Palmarès 2011

Joueurs de l'E.S.G.L. : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain Derly, Didier Derly, Laurent Kyvel, Ludovic Laurent, Jérôme Singery.

Toujours pas de Championnat International organisé depuis 2006, mais nous avons à nouveau  organisé une manche de la Coupe d'Europe. Et au niveau local, nous avons lancé en fin d'année, en coopération avec la Comission régionale de polo-vélo du CIF de la FFC, un Challenge Initiatique de polo-vélo en trois manches. Nos débutants "routiers" ont remporté la 1ère manche !

Sur le plan sportif, 2011 est l'année du bronze : nous avons en effet récolté la médaille de bronze en Coupe d'Europe, au championnat de France senior (premier podium depuis la création de l'équipe en 1984 !), en Coupe d'Automne et trois 3ème places en Angleterre, au Havre et à Bobigny.

Tronc commun du Brevet Fédéral 1er degré (Paris, France) - 28 novembre 2010, 19 décembre 2010 et 23 janvier 2011

Les 27 et 28 novembre 2010, 18 et 19 décembre 2010 et 22 et 23 janvier 2011, le tronc commun de la nouvelle formule du brevet fédéral 1er degré formant de futurs éducateurs de cyclisme (initiateurs) s'est tenue au vélodrome Jacques Anquetil à Paris. Au total, 70 futurs éducateurs étaient rassemblés par le Comité d'Ile-de-France. Durant les après-midis des dimanches 28 novembre, 19 décembre et 23 janvier, tous les éducateurs ont eu une introduction au polo-vélo dispensée par Alain Derly. Au programme : explications sur l'intérêt du polo-vélo à l'école de vélo ou en complément d'un entraînement, indication des principales règles, formation au maniement du maillet à pied avec balle, au maniement du maillet sans puis avec balle et petits matches pour goûter définitivement aux plaisirs du polo-vélo. Tout le monde est ressorti enchanté de cette formation !

Deux questions de l'examen théorique pour obtenir le BF1 portaient sur le polo-vélo. C'est sur l'initiative du CTR Franic Coquoz et de son équipe de formateur que le polo-vélo a été inclu à la formation du tronc commun du BF1.

La partie "pratique" était dispensée dans un module spécifique selon la spécialité choisie : cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo-cross), VTT ou BMX.

                   

Du BMX au polo-vélo (Massy, Essone, France) - 16 janvier 2011

Le dimanche 16 janvier 2011, le club du Massy BMX 91 et l'équipe de DN2 de Paris BMX Racing ont testé le polo-vélo lors d'une matinée destinée à souder les équipes. Sur l'un des terrain de football du parc Georges Brassens de Massy, non loin de la piste de BMX, Alain Derly a initié 23 jeunes de 8 à 22 ans au polo-vélo. Après l'initiation, quatre équipes ont été constituées afin de faire des matches de 2 X 7 minutes. Les pilotes (dont des jeunes filles) utilisaient pour la plupart des VTT, mais certains avaient gardé leur BMX. Au cours des différentes parties, on pouvait voir le niveau s'élever peu à peu. Et tout le monde prendre plaisir à jouer. A tel point que, lorsque leur entraîneur, Jean-Loup Peulot, leur a indiqué le retour à la piste de BMX pour s'entraîner au pilotage, beaucoup de pilotes voulaient continuer à jouer au polo-vélo !

Avec une pareille accroche, sans doute y aura-t-il d'autres initiations de ce type dans le futur.

Décès d'Yvonne Héringuez (Le Pré-Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, France) - 11 février 2011

L'E.S.G.L. a la tristesse d'annoncer la disparition d'Yvonne Héringuez (en rouge et noir sur la photo des 50 ans du club ci-contre) le 11 février 2011 à l'âge de 90 ans. Elle a été enterrée au cimetière du Pré-Saint-Gervais après une messe à la nouvelle église des Lilas le 16 février. Femme d'Emile Héringuez, l'un des deux créateurs du club en 1957 avec Marcel Goyaut, cette gervaisienne presque pure souche (elle y habitait depuis l'âge de 6 ans) avait été secrétaire du club durant de longues années après le décès de son mari en 1982. Alors président d'honneur du club, Emile Héringuez avait présidé l'E.S.G. puis l'E.S.G.L. de 1960 à 1965. Pour Mme Héringuez, être secrétaire du club, c'était continuer l'action de son mari et être encore un peu avec lui. Habitant place Séverine, elle ne manquait pas de jeter un coup d'oeil sur les enfants de l'école de vélo le mercredi. Et elle manquait rarement l'une de nos organisations, comme celle des 50 ans du club en 2007.

Toujours élégante et dynamique, ayant travaillé en tant que sténo-dactylo puis secrétaire, elle était également très engagée auprès du Club du 3ème Âge du Pré-Saint-Gervais depuis sa retraite. Avec sa disparition, ce sont toutes les premières pages de l'histoire de notre club qui se tournent.

Championnat de France 2011

Résultats de nos matches de la saison régulière :

Dates

Rencontres

Résultats

19 mars 2011

St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas

11 - 1

19 mars 2011

St-Pierre de Varengeville 2 / Gervais-Lilas

2 - 2

2 avril 2011

Frileuse-Sanvic /Gervais-Lilas

7 - 4

16 avril 2011

Pessac Alouette / Gervais-Lilas

12 - 3

30 avril 2011

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic

2 - 6

21 mai 2011

Gervais-Lilas / Pessac Alouette

2 - 6

29 mai 2011

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2

4 - 2

29 mai 2011

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 1

2 - 11

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Didier Derly (un but), Laurent Kyvel et Jérôme Singery.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Didier Derly (un but), Laurent Kyvel et Jérôme Singery (un but).

Après un début de match à sens unique, Frileuse-Sanvic mène 4-0 au bout d'un quart d'heure. Les Gervaisiens se ressaisissent (comprenez : font rentrer Etienne Chauvelier) et maintienne ce score jusqu'à la mi-temps. A la reprise, Gervais-Lilas fait pression sur Frileuse-Sanvic et remonte à 4-3 après des buts magnifiques de Didier Derly. La fin du match est plus équilibrée, la pelouse non tondue nivelle le niveau des équipes. Score final logique : 7-4 pour Frileuse-Sanvic après un dernier but gervaisien par Laurent Kyvel.

Joueurs du match : Régis Carladous, Michaël Charton (avant puis gardien de but), Etienne Chauvelier, Didier Derly (gardien de but puis avant : trois buts), Laurent Kyvel (un but) et Jérôme Singery (arrière puis gardien de but).

Gervais-Lilas a réussi à faire illusion durant la première mi-temps (5-2 pour Pessac) mais n'a jamais vraiment pesé sur la deuxième mi-temps, malgré la qualité de l'équipe gervaisienne alignée. Julien Guillot a participé à son premier match de polo-vélo à cette occasion, à l'avant dans un premier temps, puis à l'arrière. Didier Derly a été l'auteur des trois buts de l'équipe tandis que les Pessacais ont fait une démonstration de jeu collectif. Merci à eux d'avoir accepté de décaller la date initiale du match du fait que nous ne pouvions pas aligner une équipe complète le 19 mars.

Joueurs du match : Régis Carladous, Michaël Charton, Ludovic Laurent (gardien de but), Didier Derly (trois buts), Julien Guillot et Laurent Kyvel.

Joueurs du match : Michaël Charton, Ludovic Laurent (gardien de but), Didier Derly (deux buts), Julien Guillot et Laurent Kyvel.

Match joué au Havre afin de minimiser le trajet de l'A.S.C. Pessac Alouette.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Ludovic Laurent (gardien de but), Didier Derly (deux buts) et Laurent Kyvel.

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Ludovic Laurent (gardien de but), Didier Derly (1 but) et Laurent Kyvel (1 but).

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton (1 but), Etienne Chauvelier, Ludovic Laurent (gardien de but), Didier Derly (2 buts) et Laurent Kyvel (1 but).

Classement provisoire de la saison régulière :

places

équipes

Pts

MJ

MG

MN

MP

B+

B-

Diff

1

P. St-Pierre de Varengeville 1

22

8

7

0

1

75

19

+ 56

2

A.S.C. Pessac Alouette

22

8

7

0

1

49

22

+ 27

3

V.C. Frileuse-Sanvic

16

8

4

0

4

46

42

+ 4

4

E.S. Gervais-Lilas

11

8

1

1

6

20

57

- 37

5

P. St-Pierre de Varengeville 2

9

8

0

1

7

14

68

- 54

Phase finale du 72ème championnnat de France senior organisée à Rebrechien (Loiret, France).

Le match fût serré : 2-1 à la mi-temps pour les Pédales Varengevillaises 1, 5 - 4 à cinq minutes de la fin. Les Franciliens ont failli créé l'événement mais se sont laissés submerger par les Normands dans les cinq dernières minutes. Dommage... Mais qui sait si cette défaite n'a pas été à la source de la réussite du lendemain ?

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Didier Derly, Laurent Kyvel, Ludovic Laurent et Jérôme Singery.

Victoire historique des Verts : depuis la première apparition de Gervais-Lilas au niveau national, c'est la première fois que le club monte sur un podium national senior ! Après 13 places de 4ème de suite, cette médaille de bronze a le goût de l'or pour tous ceux qui ont joué ce match et tous ceux qui soutiennent l'équipe. Daniel Derly, qui n'était pas présent initialement à Rebréchien, a même fait exprès le voyage jusque dans le Loiret à l'annonce de cette médaille pour assister à la cérémonie protocolaire !

A noter que pour fêter l'événement, le restaurant Au Royal Couscous (39 rue André Joineau 93310 Le Pré-Saint-Gervais, réservations au 01 48 43 35 08) a offert deux kilos de merguez à l'équipe afin que les joueurs fêtent leur médaille autour d'un barbecue fin juin ! Merci !

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Didier Derly, Laurent Kyvel et Jérôme Singery.

Classement définitif du championnat de France 2011 :

1/ Pédales Varengevillaises 1
2/
Association Sportive et Culturelle de Pessac Alouette
3/ Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne
4/
Vélo-Club de Frileuse et Sanvic
5/ Pédales Varengevillaises 2

Un moniteur fédéral supplémentaire pour Gervais-Lilas - 22 juin 2011

Après avoir suivi la formation du brevet fédéral 2ème degré (BF2) de moniteur en cyclisme traditionnel (route, piste et cyclo-cross) du 18 au 22 avril 2011 à Clamart (Hauts-de-Seine), Alain Derly a réussi son examen le 15 mai en obtenant une note de 44/60 à l'écrit et de 24/40 en pédagogie. Il lui reste à complètement valider son nouveau diplôme par un stage qu'il suivra dans les prochains mois avec un entraîneur fédéral.

Alain Derly avait obtenu son brevet fédéral 1er degré (BF1) d'initiateur de cyclisme en 1989, complété par un second brevet fédéral d'initateur spécialisé en polo-vélo en 1992. Il intervient également dans certaines formations de BF1 en Ile-de-France depuis 2008 pour présenter le polo-vélo parmi toutes les disciplines cyclistes découvertes par les futurs éducateurs en formation. Début 2011, en guise de prépartion à la formation au BF2, il avait suivi la formation du BF1 afin de se remémorer les bases que doit connaître tout initiateur en cyclisme.

Ce nouveau diplômé au sein du club est particulièrement important : au delà de l'aspect pédagogique et savoir-faire supplémentaire au bénéfice de nos coureurs, cela augmente le nombre de diplômés BF2 au sein du club, ce qui renforce la capacité du club à recruter et encadrer des coureurs (ou joueurs) en catégories juniors et seniors 3ème catégorie, en plus des dirigeants de l'ESGL ayant déjà leur BF2 de moniteur, leur BF3 d'entraîneur ou un Brevet d'Etat en cyclisme.

4ème Tournoi du Kent - 1ère manche de la Coupe d'Europe 2011 - 25 & 26 juin 2011

Organisé à Vigo (Kent, Angleterre) selon les règles internationales à 5 joueurs par nous-mêmes, cette 4ème édition du Tournoi du Kent a vu sept équipes s'affronter sur deux jours.

Du côté de Gervais-Lilas, les joueurs étaient Claude Beja (7 buts), Etienne Chauvelier (2 buts), Didier Derly (13 buts) et Laurent Kyvel (10 buts), renforcés sur la plupart des matches par le Varengevillais Marc Deperrois (3 buts).

Les autres équipes présentes étaient les Chelsea Pedallers (Royaume Uni), les Oakenden Pedallers 1, 2 et 3 (Oakenden, Vigo et Harvel, Royaume Uni), les Pédales Varengevillaises (France) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

Résultat des matches du samedi 25 juin 2011

Matches

Scores

Oakenden 2 / Frileuse-Sanvic

0 - 11

St-Pierre de Varengeville / Oakenden 3

13 - 0

Oakenden 1 / Chelsea

12 - 0

Oakenden 2 / Oakenden 3

5 - 3

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville

1 - 3

Gervais-Lilas / Chelsea

13 - 1

Oakenden 1 / Oakenden 2

10 - 0

Oakenden 3 / Frileuse-Sanvic

2 - 7

St-Pierre de Varengeville / Gervais-Lilas

4 - 2

Chelsea / Oakenden 3

5 - 3

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic

2 - 4

Oakenden 1 / St-Pierre de Varengeville

1 - 4

Résultat des matches du dimanche 26 juin 2011

Matches

Scores

Chelsea / Oakenden 2

7 - 9

Frileuse-Sanvic / Oakenden 1

3 - 1

Gervais-Lilas / Oakenden 3

7 - 0

Frileuse-Sanvic / Chelsea

9 - 1

St-Pierre de Varengeville 1 / Oakenden 2

11 - 1

Oakenden 1 / Gervais-Lilas

0 - 3

Chelsea / St-Pierre de Varengeville

1 - 11

Oakenden 3 / Oakenden 1

0 - 8

Oakenden 2 / Gervais-Lilas

1 - 8

 Classement du Tournoi du Kent (Royaume Uni)
1ère manche de Coupe d'Europe 2011
25 & 26 juin 2011

1) P. Varengevillaises (France, 18 points)

2) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 16 points)

3) E.S. Gervais-Lilas (France, 14 points)

4) Oakenden P. 1 (Royaume Uni, 12 points)

5) Oakenden P. 2 (Royaume Uni, 10 points)

6) Chelsea P. (Royaume Uni, 8 points)

7) Oakenden P. 3 (Royaume Uni, 6 points)

3ème Open International du Havre - 2ème manche de la Coupe d'Europe 2011 - 18 & 19 septembre 2011

Organisée au stade Auguste Delaune du Havre (Seine Maritime, Normandie) selon les règles internationales à 5 joueurs par nous-mêmes, cette 3ème édition de l'Open International du Havre a vu cinq équipes s'affronter sur deux jours.

Du côté de Gervais-Lilas, les joueurs étaient Claude Beja (1 but), Régis Carladous (1 but), Michaël Charton, Didier Derly (le samedi uniquement, 10 buts), Laurent Kyvel (2 buts) et Ludovic Laurent.

Les autres équipes présentes étaient les Oakenden Pedallers 1, les Pédales Varengevillaises 1 & 2 (France) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

A noter que suite à une charge à gauche d'un joueur varengevillais, Laurent Kyvel, alors porteur de la balle, s'est fait une entorse du genou droit. Il a malgré tout continué le tournoi. Mais, de ce fait, il est indisponible pour le reste de la saison de polo-vélo. Pas glop du tout...

Résultat des matches du samedi 18 septembre 2011

Matches

Scores

Oakenden 1 / Frileuse-Sanvic

1 - 6

St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas
(un but de Didier Derly)

5 - 1

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 2

5 - 1

St-Pierre de Varengeville 1 / St-Pierre de Varengeville 2

5 - 1

Gervais-Lilas / Oakenden 1
(1 but de Régis Carladous, 5 buts de Didier Derly, 1 but de Laurent Kyvel)

7 - 3

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 1

3 - 3

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2
(4 buts de Didier Derly, 1 but de Laurent Kyvel)

5 - 3

Résultat des matches du dimanche 19 septembre 2011

Matches

Scores

St-Pierre de Varengeville 2 / Oakenden 1

2 - 2

Frileuse-Sanvic / Gervais-Lilas
(1 but de Claude Beja)

8 - 1

St-Pierre de Varengeville 1 / Oakenden 1

13 - 2

 Classement de l'Open International du Havre (France)
2ème manche de Coupe d'Europe 2011
18 & 19 septembre 2011

1) P. Varengevillaises 1 (France, 11 points, + 19)

2) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 11 points, + 16)

3) E.S. Gervais-Lilas (France, 8 points)

4) P. Varengevillaises 2 (France, 5 points, - 10)

5) Oakenden P. 1 (Royaume Uni, 5 points, - 20)

12ème Coupe d'Automne - Saint-Pierre de Varengeville (Seine Maritime, France) - 24 septembre 2011

Cette Coupe d'Automne s'est jouée sous un formidable soleil avec une température estivale, mais avec seulement trois équipes : les Pédales Varengevillaises 1 et 2 et nous.

Troisièmes en 2008, deuxièmes en 2009, premiers en 2010, nous espérions bien terminer premiers ou deuxièmes de cette Coupe d'Automne. Mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut...

Avec seulement cinq joueurs (Jérôme Singery, Didier Derly, Ludovic Laurent, Claude Beja et Alain Derly, qui n'avait pas joué au polo-vélo depuis la dernière Coupe d'Automne le 24 octobre 2010), nous avons fait notre maximum. Mais on aurait pu faire mieux. Nettement mieux.

Notre premier match s'est déroulé contre les PV1 devant les caméras de France 3 Normandie. Si nous avons bien résisté durant les 10 premières minutes, les PV1 ont ensuite trouvé le chemin de nos buts à 13 reprises. De notre côté, seuls Ludovic Laurent et Didier Derly ont réussi à marquer chacun un but. Il faut dire que l'adversaire ne nous pas fait de cadeau : nos attaques se terminaient très souvent par une charge à gauche adverse ou par des trajectoires coupées. Si ces fautes répétitives ont bien été sifflées par l'arbitre, elles n'ont donné lieu à aucun carton (jaune ou rouge).

Lors de notre deuxième match, nous étions un peu entammés physiquement. Nous menions 2 à 0 (deux buts de Didier Derly) à la mi-temps, mais nous nous sommes fait remonter progressivement en seconde période. Il faut dire que certains joueurs des PV2 avaient pris exemple sur leurs aînés en coupant les trajectoires de nos attaques ou en nous chargeant à gauche, sans plus de sanction qu'une faute sifflée. Le résultat de ces charges durant les deux matches fût la mort du vélo de Didier Derly (cf. photos ci-dessous). Avouons que nous avons aussi "déjoué" en étant pas assez précis dans nos passes et nos tirs en attaque et pas assez sur le ballon ou sur l'adversaire en défense.

Mais tout de même : après l'entorse du genou de Laurent Kyvel provoquée par la charge à gauche d'un Varengevillais lors de l'Open du Havre une semaine auparavant, on peut se poser la question suivante : pratiquer un sport doit-il être aussi dangereux pour la santé et le matériel alors que des règles du jeu existent mais qu'elles ne sont pas beaucoup respectées par certains ?

En dehors de ce problème de fonds pour l'avenir du polo-vélo (dont certains diront que "ça fait partie du jeu"), nous avons réalisé un test inédit lors de cette Coupe d'Automne : l'un de nos joueurs avait adapté un compteur de vitesse et de distance sur son vélo et s'était en même temps équipé d'un cardio-fréquence-mètre. A notre connaissance, c'était la première fois qu'un tel test était réalisé (si un tel test avait déjà été réalisé par le passé, nous n'avons jamais eu connaissance des données de celui-ci).

Résultat : lors du premier match (contre les PV1), ce joueur a parcouru 10,75 km à une vitesse moyenne de 12,3 km/h et avec une pointe de vitesse maximale à 33,1 km/h (avec un développement inférieur à 3,50 m par coup de pédale sur un terrain de 90 m de long maximum). Cette faible vitesse moyenne s'explique aisément par les arrêts de jeu inérants à tout match de polo-vélo. Son rythme cardiaque moyen sur une heure de match a été de 151 pulsations par minutes avec une pointe à 187 puls./mn. Là encore, le "faible" rythme cardiaque moyen résulte des arrêts de jeu où le coeur a le temps de redescendre. Il serait intéressant de pouvoir suivre exactement le rythme cardiaque sur tout un match, seconde par seconde, mais celà exige un matériel dont nous ne disposons pas.

Lors du second match (contre les PV2), ce même joueur a parcouru 9,7 km à une vitesse moyenne de 11,9 km/h avec une vitesse maximale de 28,7 km/h. Son rythme cardiaque moyen était de 139 puls./mn. avec une pointe maximale à 168 puls./mn.

D'une part, ces données répondent à de nombreuses questions qu'on nous pose souvent ("Quelle distance parcourez-vous durant un match ?", "A quelle vitesse roulez-vous ?" et "Quelle intensité cardiaque est utilisée en polo-vélo ?"), d'autre part, elles montrent que nous n'avons pas fait semblant durant notre premier match et que nous étions physiquement entammés durant le second match. Peut-être aurions-nous dû en garder sous la pédale pour être moins fatigués pendant le second match pour pouvoir l'emporter face aux PV2.

Mais, bon, à Gervais-Lilas, nous préférons souvent nous faire plaisir en donnant le maximum plutôt que de viser la victoire ou une deuxième place à tout prix...

Joueurs de l'E.S.G.L. à la Coupe d'Automne : Claude Beja, Alain Derly, Didier Derly (trois buts), Ludovic Laurent (un but) et Jérôme Singery .

Matches

Scores

P. Varengevillaises 1 / P. Varengevillaises 2

14 - 0

P. Varengevillaises 1 / E.S. Gervais-Lilas

13 - 2

P. Varengevillaises 2 / E.S. Gervais-Lilas

3 - 2

 

Classement de la 12ème Coupe d'Automne

1) P. Varengevillaises 1 (Seine-Maritime, 6 points)

2) P. Varengevillaises 2 (Seine-Maritime, 4 points)

3) E.S. Gervais-Lilas (Seine-St-Denis, 2 points)

4ème Open International de Bobigny - 3ème manche de la Coupe d'Europe 2011 - 1er & 2 octobre 2011

Organisé au stade de la Motte à Bobigny (Seine-Saint-Denis) selon les règles internationales à 5 joueurs par nous-mêmes, cette 4ème édition de l'Open International de Bobigny a vu cinq équipes s'affronter sur deux jours.

Du côté de Gervais-Lilas, les joueurs étaient Claude Beja (3 buts), Régis Carladous (2 buts), Michaël Charton (1 but), Alain Derly, Didier Derly (7 buts), Ludovic Laurent et Jérôme Singery (1 but).

Les autres équipes présentes étaient les Oakenden Pedallers 1, les Pédales Varengevillaises 1 & 2 (France) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

Résultat des matches du samedi 1er octobre 2011

Matches

Scores

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 1
(2 buts de Didier Derly)

8 - 2

St-Pierre de Varengeville 2 / Oakenden 1

5 - 1

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 1

3 - 2

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2
(3 buts de Didier Derly, 1 but de Jérôme Singery)

4 - 1

St-Pierre de Varengeville 1 / Oakenden 1

7 - 1

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic
(1 but de Claude Beja, 1 but de Michaël Charton, 1 but de Didier Derly)

3 - 7

Résultat des matches du dimanche 2 octobre 2011

Matches

Scores

Oakenden 1 / Frileuse-Sanvic

1 - 9

St-Pierre de Varengeville 1 / St-Pierre de Varengeville 2

9 - 2

Gervais-Lilas / Oakenden 1
(2 buts de Claude Beja, 2 buts de Régis Carladous, 1 but de Didier Derly)

5 - 0

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 2

6 - 1

 Classement de l'Open International de Bobigny (France)
3ème manche de Coupe d'Europe 2011
1er & 2 octobre 2011

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 12 points)

2) P. Varengevillaises 1 (France, 10 points)

3) E.S. Gervais-Lilas (France, 8 points)

4) P. Varengevillaises 2 (France, 6 points)

5) Oakenden P. 1 (Royaume Uni, 4 points)

Coupe d'Europe 2011 - 2 octobre 2011

Avec nos trois 3èmes places sur 3 tournois, nule surprise pour l'E.S. Gervais-Lilas : nous avons décroché la médaille de bronze de la Coupe d'Europe 2011 ! C'est la troisième fois depuis 2007 que nous décrochons cette médaille de bronze. Il va maintenant falloir songer à monter plus haut, pas vrai ?

Classement définitif de la Coupe d'Europe 2011

1) P. Varengevillaises 1 (France, 58 points)

2) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 56 points)

3) E.S. Gervais-Lilas (France, 48 points)

4) Oakenden P. 1 (Royaume Uni, 38 points)

5) P. Varengevillaises 2 (France, 28 points)

6) Oakenden P. 2 (Royaume Uni, 12 points)

7) Chelsea P. (Royaume Uni, 10 points)

8) Oakenden P. 3 (Royaume Uni, 9 points)

3ème Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo - 8 octobre 2011

Vu le succès des deux premières éditions auprès des jeunes qui y avaient participé, la Commission des Jeunes du Comité d'Ile-de-France de la F.F.C. a réitéré l'organisation du tournoi régional de polo-vélo au calendrier 2011 des écoles de vélo. Même si la concurrence avec des épreuves de cyclo-cross s'est faite sentir, une trentaine d'enfants âgés de 6 à 14 ans et issus de quatre clubs (C.S.M. Clamart, E.S. Gervais-Lilas, Parisis A.C. 95 et U.S. Alfortville) et  de quatre comités départementaux (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne et Val d'Oise) sont venus à ce troisième rendez-vous.

Comme en 2010, c'est l'U.S. Alfortville, soutenue par Christian Dague, président de la Commission des Jeunes, et l'E.S. Gervais-Lilas, qui a organisé cette manifestation sur le stade Toulon à Alfortville le 8 octobre 2011.

Côté Gervais-Lilas, Claude Beja, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly et Jérôme Singery ont animé les ateliers de formation et/ou arbitré les matches du tournoi.

         

Et l'équipe de notre école de vélo était composée de Rodrigue Demay, Victor Bonilla et Romain Tondu. Un quatrième joueur issu du C.S.M. Clamart,Thomas, complétait l'équipe.

         

La plupart des élèves des écoles de vélo ayant déjà joué au polo-vélo l'an dernier ou cette année, ce tournoi s'est déroulé sur une après-midi avec deux parties : un rappel initiatique des gestes et des règles du polo-vélo aux jeunes et à leurs éducateurs en premier lieu, les matches ensuite.

Ils ont donc d'abord manié le maillet à pied avec la balle. Ils ont ensuite appris à manier leur maillet sur leur VTT, sans la balle dans un premier temps.

         

Ensuite, ils ont appris à manier la balle puis à tirer avant de passer à l'étape qu'ils attendaient tous : les matches !

         

Les adultes présents ne sont pas restés les bras croisés, puisque plusieurs d'entre eux se sont essayés également à utiliser un maillet et une balle avec leur vélo. Même la Panthère Rose s'y est mise !

         

         

Deux groupes de 3 équipes de 4 joueurs ont été constitués avec les enfants. Même si ce sont les règles internationales à 5 joueurs qui ont été enseignées et utilisées, aucun gardien de but n'a été mis en place, ceci afin de permettre un jeu fluide et facilitant l'inscription de buts par des joueurs débutants.

        

Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches, si deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

          

Matches de la poule A

Scores

Matches de la poule B

Scores

 Parisis / Clamart 3

5 - 0

Gervais-Lilas-Clamart / Clamart 2

1 - 3

Alfortville / Parisis

0 - 2

Clamart 1 / Clamart 2

3 - 1

Alfortville / Clamart 3

5 - 0

Gervais-Lilas-Clamart / Clamart 1

0 - 3

         

poule A

1) Parisis A.C. 95 (6 points)
2)
U.S. Alfortville C. (4 points)
3)
C.S.M. Clamart 3 (2 points)

poule B

1) C.S.M. Clamart 1 (6 points)
2)
C.S.M. Clamart 2 (4 points)
3) E.S.
Gervais-Lilas - C.S.M. Clamart (2 points)

           

         

         

1) Parisis A.C. 95

2) C.S.M. Clamart 1

3) U.S. Alfortville C.

4) C.S.M. Clamart 2

5) E.S. Gervais-Lilas - C.S.M. Clamart

6) C.S.M. Clamart 3

Vivement le prochain tournoi !

Tronc commun du Brevet Fédéral 1er degré (Paris, France) - 13 novembre et 18 décembre 2011

Les 12 & 13 novembre et 17 & 18 2011, le tronc commun de du brevet fédéral 1er degré formant de futurs éducateurs de cyclisme (initiateurs) s'est tenue au vélodrome Jacques Anquetil à Paris. Au total, 34 futurs éducateurs étaient rassemblés par le Comité d'Ile-de-France. Durant les après-midis des dimanches 13 novembre et 18 décembre, tous les éducateurs ont eu une introduction au polo-vélo dispensée par Alain Derly. Au programme : explications sur l'intérêt du polo-vélo à l'école de vélo ou en complément d'un entraînement, indication des principales règles, formation au maniement du maillet à pied avec balle, au maniement du maillet sans puis avec balle et petits matches pour goûter définitivement aux plaisirs du polo-vélo. Tout le monde est ressorti enchanté de cette formation.

Deux questions de l'examen théorique pour obtenir le BF1 portaient sur le polo-vélo. C'est sur l'initiative du CTR Franic Coquoz et de son équipe de formateur que le polo-vélo a été inclu à la formation du tronc commun du BF1 durant l'hivers 2010-2011.

La partie "pratique" était dispensée dans un module spécifique selon la spécialité choisie : cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo-cross), VTT ou BMX.

1ère manche du 1er Challenge Initiatique de Polo-vélo d'Ile-de-France - Alfortville (Val de Marne, France) - 3 décembre 2011

L'U.S. Alfortville Cyclisme a organisé la première manche de ce nouveau challenge régional réservé aux joueurs de polo-vélo débutants sur son stade Toulon. La pluie qui tombait depuis le matin n'a pas découragé les cinq clubs présents : l'A.V. Thiais et l'U.S. Alfortville Cyclisme (Val de Marne), le Parisis A.C. 95 (Val d'Oise), l'E.S. Gervais-Lilas (Seine-St-Denis) et le Rebréchien Loiret Cyclisme venu spécialement du Loiret.

                    

Ce nouveau challenge a été organisé sous l'impulsion de la commission d'Ile-de-France de polo-vélo de la Fédération Française de Cyclisme. Il était ouvert aux joueurs débutants le polo-vélo des catégories minime, cadet, junior et senior. Sur le même modèle que les tournois dédiés aux écoles de vélo organisés en Ile-de-France depuis 2009, ce tournoi a débuté par des exercices d'apprentissage du maniement du maillet à pied puis à vélo, sans puis avec balle.

         

Quatre équipes se sont rencontrées : Alfortville, Rebréchien, Gervais-Lilas et une équipe mixte composée de deux membres de l'A.V. Thiais, d'un membre du Parisis A.C. 95 et d'un membre de l'U.S. Alfortville Cyclisme. Les joueurs de l'E.S. Gervais-Lilas étaient des compétiteurs non poloïstes : Enzo Beja (minime), Romain Naour (départemental 1), Patrice Plumain (départemental 3) et Louis Savoyat (cadet).

           

         

         

Prochaine manche : le samedi 21 janvier 2012 au stade de la Motte à Bobigny (Seine-St-Denis).

1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous