi a débuté par des exercices d'apprentissage du maniement du maillet à pied puis à vélo, sans puis avec balle.

         

Quatre équipes se sont rencontrées : Parisis, Parisis-Thiais, Rebréchien et Gervais-Lilas. Les joueurs de l'E.S. Gervais-Lilas étaient des compétiteurs route et piste non poloïstes.
Une délégation du Comité Cycliste de l'Aisne avait également fait le trajet afin de découvrir le polo-vélo pour, in fine, lancer quelques clubs en polo-vélo dans ce département de Picardie.

           

Une victoire donnait trois points, une égalité deux points et une défaite un point.

                    

         

           

3ème manche du 1er Challenge Initiatique de Polo-vélo d'Ile-de-France - Argenteuil (Val d'Oise, France) - 11 février 2012

L'Argenteuil V.S.C. a organisé la troisième manche de ce nouveau challenge régional réservé aux joueurs de polo-vélo débutants sur le stade Auguste Delaune à Argenteuil. Le froid (- 3 degrés) n'a pas eu raison de la trentaine de participants venus découvrir ou redécouvrir le polo-vélo. Six clubs étaient présents : l'A.V. Thiais (Val de Marne), le Parisis A.C. 95 et l'Argenteuil V.S.C. (Val d'Oise), l'E.S. Gervais-Lilas (Seine-St-Denis), l'E.C. Vélizy 78 (Yvelines) et le Rebréchien L.C. (Loiret).

Sur le même modèle que les tournois dédiés aux écoles de vélo organisés en Ile-de-France depuis 2009, ce tournoi a débuté par des exercices d'apprentissage du maniement du maillet à pied puis à vélo, sans puis avec balle.

         

Sept équipes, soit le maximum atteind dans ce Challenge, se sont rencontrées : Argenteuil 1, Argenteuil 2, Argenteuil 3, Argenteuil 4, Parisis-Thiais, Rebréchien et Gervais-Lilas-Vélizy. Les joueurs de l'E.S. Gervais-Lilas étaient des compétiteurs route et piste non poloïstes.

Deux groupes de six équipes ont été constitués, où une victoire donnait trois points, une égalité deux points et une défaite un point. Les derniers de chaque groupe ont affronté Argenteuil 4 composée d'élèves de l'école de vélo d'Argenteuil. Les 1ers, 2èmes et 3èmes de chaque groupe se sont ensuite rencontrés en finales.

 Groupe A

scores

Groupe B

scores

Argenteuil 1 / Rebréchien

 1 - 7

Argenteuil 2 / Parisis-Thiais

 0 - 6

Argenteuil 3 / Rebréchien

 0 - 4

Parisis-Thiais / Gervais-Lilas-Vélizy

 4 - 3

Argenteuil 1 / Argenteuil 3

 4 - 1

Argenteuil 2 / Gervais-Lilas-Vélizy

 2 - 0

Décès de Christian Dague (France) - 19 février 2012

Huit jours après la 3ème et dernière manche du 1er Challenge Initiatique de Polo-vélo d'Ile-de-France, la nouvelle est tombée, brutale et inattendue : Christian Dague (avec son petit fils Clément en 2009 sur la photo) est décédé d'une crise cardiaque à l'age de 65 ans en faisant du vélo dans l'Essonne le dimanche 19 février 2012 après-midi.

Président de la Commission d'Ile-de-France de polo-vélo de la F.F.C. depuis 2009, président de la Commission d'Ile-de-France des jeunes, membre de la Commission nationale des jeunes de la FFC, président du Comité départemental cycliste du Val de Marne, vice -président du Comité d'Ile-de-France de la FFC, ancien président de l'A.V. Thiais, membre de la Commission d'Ile-de-France de la route, arbitre et chronométreur régional, webmaster du site web du CIF de la FFC, initateur d'un certain nombre de programmes utilisés par tous les arbitres franciliens en route, piste, cyclo-cross, VTT et écoles de vélo, Christian Dague avait oeuvré dès 1984 pour que l'A.V. Thiais se lance dans l'aventure du renouveau du polo-vélo en Ile-de-France (après l'arrêt du polo-vélo en région parisienne dans les années 1960). L'aventure avait duré 10 ans, de 1985 à 1994.

25 ans plus tard, il travaillait encore au renouveau de cette discipline en traçant un lien direct avec sa pratique dans les écoles de vélo. Les résultats étaient concrets : un Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo disputé depuis 2009, des tournois dédiés aux écoles de vélo (Villeneuve St-Georges en 2010, Bobigny en 2012) et un Challenge Initiatique en trois manches lancé en 2011.

Dans les projets : d'autres tournois rassemblant écoles de vélo, adolescents et adultes pour l'aspect convivialité, une Coupe d'Ile-de-France pour l'aspect compétition et la formation d'arbitres régionaux.

C'est un sérieux coup dur pour le polo-vélo francilien. Mais ce n'est rien comparé à la douleur de sa famille, de ses proches et du vide laissé par Christian au cyclisme francilien en général. Christian a été enterré le vendredi 24 février après une cérémonie religieuse en l'église St-Germain à Orly.

L'E.S. Gervais-Lilas présente ses condoléances à toute sa famille.

Jérôme Singery, nouvel arbitre national de polo-vélo (France) - 3 mars 2012

Après une première session de formation en 2011, la 2ème promotion d'arbitres nationaux de polo-vélo est connue depuis le 3 mars 2012. Parmi les candidats était Jérôme Singery, joueur de polo-vélo à l'E.S.G.L. depuis 2002. Il a réussi son examen d'arbitre, de même que trois autres candidats franciliens et d'autres candidats normands. Il devra co-arbitrer deux matches pour valider son diplôme d'arbitre national. C'est le 2ème arbitre national validé au sein de l'E.S. Gervais-Lilas après Didier Derly l'an dernier.

Championnat de France 2012

Résultats de nos matches de la saison régulière :

Dates

Rencontres

Résultats

24 mars 2012

St-Pierre de Varengeville 2 / Gervais-Lilas

5 - 2

24 mars 2012

St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas

8 - 2

25 mars 2012

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic

5 - 8

31 mars 2012

Pessac Alouette / Gervais-Lilas

10 - 0

12 mai 2012

Gervais-Lilas / Pessac Alouette

0 - 11

19 mai 2012

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2

0 - 10

19 mai 2012

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 1

0 - 10

26 mai 2012

Frileuse-Sanvic / Gervais-Lilas

10 - 3

Les Verts ont eu du mal à se trouver sur le terrain. Le score parle de lui-même. C'était un peu mieux en 2ème mi-temps.

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton (un but), Didier Derly (un but), Laurent Kyvel, Sébastien Legrand et Jérôme Singery (gardien de but).

Les Verts ont manqué de condition physique pour proposer une réelle opposition aux attaques des PV 1.

Joueurs du match : Claude Beja (un but), Michaël Charton (un but), Didier Derly, Laurent Kyvel, Sébastien Legrand et Jérôme Singery (gardien de but).

Après un bon début de match, les Verts étaient à 4 buts partout contre les Havrais en 2ème mi-temps. Mais les Sanvicais ont su marquer dans les dernières minutes du match pour l'emporter.

Joueurs du match : Claude Beja (deux buts), Michaël Charton (un but), Etienne Chauvelier, Didier Derly (un but), Laurent Kyvel, Sébastien Legrand (un but) et Jérôme Singery (gardien de but).

Pas assez de joueurs côté Gervais-Lilas pour faire le déplacement avec une équipe complète, d'où le forfait de notre équipe, malheureusement. Match joué au Havre pour arranger l'équipe de Pessac. L'équipe a rarement dépassé le milieu de terrain et n'a pas inquiété les Pessacais. C'était la reprise de Julien Guillot après presque un an d'absence des terrains pour raison médicale. Et faute de joueurs, Daniel Derly a repris le maillet pour ce match.

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton, Daniel Derly, Didier Derly (gardien de but) et Julien Guillot.

Nouveau forfait des Verts, cette fois-ci à domicile. Seuls trois joueurs (Didier Derly, Claude Beja et Jérôme Singery) pouvaient être présents. Alors même qu'à cette date, nous aurions dû organiser la première Coupe du Monde, date prévue depuis novembre 2011...

Même date, même résultat : forfait de notre équipe.

Moins bon résultat qu'au match aller, mais pas avec le même effectif non plus : notre gardien habituel ne pouvait pas être là pour des raisons professionnelles et il manquait certains de nos meilleurs avants. Néanmoins, nous avons fait une meilleure deuxième période que la première en changeant certains joueurs de poste. Et le score aurait pu/dû être plus serré avec plus d'adresse de notre côté : deux pénalties manqués (par Claude Beja et Alain Derly) et plusieurs tirs ont frolé les cages sanvicaises ou bien ont été détournées par le gardien adverse.
L'essentiel, pourtant, était peut-être là : nous nous sommes fait plaisir dans ce match.

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but en 2ème mi-temps), Michaël Charton (un but), Alain Derly (un but), Didier Derly (un but, gardien de but en 1ère mi-temps) et Julien Guillot.

Classement définitif de la saison régulière :

places

équipes

Pts

MJ

MG

MN

MP

B+

B-

Diff

1

P. St-Pierre de Varengeville 1

24

8

8

0

0

68

13

+ 55

2

A.S.C. Pessac Alouette

17

8

5

0

3

43

21

+ 22

3

P. St-Pierre de Varengeville 2

16

8

4

0

4

44

42

+ 2

4

V.C. Frileuse-Sanvic

12

5

3

0

5

30

48

- 18

5

E.S. Gervais-Lilas

6

8

0

0

8

12

72

- 60

Phase finale du 73ème championnnat de France senior organisée à St-Omer (Pas-de-Calais, France).

E.S. Gervais-Lilas / V.C. Frileuse-Sanvic

6-2 à la mi-temps. Sans Jérôme Singery, notre gardien de but habituel retenu par son travail, il fallu aussi compter sans notre entraîneur-joueur durant la 1ère mi-temps : Régis Carladous a passé sa première mi-temps à réparer son vélo. Heureusement pour l'équipe, Maxime Fesnières, un joueur de Rebréchien leur a prêté main forte en leur permettant d'être toujours à cinq joueurs sur le terrain.

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but, un but), Régis Carladous, Michaël Charton, Didier Derly (un but), Maxime Fesnières (Rebréchien L.C.), Julien Guillot.

C'était un peu la revanche de l'an dernier (où les Verts avaient été victorieux) mais avec un bon état d'esprit. Toujours sans Jérôme Singery, notre gardien de but habituel retenu par son travail, l'équipe n'était pas la même que l'an dernier. Les Havrais étaient nettement au-dessus de nous. 14ème médaille en chocolat, donc.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Didier Derly (deux buts), Maxime Fesnières (Rebréchien L.C.), Julien Guillot (gardien de but).

Classement définitif du championnat de France 2012 :

1/ Association Sportive et Culturelle de Pessac Alouette
2/ Pédales Varengevillaises 1
3/
Vélo-Club de Frileuse et Sanvic
4/ Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne
5/ Pédales Varengevillaises 2

Joueur de polo-vélo et pistard (France) - 15 juin 2012

Bon, d'accord, ce n'est pas du polo-vélo, c'est de la piste. Mais il faut avouer que ce n'est pas tous les jours que l'on voit le maillot de l'ESGL à la télé. Et puis, c'est un joueur de polo-vélo, après tout, non ? Donc, voilà, on le publie quand même ce reportage sur les championnats de France sur piste Masters organisés au Neubourg (Eure) où Alain Derly a tenté de briller en vitesse. Sans succès, mais il a au moins montré le maillot, comme on dit ! La preuve ci-dessous.

 

5ème Tournoi du Kent - 1ère manche de la Coupe d'Europe 2012 - 23 & 24 juin 2012

Organisée au stade de rugby de Vigo (Kent, Angleterre) selon les règles internationales à 5 joueurs par les Oakenden Pedallers, cette 5ème édition du Tournoi du Kent a vu huit équipes s'affronter sur deux jours.

Du côté de Gervais-Lilas, les joueurs étaient Claude Beja (deux buts), Michaël Charton (deux buts), Etienne Chauvelier (un but), Julien Guyot (un but), Sébastien Legrand et John Pelourdeau (un but), accompagnés par Daniel Derly à la mécanique et au transport.

Les autres équipes présentes étaient les Chelsea Pedallers (Angleterre), le Johnstone W.C.C. (Ecosse), les Oakenden Pedallers (Angleterre) avec trois équipes (Oakenden, Vigo et Team Pink), les Pédales Varengevillaises 1 (France) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

Résultat des matches du samedi 23 juin 2012

Matches

Scores

Team Pink / Gervais-Lilas
(but d'Etienne Chauvelier)

4 - 1

Oakenden / St-Pierre de Varengeville 1

1 - 6

Vigo / Frileuse-Sanvic

3 - 5

Johnstone / Chelsea

9 - 0

Vigo / St-Pierre de Varengeville 1

0 - 7

Oakenden / Gervais-Lilas
(buts de Claude Beja et Michaël Charton)

1 - 2

Team Pink / Frileuse-Sanvic

0 - 13

Johnstone / Gervais-Lilas

4 - 0

Oakenden / Vigo

6 - 2

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 1

1 - 0

Team Pink / Chelsea

9 - 1

Oakenden / Johnstone

3 - 0

Vigo / Chelsea

8 - 1

Team Pink / St-Pierre de Varengeville 1

2 - 6

Johnstone / Frileuse-Sanvic

2 - 6

Chelsea / Gervais-Lilas
(buts de Claude Beja et Michaël Charton)

1 - 2

Résultat des matches du dimanche 23 juin 2012

Matches

Scores

Vigo / Team Pink

3 - 4

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 1
(but de Julien Guillot)

1 - 4

Oakenden / Chelsea

10 - 1

Vigo / Gervais-Lilas
(buts de Claude Beja, Michaël Charton et John Pelourdeau)

2 - 3

Johnstone / St-Pierre de Varengeville 1

0 - 1

Oakenden / Team Pink

6 - 2

Chelsea / Frileuse-Sanvic

1 - 5

Vigo / Johnstone

0 - 3

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic

0 - 4

Chelsea / St-Pierre de Varengeville 1

0 - 10

Team Pink / Johnstone

2 - 3

Oakenden / Frileuse-Sanvic

0 - 3

 Classement du Tournoi du Kent (France)
1ère manche de la Coupe d'Europe 2012
23 & 24 juin 2012

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 21 points)

2) P. Varengevillaises 1 (France, 19 points)

3) Oakenden P. "Oakenden" (Royaume Uni, 15 points, + 11)

4) Johnstone W.C.C. (Ecosse, 15 points, +9)

5) Oakenden P. "Team Pink" (Royaume Uni, 13 points, - 10)

6) E.S. Gervais-Lilas (France, 13 points, - 11)

7) Oakenden P. "Vigo" (Royaume Uni, 9 points)

8) Chelsea P. (Royaume Uni, 7 points)

13ème Coupe d'Automne - Rebréchien (Loiret, France) - 22 septembre 2012

Cette Coupe d'Automne s'est jouée pour la première fois de son histoire dans le Loiret avec cinq équipes : les Pédales Varengevillaises 1 et 2, le Rebréchien Loiret Cyclisme, le V.C. Frileuse-Sanvic et nous.

Avec seulement quatre joueurs (Claude Beja, Daniel Derly, Didier Derly et Sébastien Legrand), nous avons été gentiment aidé par le Rebréchien Loiret Cyclisme qui nous a prêté un joueur sur trois matches et par le V.C. Frileuse-Sanvic qui nous en a prêté un lorsque nous avons rencontré Rebréchien.

Joueurs de l'E.S.G.L. à la Coupe d'Automne : Claude Beja, Daniel Derly, Didier Derly (huit buts), Sébatien Legrand, Logan Cadolfi (un but, Rebréchien L.C.) et Jonathan Malandain (deux buts, V.C. Frileuse-Sanvic).

Matches

Scores

Rebréchien L.C. / P. Varengevillaises 2

4 - 6

E.S. Gervais-Lilas / V.C. Frileuse-Sanvic

2 - 5

P. Varengevillaises 1 / Rebréchien L.C.

8 - 1

V.C. Frileuse-Sanvic / P. Varengevillaises 2

8 - 2

E.S. Gervais-Lilas / P. Varengevillaises 1

2 - 6

Rebréchien L.C. / V.C. Frileuse-Sanvic

1 - 5

P. Varengevillaises 2 / E.S. Gervais-Lilas

2 - 3

V.C. Frileuse-Sanvic / P. Varengevillaises 1

1 - 3

Rebréchien L.C. / E.S. Gervais-Lilas

1 - 4

P. Varengevillaises 1 / P. Varengevillaises 2

5 - 1

Classement de la 13ème Coupe d'Automne

1) Pédales Varengevillaises 1 (Seine-Maritime, 12 points)

2) Vélo-Club de Frileuse & Sanvic (Seine-Maritime, 10 points)

3) Entente Sportive Gervaisienne & Lilasienne (Seine-St-Denis, 8 points)

4) Pédales Varengevillaises 2 (Seine-Maritime, 6 points)

5) Rebréchien Loiret Cyclisme (Loiret, 4 points)

Initiation à St-Quentin (Aisne, France) - 22 septembre 2012

Tandis que l'équipe des seniors jouait la Coupe d'Automne dans le Loiret, Alain Derly a animé une initiation au polo-vélo sur le terrain du vélodrome de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Plusieurs clubs de la région ont participé à cette initiation à laquelle s'était adjoint un élément de l'école de vélo de Gervais-Lilas, Rodrigue Demay.

Cette initiation devrait se poursuivre par des échanges avec les clubs de l'Aisnes pour les prochains tournois qui seront organisés en Ile-de-France durant l'hiver 2012-2013.

4ème Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo - 6 octobre 2012

Cette 4ème édition du Tournoi d'Ile-de-France a été organisée, comme en 2010 et 2011, par l'U.S. Alfortville. Avec 7 équipes, soit une de plus que l'an dernier, ce Tournoi fût un nouveau succès. Etaient présents un nouveau venu dans l'univers du polo-vélo, le V.C. Clichy-sous-Bois, ainsi que le Team 94 Villeneuvoise, l'U.S. Alfortville et l'E.S. Gervais-Lilas avec une équipe entière un même un cinquième joueur dans une équipe mixte composée de joueurs de différents clubs.

Notons la présence de quatre féminines parmis les 28 joueurs présents.

C'était la première édition de ce Tournoi depuis le décès de Christian Dague, ancien président de la Commission des Jeunes, à qui l'organisateur a rendu hommage.

Côté Gervais-Lilas, Claude Beja, Alain Derly, Daniel Derly et Didier Derly ont animé les ateliers d'initiation et/ou arbitré les matches du tournoi.

Et l'équipe de notre école de vélo était composée de Merwan Bendafi (qui a joué en équipe mixte), Victor Bonilla-Herrera, Rodrigue Demay, Hilal Hajji et Mathis Savoyat.

Ce tournoi s'est déroulé sur une après-midi avec deux parties : un rappel initiatique des gestes et des règles du polo-vélo aux jeunes et à leurs éducateurs en premier lieu, les matches ensuite.

Ils ont donc d'abord manié le maillet à pied avec la balle. Ils ont ensuite appris à manier leur maillet sur leur VTT, sans la balle dans un premier temps. Ensuite, ils ont appris à manier la balle puis à tirer avant de passer à l'étape qu'ils attendaient tous : les matches !

Les adultes présents ne sont pas restés les bras croisés, puisque plusieurs d'entre eux se sont essayés également à utiliser un maillet et une balle avec leur vélo.

Deux groupes, l'un de 3 équipes, l'autres de 4 équipes, toutes composées de 4 joueurs, ont été constitués avec les enfants et quelques dirigeants, afin de les aider et les guider dans le jeu. Même si ce sont les règles internationales à 5 joueurs qui ont été enseignées et utilisées, aucun gardien de but n'a été mis en place, ceci afin de permettre un jeu fluide et facilitant l'inscription de buts par des joueurs débutants.

Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches, si deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

Matches de la poule A

Scores

Matches de la poule B

Scores

Alfortville B / Villeneuve A

1 - 1

Clichy-sous-Bois / équipe mixte

3 - 0

Villeneuve A / Gervais-Lilas

2 - 1

Alfortville A / Villeneuve B

2 - 0

Alfortville B / Gervais-Lilas

3 - 2

Alfortville A / équipe mixte

1 - 1

 

 

Clichy-sous-Bois / Villeneuve B

2 - 1

 

 

Alfortville A / Clichy-sous-Bois

1 - 1

 

 

Villeneuve B / équipe mixte

2 - 1

         

poule A

1) U.S. Alfortville B (5 points, 4 buts marqués)
2)
Team 94 Villeneuvoise A (5 points, 3 buts marqués)
3) E.S.
Gervais-Lilas (2 points)

poule B

1) V.C. Clichy-sous-Bois (8 points)
2)
U.S. Alfortville A (7 points)
3) Team 94 Villeneuvoise A (5 points)
4) équipe mixte (4 points)

         

1) V.C. Clichy-sous-Bois

2) U.S. Alfortville B          3) Team 94 Villeneuvoise A

4) U.S. Alfortville A          5) Team 94 Villeneuvoise B

6) E.S. Gervais-Lilas

7) équipe mixte

3ème Tournoi de St-Pierre - 2ème manche de la Coupe d'Europe 2012 - St-Pierre de Varengeville (Seine Maritime, France) - 13 & 14 octobre 2012

Les Pédales Varengevillaises ont organisé leur 3ème tournoi sous la pluie le samedi 13 et sous le soleil le dimanche 14 octobre. Six équipes étaient présentes : outre les deux équipes des PV, les Oakenden Pedallers (Angleterre) avec deux équipes ("Oakenden" et "Team Pink"), le V.C. Frileuse-Sanvic (France) et nous.

Notre équipe était composée de Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Étienne Chauvelier, Alain Derly (le samedi uniquement), Daniel Derly et Didier Derly.

Classement de la 2ème manche de Coupe d'Europe 2012, Tournoi de St-Pierre de Varengeville (France), 13-14 octobre 2012

1) P. St-Pierre de Varengeville 1 (France)

2) Oakenden P. "Oakenden" (Royaume Uni)

3) V.C. Frileuse-Sanvic (France)

4) P. St-Pierre de Varengeville 2 (France)

5) E.S. Gervais-Lilas (France)

6) Oakenden P. "Team Pink" (Royaume Uni)

Coupe d'Europe 2012 - classement définitif

A l'issue des deux manches de la Coupe d'Europe 2012, le classement définitif est le suivant :

1) P. St-Pierre de Varengeville 1 (France) : 18 + 20 = 38 points

2) V.C. Frileuse-Sanvic (France) : 20 + 16 = 36 points

3) Oakenden P. "Oakenden" (Royaume Uni) : 16 + 18 = 34 points

4) Oakenden P. "Team Pink" (Royaume Uni) & E.S. Gervais-Lilas (France) : 12 + 10 = 10 + 12 = 22 points

6) Johnstone W.C.C. (Royaume Uni) & P. St-Pierre de Varengeville 1 (France) : 14 points

8) Oakenden P. "Vigo" (Royaume Uni) : 9 points

9) Chelsea P. (Royaume Uni) : 8 points

1ère manche du 2ème Challenge Initiatique de Polo-vélo d'Ile-de-France - Argenteuil (Val d'Oise, France) - 8 décembre 2012

L'Argenteuil V.S.C. a organisé la première manche de ce challenge régional réservé aux joueurs de polo-vélo débutants sur le stade Auguste Delaune à Argenteuil. Le froid n'a pas eu raison de la trentaine de participants (dont une féminine) venus découvrir ou redécouvrir le polo-vélo. Quatre clubs étaient présents : l'Argenteuil V.S.C. (Val d'Oise), l'E.S. Gervais-Lilas (Seine-St-Denis), le Parisis A.C. 95 et l'U.V. Argenteuil (Val d'Oise).

Sur le même modèle que l'édition 2011-2012, ce tournoi a débuté par des exercices d'apprentissage du maniement du maillet à pied puis à vélo, sans puis avec balle.

         

Six équipes se sont rencontrées : Argenteuil VSC 1, Argenteuil VSC 2, UV Argenteuil 1, UV Argenteuil 2, Parisis et Gervais-Lilas. Les joueurs de l'E.S. Gervais-Lilas étaient Merwan Bendafi, Victor Bonilla-Herrera, Rodrigue Demay et Hilal Hajji.

Deux groupes de six équipes ont été constitués, où une victoire donnait trois points, une égalité deux points et une défaite un point. Les 1ers, 2èmes et 3èmes de chaque groupe se sont ensuite rencontrés en finales.

                    

 Groupe A

scores

Groupe B

scores

Parisis / UV Argenteuil 1

3 - 2

Argenteuil VSC 2 / UV Argenteuil 2

0 - 2

Argenteuil VSC 1 / UV Argenteuil 1

5 - 0

Argenteuil VSC 2 / Gervais-Lilas

5 - 2

Argenteuil VSC 1 / Parisis

 4 - 0

UV Argenteuil 2 / Gervais-Lilas

4 - 1

          

         

1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous