Palmarès 2010

Joueurs de l'E.S.G.L. : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, Laurent Kyvel, Ludovic Laurent, John Pelourdeau, Jérôme Singery.

Le polo-vélo en Ile-de-France renait au niveau des écoles de vélo : un tournoi organisé en 2009, deux en 2010 ! Dont le Tournoi d'Ile-de-France remporté par notre école de vélo ! Une commission régionale de polo-vélo est à nouveau sur pied avec Christian Dague (A.V. Thiais) à sa tête, secondé par Alain Derly.

Toujours pas de Championnat International organisé depuis 2006, mais nous avons organisé une manche de la Coupe d'Europe.

Sur le plan sportif, 2010 est une autre bonne année : vainqueur de la Coupe d'Automne, médaille de bronze en Coupe d'Europe et deux 3ème place en Irlande et en Angleterre. Si nous n'avons participé à aucun tournoi de polo-vélo urbain, nous avons réussi à attiré une équipe urbaine lors de la Coupe d'Automne à Bobigny.

Formation au BF1 le 10 janvier 2010 à Villetaneuse. Formation de futurs éducateurs - 28 décembre 2009, 10 janvier 2010 et 6 mars 2010

Lors des formations au Brevet Fédéral 1er degré (BF1) organisées par les Comités Départementaux Cyclistes des Hauts-de-Seine (28 décembre 2009) et de Seine-Saint-Denis (10 janvier 2010) ainsi que le jour de l'examen pour tous les candidats franciliens (6 mars 2010), Alain Derly a introduit le polo-vélo auprès d'une trentaine de futurs éducateurs cyclistes issues, pour la plupart, du monde du BMX, du VTT et du cyclisme traditionnel.

Durant deux heures, ces futurs éducateurs ont à chaque fois reçu une formation générale au polo-vélo, à la manière de l'introduire dans leur club auprès des jeunes, tout en goûtant aux joies de ce sport durant une petite partie de polo-vélo entre les différents prétendants au BF1.

Ce type de formation sera reproduit en Ile-de-France avec le soutien du CTS d'Ile-de-France, Francis Coquoz.

L'ESGL vice-championne de France junior pour la deuxième fois. Décès de Julien Dorangeville - 2 février 2010

Julien Dorangeville, alias Juju (sur la photo de droite, Juju est debout, 3ème en partant de la gauche), est décédé le mardi 2 février 2010 à Paris d'une rupture d'anévrisme à l'âge de 31 ans.

Julien avait été champion de France junior de polo-vélo au sein de Gervais-Lilas en 1994, puis vice-champion de France junior en 1995. Il avait arrêté le polo-vélo au bout de trois saisons en 1997 après avoir été au sein du club de nombreuses années, d'abord à l'école de cyclisme, où il a eu de très bons résultats, puis coureur sur route et sur piste.

Julien faisait partie d'une famille qui a marqué l'histoire de la section de polo-vélo du club de 1987 à 2001 et où tous les membres ont été licenciés à l'E.S.G.L. : son père Alain, décédé le 2 décembre 2004, sa mère Nicole, qui s'est occupée de l'école de cyclisme durant de nombreuses années, sa sœur ainée Florence, qui courru sur route en féminine, et ses frères Mickaël et Damien, tous deux anciens joueurs de polo-vélo (de 1987 à 1991 pour Micka et de 1997 à 2001 pour Damien), Mickaël ayant également fait partie de l'école de cyclisme et ayant courru sur route et sur piste dans les années 80 et 90.

Julien était papa d'une petite fille de 2 ans.

A ses proches et à toute sa famille, toute l'équipe de polo-vélo de l'E.S.G.L. adresse ses plus pronfondes condoléances.

Championnat de France 2010

Résultats de nos matches de la saison régulière :

Dates

Rencontres

Résultats

13 mars 2010

St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas

9 - 0

13 mars 2010

St-Pierre de Varengeville 2 / Gervais-Lilas

2 - 5

20 mars 2010

Frileuse-Sanvic 1 - Gervais-Lilas

4 - 1

20 mars 2010

Frileuse-Sanvic 2 - Gervais-Lilas

1 - 5

17 avril 2010

Pessac Alouette - Gervais-Lilas

7 - 4

2 mai 2010

Gervais-Lilas - Frileuse-Sanvic 1

6 - 10

2 mai 2010

Gervais-Lilas - Frileuse-Sanvic 2

9 - 5

16 mai 2010

Gervais-Lilas - St-Pierre de Varengeville 1

5 - 6

16 mai 2010

Gervais-Lilas - St-Pierre de Varengeville 2

4 - 6

23 mai 2010

Gervais-Lilas - Pessac Alouette

2 - 9

ESGL / PV1

C'est avec une équipe "neuve" qui a vu le retour de quelques "anciens" (Laurent Kyvel à l'avant et Alain Derly dans les buts) et du "nouveau" Etienne Chauvelier (de retour sur un match après 9 mois de convalescence suite à blessure) que nous avons joué ce match. Une minute de silence a été effectué en l'honneur de Julien Dorangeville. A la mi-temps, nous n'étions menés que 3 à 0. Notre adversaire était aussi handicapé que nous par les faux rebonds provoqués par le terrain (qu'on ne vienne pas nous dire que le football n'abime pas les terrains !). Nous opposions une bonne résistance tout en construisant quelques actions dangereuses en terrain adverse, actions qui ont toute échouées face à un formidable gardien varengevillais. Puis, nous nous sommes écroulés dans le dernier quart d'heure : en moins de 15 minutes, alors menés "seulement" 5 à 0, nous nous sommes pris 4 buts supplémentaires sans arriver à en marquer un seul. D'où un sentiment mitigé sur ce match où l'équipe a malgré tout encaissé deux buts de moins que l'an dernier mais où nous n'avons pas marqué.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain Derly (gardien de but), Didier Derly et Laurent Kyvel.

Nets progrès de Gervais-Lilas, par rapport à l'an dernier, puisque nous avons remporté ce match face à des jeunes Varengevillais frais et adroits. Par rapport au match contres les PV1, les seuls changements dans notre équipe sont le changement de poste pour Claude Beja (qui a réintégré le poste de gardien de but sur ce match) et Alain Derly (qui a évolué à l'avant).  Laurent Kyvel a signé un doublé depuis son arrêt du polo-vélo en 2002 en marquant dès la première minute, tandis que Régis Carladous, Alain et Didier Derly ont chacun ouvert leur compteur.
Les PV2 n'ont pas lâché grand chose, toujours à l'offensive. Ils sont revenus à un moment à 3 buts à 2. Malgré quelques maladresses, les Verts se sont pas mal trouvés dans ce match arbitré en première mi-temps par Stéphane Paris et en seconde mi-temps par Billy Quibel.
A titre "expérimental", l'un de nos joueurs de champs avait branché son cardio-fréquence-mètre durant ce match. Résultats : une moyenne de 150 pulsations par minutes durant les 46 minutes de mesure et un rythme cardiaque maximum de 182 pulsations par minute.  Pour obtenir sa fréquence cardiaque maximale théorique, il suffit de retrancher son âge au chiffre 220. A titre de comparaison, ce même joueur avait obtenu les données suivantes lors d'un entraînement sur route de 2 h 10 avec un très fort vent de face ou de côté durant plus des trois-quarts de sa séance 10 jours plus tôt : 125 pulsations en moyenne avec un maximum de 163. C'est donc dans une fourchette cardiaque assez haute que se situe la pratique du polo-vélo.

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but), Régis Carladous (un but), Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain Derly (un but), Didier Derly (un but) et Laurent Kyvel (deux buts).

Dans un match arbitré par Stéphane Paris (P.V.), les Verts ont amélioré leur défense par rapport à l'an dernier mais n'ont pas eu autant de réussite pour marquer des buts (nous avions perdu par 8 - 5 en 2009 au Havre). Claude Beja tenait les bois des Verts tandis qu'Alain Derly a connu pas mal de problèmes mécaniques avec son vélo à l'avant. Sans doute handicapés par l'absence des deux frères Malandain, les Havrais ne menaient que par un but à zéro à la fin de la 1ère mi-temps. Les Verts ont été dangereux en terrain adverse à plusieurs reprises mais sans concrétiser leurs actions. Ensuite, avec un fort vent contraire en 2ème mi-temps, les joueurs de Gervais-Lilas ont peiné. Jean-Michaël Languille a été décisif pour son équipe à plusieurs reprises, tandis que les Verts marquaient physiquement le pas, sans pour autant se relacher, à l'image du but de Didier Derly en fin de match.

Frileuse-Sanvic met la pression sur Laurent Kyvel (ESGL).                    Alain Derly (ESGL) défend son camps face à l'attaque de Sony Malandain (VCFS1).

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but), Michaël Charton, Alain Derly, Didier Derly (un but) et Laurent Kyvel.

Ce match arbitré par Jérôme Aubry (V.C.F.S.) était une copie presque conforme au premier, mais à l'avantage des Verts cette fois-ci. En effet, la fin de la 1ère mi-temps était sifflée sur le score de 1 à 0 pour l'ESGL (but de Didier Derly). Claude Beja jouait à l'avant tandis qu'Alain Derly l'avait remplacé dans les buts. Les jeunes Havrais de cette équipe 2 (dont c'est la première année) ont joué avec enthousiame et rapidité face à des Verts fatigués par leur premier match (sauf Claude, qui était évidemment en forme...). En 2ème période, les Verts avaient à cœur de remporter leur 2ème match en 8 jours. Si Didier Derly a rapidement mis un deuxième but pour les Verts, c'est le pénalty marqué par Laurent Kyvel qui a libéré les joueurs de Gervais-Lilas dans leur jeu, malgré la fatigue. Les Havrais n'étaient pourtant pas abattus puisqu'ils ont marqué dès la remise en jeu. Ce à quoi Didier Derly a aussitôt répondu en marquant un 4ème but pour Gervais-Lilas. En fin de match, profitant d'une sortie pour défendre ses buts, Alain Derly est allé enfoncé le clou de la victoire de son équipe sur une contre-attaque.
Etant donné que nous sommes la seule équipe à avoir joué 4 matches cette saisons, cette victoire nous a donné la première place provisoire de la saison régulière du championnat de France 2010 !

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton, Alain Derly (gardien de but ; un but), Didier Derly (trois buts) et Laurent Kyvel (un but).

Le beau temps était au rendez-vous à Pessac. C'était le premier match entier d'Etienne Chauvelier à l'arrière. Celui-ci n'avait effectué qu'un seul match en 2009 avant de se blesser à l'épaule à l'entraînement. Sans remplaçant, les Verts ne se sont pas économisés dans ce match contre des jeunes Pessacais en forme et qui ont fait tourner leur effectif. En perdant seulement de 3 buts à 1 à la mi-temps, les Verts pensaient accrocher une petite victoire après la deuxième mi-temps et, au moins, se préparer physiquement pour "durer" lors de la première manche de Coupe d'Europe à Dublin une semaine plus tard. Travailler le foncier ne fait jamais de mal (sauf aux jambes...).
En revenant à 3-2 puis 4-3 (trois buts de Laurent Kyvel), les Verts y croyaient. Un peu trop, sans doute, pour le gardien de Gervais-Lilas (Alain Derly) qui, sentant que ses co-équipiers avaient besoin d'un coup de main à l'avant pour enfoncer le clou à moins de 10 minutes de la fin du match, est un peu trop monté à l'avant, exposant ses buts aux contres pessacais qui firent mouche par trois fois. Le dernier but de Régis Carladous ne suffira pas à réparer les erreurs du gardien séquano-dyonisien.
Au moins, les Verts auront tenté leur chance et préparé le reste de leur saison.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous (un but), Etienne Chauvelier, Alain Derly (gardien de but) et Laurent Kyvel (trois buts).

Ce match, arbitré par Stéphane Paris (Pédales Varengevillaises) était vraiment plaisant à jouer. Il s'est déroulé dans un bon esprit sportif. Si nous avons perdu, nous n'avons pas trop mal joué. La preuve : depuis 2002 (défaite 10 - 7 au Havre), nous n'avions jamais marqué plus de 5 buts au VCFS1 en championnat de France. Mais ce dimanche de mai, les Havrais étaient techniquement plus forts que nous. Le score s'en ressent, moins serré qu'à l'aller au Havre (4 à 1 pour le Frileuse-Sanvic 1). Ludovic Laurent a effectué sa rentrée durant ce match, puisqu'il n'avait pas encore jouer cette saison. Quant à Yann Pierru, c'était son premier match après un hivers passé à s'entraîner avec nous lorsque son dirigeant pouvait l'emmener (et que le terrain était pratiquable...). Il s'est plutôt bien débrouillé pour un débutant.

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but), Alain Derly (deux buts), Didier Derly (deux buts), Laurent Kyvel (deux buts), Ludovic Laurent et Yann Pierru.

Arbitré par Stéphane Malandain (Frileuse-Sanvic), ce match a été très serré (4 - 4) à la mi-temps. Nous étions un peu entammés physiquement par notre premier match du jour. Et c'est finalement à la fois sur le physique (on a quand même "tenu", bien qu'entammés) et la technique qu'on s'en est sorti. Yann Pierru est rentré un peu plus que lors du match précédent et a testé la position d'avant.

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but), Alain Derly (deux buts), Didier Derly (quatre buts), Laurent Kyvel (trois buts), Ludovic Laurent et Yann Pierru.

Il nous manquait pas mal de joueurs pour ce match. Nous avons même débuté ce match avec seulement 4 joueurs : Claude Beja dans les buts, Laurent Kyvel, Alain et Didier Derly à l'avant. Heureusement, Jérôme Singery, appelé à la dernière minute, est arrivé après 10 minutes de jeu pour nous porter secour. Et Yann Pierru est arrivé pour entrer en deuxième mi-temps. Nous étions donc loin de notre "équipe-type" pour ce match. Arbitré au pied levé par un arbitre varengevillais (Marc) du fait de l'absence de l'arbitre initialement prévu, ce match s'est terminé sur un score en net progrès par rapport à ceux de l'an dernier et du match aller. En réduisant l'écart à un but de nos adversaires à la dernière minute, Alain Derly illustrait une application des Verts durant tout ce match. St-Pierre a joué son jeu habituel et l'a emporté logiquement. On a perdu ce match, mais l'équipe de Gervais-Lilas présente était contente d'elle.

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but), Alain Derly (un but), Didier Derly (trois buts), Laurent Kyvel (un but), Yann Pierru et Jérôme Singery.

Alain Derly, Stéphane Paris, Claude Beja et Jérôme Singery

Les mêmes joueurs de Gervais-Lilas qui avaient joué contre les PV1 ont enchaîné ce match contre les PV2. Mais il n'y avait pas d'arbitre. Souvent, un joueur classé A d'une équipe 1 arbitre ce type de rencontre entre une équipe 2 et un autre club. Là, ce ne fût pas le cas, l'équipe des PV1 allant à la douche directement après leur match. L'absence d'arbitre neutre et désigné pour ce type de matches jugés "secondaires" reste un problème qui semble en cours de résolution au niveau national. C'est donc Didier Derly qui s'est collé à l'arbitrage en première mi-temps, puis Claude Beja en deuxième mi-temps. Ce dernier a occupé le poste de gardien de but en première mi-temps, relayé par Yann Pierru (pour la première fois dans les cages) en deuxième mi-temps. De leur côté, les PV2 n'étaient pas au complet, puisque c'est un joueur A, Billy Quibel, qui a fait office de gardien de but pour les PV2 durant tout le match.
Ce match a été âprement disputé. Nous nous étions bien "dépouillés" sur le match précédent et étions donc moins en forme pour celui-ci, ce qui explique en partie que les PV2 gagnaient par 4 à 0 à la mi-temps. Ajoutez à celà une interprétation des règles différentes entre les joueurs de Gervais-Lilas et ceux des PV2, et vous obtenez un match assez tendu, tension accentuée par la remontée au score des Verts au fur et à mesure de la deuxième mi-temps. Mais, bon, ce match est joué. Il ne nous en reste plus qu'un à jouer (contre l'
A.S.C. Pessac Alouette) avant la phase finale.

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but en 1ère mi-temps), Alain Derly (un but), Didier Derly (deux buts), Laurent Kyvel (un but), Yann Pierru  (gardien de but en 2nde mi-temps) et Jérôme Singery.

ESGL / PV2

Exceptionnellement, étant donné que nous ne pouvions pas avoir notre terrain habituel à Bobigny durant cet unique week-end où l'équipe de Pessac Alouette se déplaçait au-dessus de la Loire, nous avons joué ce match sur le terrain de St-Pierre de Varengeville. Sous un soleil de plomb, la musique ne fût pas la même qu'à l'aller en terre girondine. Il est vrai que la présence de Julien Lassère dans les rangs de nos adversaires s'est faite sentir à nos dépends : son organisation du jeu au bénéfice de son équipe a énormément pesé sur le score. De même que la chaleur qui a étouffé nos ardeurs et amplifié notre manque d'endurance et de réactivité face à des adversaires très rapides. Nous étions trop statiques face à des Pessacais qui ont admirablement collé nos joueurs aussitôt que nous avions la balle.
Ce n'est qu'en 2ème période que Didier Derly a trouvé le chemin des buts adverses pour l'équipe. Mais il était déjà trop tard. Et personne d'autre au sein de l'équipe n'a pu/su trouver la voie vers les buts des jaunes et noirs. Il nous reste des progrès à réaliser avant la phase finale les 19 et 20 juin prochain à Saint-Amand-Montrond.

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but), Régis Carladous, Michaël Charton, Alain Derly, Didier Derly (deux buts) et Jérôme Singery.

ESGL / ASCPA

Classement définitif de la saison régulière :

places

équipes

Pts

MJ

MG

MN

MP

B+

B-

Diff

1

P. St-Pierre de Varengeville 1

28

10

9

0

1

90

27

+ 63

2

A.S.C. Pessac Alouette

26

10

8

0

2

71

36

+ 35

3

V.C. Frileuse-Sanvic 1

23

10

7

0

3

70

45

+ 25

4

E.S. Gervais-Lilas

16

10

3

0

7

41

52

- 11

5

P. St-Pierre de Varengeville 2

16

10

3

0

7

44

58

- 14

6

V.C. Frileuse-Sanvic 2

4

10

0

0

9

13

105

- 92

ESGL / ASCPA

L'équipe de la phase finale du championnat de France 2010

Epargnés par la pluie, nous avons joué malgré tout sur un terrain très humide (mais pas lourd pour autant). Nous n'avions aucun remplaçant, contrairement à nos adversaires. Nous ne nous sommes pas trouvé sur le terrain. Menés 5 à 2 à la mi-temps, tout n'était pas perdu, mais notre adversaire a su nous bloquer sur la plupart de nos attaques. Les deux buts de Didier Derly l'ont été en jonglant, montrant ainsi notre incapacité à nous trouver sur le terrain pour développer un jeu plus collectif. Nous avons également eu beaucoup de déchet dans nos passes sans avoir réellement mis en place une défense efficace.

Laurent Kyvel tire un coup franc dans le camp adverse.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Alain Derly, Didier Derly et Laurent Kyvel.

Les attaques des Verts ont buté sur une bonne défense varengevillaise.          Régis Carladous en soutien des attaques de l'ESGL.

Plus de photos sur http://s.joomeo.fr/4c20e4dcd1832.

Toujours sur un terrain humide et toujours sans remplaçant, nous avions bien débuté la partie en marquant dès l'engagement du match par Didier Derly. Quelques minutes plus tard, Alain Derly marquait un 2ème but sur un centre de Laurent Kyvel. Les Havrais n'ont pourtant pas paniqué et ont développé leur jeu habituel, alternant jeu collectif et actions individuelles. Les Havrais sont remontés au score et nous ont mené assez facilement, ce qui a eu le don de provoquer de l'énervement dans nos rangs. A la mi-temps, alors que la pluie s'était mise à tomber, nous étions menés 4 à 2. Les Havrais ont continuer à marquer, menant 6 à 2. Didier Derly a alors réduit la marque, mais les Havrais en ont mis deux de plus. Suite à une montée de notre gardien Claude Beja, Laurent Kyvel a marqué le 4ème but de l'équipe, mais les carottes étaient déjà cuites.

Nos attaques n'ont pas été assez tranchantes pour prendre le pas sur Frileuse-Sanvic.

C'est donc, pour la treizième fois, une place au pied du podium que nous avons ramené en championnat de France.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Alain Derly, Didier Derly et Laurent Kyvel.

Les jonglages de Didier Derly n'auront pas été suffisants pour inquiéter le VCFS1.          La défense des Verts a pris l'eau face aux Havrais.

Plus de photos sur http://s.joomeo.fr/4c20e4728f943.

Classement définitif du championnat de France 2010 :

1/ Association Sportive et Culturelle de Pessac Alouette
2/ Pédales Varengevillaises 1
3/
Vélo-Club de Frileuse et Sanvic 1
4/ Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne
5/ Pédales Varengevillaises 2
6/
Vélo-Club de Frileuse et Sanvic 2

North Atlantic Cup 2010 - 1ère manche de la Coupe d'Europe 2010

Organisée par la Bicycle Polo Association of Ireland sur le terrain de polo du parc du Phoenix à Dublin (Irlande), la 4ème Coupe Nord-Atlantique (1ère manche de la Coupe d'Europe 2010) s'est déroulée sous un pâle soleil, la pluie s'invitant le dimanche. Les Verts s'étaient fixé d'arriver dans les trois ou quatre premiers dans ce tournoi. Objectif atteint, malgré pas mal de péripéties et l'obligation de jouer le goalaverage après un match nul arraché contre Dublin Phoenix.

pauseAu départ du Pré-Saint-Gervais, l'équipe était composée de Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain et Didier Derly et managée par Daniel Derly. A l'arrivée à Dublin, il manquait Régis Carladous. Celui-ci n'avait pas pu embarqué à la dernière minute du fait d'une carte d'identitée périmée...

Deuxième ennuie : le sac à vélo enregistré au nom de Régis Carladous était en fait celui de Michaël Charton. Michaël n'avait donc pas son vélo arrivé à Dublin, ni son maillet, ni son casque, ni son nécessaire de douche...

Troisième ennuie : le sac à vélo d'Etienne a été égaré à l'aéroport de Dublin. Il n'a été retrouvé que durant la nuit.

En plus, Alain avait oublié d'imprimer la confirmation de réservation de l'hôtel. L'équipe a donc pas mal marché dans Dublin avant d'arriver à son hôtel (après en avoir visité deux autres qui n'étaient pas les bons !) peu avant minuit.

Pour couronner la soirée, après un repas à la sauce turc assez sympa, Etienne et Alain se sont retrouvés dans un bar gai et lesbien à l'insu de leur plein gré. L'ambiance y était très bonne, parrait-il...

Sept équipes se sont affrontées : les Chelsea Pedalers (Royaume Uni), les Dublin Phoenix et Obelisk (Irlande),  l'E.S. Gervais-Lilas (France), les Oakenden Pedallers (Royaume Uni), les Pédales Varengevillaises (France) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

Chaque match comptait quatre quarts-temps de 10 minutes chacun. Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches de qualification, deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

Résultat des matches du samedi 24 avril 2010

Matches

Scores

St-Pierre de Varengeville / Chelsea

12 - 0

Dublin P. / Gervais-Lilas

2 - 2

Dublin O. / Frileuse-Sanvic

0 - 12

Oakenden / Chelsea

8 - 2

Dublin P. / St-Pierre de Varengeville

0 - 6

Dublin O. / Gervais-Lilas

0 - 6

Oakenden / Frileuse-Sanvic

2 - 6

Dublin P. / Chelsea

4 - 1

St-Pierre de Varengeville / Gervais-Lilas

6 - 1

Dublin O. / Oakenden

1 - 5

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville

2 - 2

Chelsea / Gervais-Lilas

3 - 8

Résultat des matches du dimanche 25 avril 2010

Matches

Scores

St-Pierre de Varengeville / Dublin O.

9 - 0

Dublin P. / Oakenden

4 - 1

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic

1 - 10

Dublin O.  / Chelsea

2 - 3

St-Pierre de Varengeville / Oakenden

5 - 2

Frileuse-Sanvic / Chelsea

19 - 1

Gervais-Lilas / Oakenden

10 - 1

Dublin P. / Dublin O.

5 - 0

Dublin P. / Frileuse-Sanvic

1 - 3

Gervais-Lilas / Oakenden Pedalers

Commentaires sur nos matches

Dublin Phoenix - ESGL (0 - 0, 0 - 0, 2 - 1, 2 - 2) : match rugueux et engagé de la part des deux équipes. Pas mal d'attaques à gauche des Irlandais (attaques à gauche qui étaient exceptionnellement autorisées pour ce tournoi par décision unilatérale de l'organisateur) ont provoqué des chutes. Mais les frères Derly ont su remettre les pendules à l'heure avec un but de Didier dans le 3ème quart-temps et un autre d'Alain dans le dernier quart-temps.

Dublin Obelisk - ESGL (0 - 6) : match un peu plus rugueux que le précédant en plein début de digestion. De jeunes joueurs irlandais habitués aux contacts du polo-vélo urbain jouaient beaucoup des coudes et des épaules et coupaient souvent nos trajectoires sans se préoccuper de la balle. Il a fallu se faire respecter sur le terrain. De ce fait, on a eu du mal à marquer (0 - 0 après le 1er quart-temps). On aurait voulu s'arrêter à 5 buts d'écart, mais le jeu très physique de nos adversaires nous a poussé à continuer à aller vers leurs buts et à marquer. Etienne Chauvelier a marqué son premier but en Coupe d'Europe ! Claude Beja est monté à l'avant pour marquer son but. Et Didier Derly a marqué les 4 autres buts de l'équipe.

Pédales Varengevillaises - ESGL (6 - 1) : match moins dur que les précédents et pour cause : n'ayant pas de remplaçants, Didier Derly et Michaël Charton se sont économisés en jouant dans les buts et à l'arrière. Mais dans le 3ème quart-temps, alors que nous étions menés 6 à 0, Claude Beja chute et perd conscience pendant plusieurs minutes. Evacué sur un branquart, il finira aux urgences d'un hôpital de Dublin. Alain Derly l'a accompagné pour servir de traducteur. Nous avons donc fini le match avec quatre joueurs, Daniel Derly prenant la place de gardien de but jusqu'à la fin du match. Didier Derly a réduit la marque, mais l'issue du match était déjà décidée au moment de la sortie de Claude et d'Alain. Cet accident a "remué" les deux équipes. Finalement, Claude sortira de l'hôpital sans dommage apparent en fin d'après-midi, au grand soulagement de l'équipe et des organisateurs.

ESGL - Chelsea Pedalers (8 - 3) : match aussi tendu que contre Dublin Obelisk. Des joueurs anglais de polo-vélo urbain se sont crus avec les règles du bitumes. Avec quatre joueurs (Alain Derly et Claude Beja étaient toujours à l'hôpital), Didier Derly, Michaël Charton et Etienne Chauvelier ont eu fort à faire pour éviter que les Anglais ne viennent voir les cages de Daniel Derly qui a fait ce qu'il a pu face à des jeunes plus rapides que lui. Etienne a marqué son deuxième but européen, Michaël son premier but du tournoi (sans son vélo et sans son maillet restés en France !) et Didier montrait son savoir-faire avec 5 réalisations. Revenu de l'hôpital avant la fin du match, Alain est entré pour jouer le dernier quart-temps et enfoncer le clou en marquant un 8ème but. Il faut dire qu'il était assez motivé pour ça : avant de marquer, ses équipiers lui avaient fait croire que l'ESGL perdait 7 à 3...

Frileuse-Sanvic / Gervais-LilasV.C. Frileuse-Sanvic - ESGL (10 - 1) : Frileuse-Sanvic et St-Pierre de Varengeville n'avaient pas pu se départager la veille au cours de leur rencontre. La victoire de ce tournoi allait donc se jouer au goalaverage. Bien que Didier Derly ait marqué le premier but de la partie, les Havrais ont joué leur jeu, propre, efficace, sans paniquer et en marquant un maximum de buts pour atteindre la première place du tournoi. A nos dépends...

ESGL - Oakenden Pedalers (10 - 1) : avec la tôle prise contre le VCFS le matin, il nous fallait remonter au goalaverage si l'on voulait accrocher une place sur le podium au dépend de Dublin Phoenix. Avant ce match, on avait une différence de but négative (- 3) tandis que Dublin Phoenix avait une différence de buts nulle (0). Cette équipe ayant encore deux matches à jouer, on ne pouvait donc pas s'arrêter après 5 buts d'écart, comme nous l'avions décidé avant ce tournoi. On a donc fait ce qu'il fallait pour monter sur le podium au dépend de nos amis anglais. On n'en est pas fier. On s'est même excusé du carton en fin de match. Mais on est content d'avoir décroché notre meilleur classement jamais obtenu sur une manche de Coupe d'Europe depuis sa création en 2007. Mais tout de même : coller un carton à l'adversaire n'est pas fair-play. Buteurs de l'E.S.G.L. : Michaël Charton (3), Alain Derly (4) et Didier Derly (3).

 Classement de la 1ère manche de Coupe d'Europe 2010
North Atlantic Cup, Dublin (Irlande)
24-25 avril 2010

1) Vélo-Club de Frileuse-Sanvic (France) : 17 points (+ 45)

2) Pédales Varengevillaises (France) : 17 points (+35)

3) Entente Sportive Gervaisienne & Lilasienne (France) : 13 points (+ 6)

4) Dublin Phoenix (Irlande) : 13 points (+ 3)

5) Oakenden Pedalers (Royaume Uni) : 10 points

6) Dublin Obelisk (Irlande) : 8 points

7) Chelsea Pedalers (Royaume Uni) : 6 points

Décès de Jean-Claude Baicry - 30 mai 2010

Jean-Claude Baicry avait été l'un des dirigeants de l'E.S.G.L. dans les années 70 et début des années 80. Il entraînait (avec de bons résultats) nos juniors et seniors à cette époque avec Guy Izoret. Il est ensuite parti du club en montant l'U.C. Seine-Saint-Denis, un club "concurrent" au Pré-Saint-Gervais. Jean-Claude faisait malgré tout partie de la famille de l'E.S.G.L. Il était l'un des meilleurs commissaires de course que l'ILe-de-France ait connu. A sa retraite, fort de son expérience d'imprimeur, il avait aidé le Comité d'Ile-de-France de la FFC à la tenue du journal L'Ile-de-France Cycliste avec Jacky Maisonneuve. On pouvait le rencontrer presque chaque semaine sur des courses cyclistes sur route, sur piste ou en cyclo-cross. A chaque fois qu'un joueur de notre équipe le rencontrait, il lui parlait de polo-vélo, souvent avec sa provocation caractéristique. Mais il aimait le polo-vélo, comme toutes les disciplines cyclistes. C'était un vrai passionné de vélo, lui-même ancien coureur. Avec sa femme Eliette (la fille de notre ancien président fondateur André Cosme), il avait eu un fils, Laurent, qui lui donna en 2009 un petit-fils dont il était très fier. Après avoir triomphé d'un premier cancer, un autre l'a emporté le 30 mai 2010 à l'âge de 73 ans. Ses obsèques ont eu lieu au Pré-Saint-Gervais le 2 juin.

A ses proches et à toute sa famille, toute l'équipe de polo-vélo de l'E.S.G.L. adresse ses plus pronfondes condoléances.

3ème Tournoi du Kent - 2ème manche de la Coupe d'Europe 2010 (12-13 juin 2010)

Tournoi du Kent 2010Organisé sur le terrain de rugby de Vigo (Kent, Angleterre) selon les règles internationales à 5 joueurs par les Oakenden Pedallers, cette 3ème édition du Tournoi du Kent a vu sept équipes s'affronter sur deux jours.

Du côté de Gervais-Lilas, Daniel Derly avait emmené Claude Beja, Michaël Charton, Didier Derly, Laurent Kyvel (première participation à une coupe d'Europe), Ludovic Laurent et John Pelourdeau.

Les autres équipes présentes étaient  le Dublin Phoenix (Irlande), le Johnstone W.C.C. (Royaume Uni), les Oakenden Pedallers 1 & 2 (Royaume Uni), les Pédales Varengevillaises (France) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

Comme à Dublin lors de la première manche de cette Coupe d'Europe 2010, l'arbitrage aléatoire a posé problème à toutes les équipes mais a eu tendance à avantager l'évolution des équipes ayant le plus tendance à commettre des fautes, notamment des attaques à gauche.

Malgré cela, les Verts ont atteint leur objectif au court de cette compétition en terre britannique : obtenir la médaille de bronze afin de consolider leur troisième place provisoire de la Coupe d'Europe. Comme les équipes de Dublin et d'Oakenden (qui a créé la surprise face au V.C. Frileuse-Sanvic) ont alterné leurs places par rapport à la Coupe Nord-Atlantique jouée à Dublin le dernier week-end d'avril, l'avance des Verts sur ces deux équipes pour l'obtention de la médaille de bronze après la troisième et dernière manche à Bobigny (11 et 12 septembre) leur donne de bonnes chances d'atteindre l'un de leurs objectifs de la saison.

Notons le retour de John Pelourdeau sur le terrain (il n'avait pas encore joué cette saison) et la première participation de Laurent Kyvel à une manche de Coupe d'Europe (et ses premiers buts à ce niveau ! Même si Laurent a eu l'habitude des rencontres internationales entre 2000 et 2002, puisqu'il a joué trois éditions du Championnat International, dont une en équipe de France B).

Résultat des matches du samedi 12 juin 2010

Matches

Scores

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville

5 - 3

Oakenden 1 / Dublin

4 - 3

Oakenden 2 / Johnstone

1 - 8

St-Pierre de Varengeville / Gervais-Lilas
(but de Laurent Kyvel)

7 - 1

Oakenden 1 / Oakenden 2

7 - 2

Dublin / Johnstone

4 - 1

Oakenden 2 / Gervais-Lilas
(3 buts de Claude Beja, 2 buts de Didier Derly et 2 buts de Laurent Kyvel)

1 - 7

Frileuse-Sanvic / Oakenden 1

5 - 5

St-Pierre de Varengeville / Johnstone

5 - 0

Gervais-Lilas / Dublin
(2 buts de Didier Derly, 1 but de Michaël Charton, 1 but de Laurent Kyvel et 1 but de John Pelourdeau)

5 - 3

Oakenden 1 / St-Pierre de Varengeville

2 - 4

Frileuse-Sanvic / Johnstone

5 - 2

Résultat des matches du dimanche 13 juin 2010

Matches

Scores

Johnstone / Gervais-Lilas
(4 buts de John Pelourdeau, 2 buts de Didier Derly, 2 buts de Laurent Kyvel, 1 but de Michaël Charton)

1 - 9

Dublin / Frileuse-Sanvic

1 - 5

Oakenden 2 / St-Pierre de Varengeville

2 - 7

Oakenden 1 / Gervais-Lilas
(3 buts de Didier Derly)

1 - 3

Dublin / St-Pierre de Varengeville

0 - 7

Oakenden 2 / Frileuse-Sanvic

0 - 13

Oakenden 1 / Johnstone

7 - 2

Frileuse-Sanvic / Gervais-Lilas
(4 buts de Didier Derly et 1 but de John Pelourdeau)

10 - 5

Oakenden 2 / Dublin

3 - 4

Classement de la 2ème manche de Coupe d'Europe 2010
Vigo (Royaume Uni)
12-13 juin 2010

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 17 points)

2) P. St-Pierre de Varengeville (France, 16 points)

3) E.S. Gervais-Lilas (France, 14 points)

4) Oakenden P. 1 (Royaume Uni, 13 points)

5) Dublin Phoenix (Irlande, 10 points)

6) Johnstone W.C.C. (Royaume Uni, 8 points)

7) Oakenden P. 2 (Royaume Uni, 6 points)

Décès de Zlatica Gavlakova - 27 juillet 2010

Depuis notre assemblée générale 2009, la mort a frappé une troisième fois la famille de l'E.S.G.L. : Zlatica Gavlakova, ancienne championne de Slovaquie sur route et ancienne membre de l'équipe de France, s'est éteinte le 27 juillet dernier à l'âge de 32 ans. Membre de l'E.S.G.L. pendant de nombreuses années, Zlatica avait porté haut les couleurs du club en France et à l'étranger. Ses obsèques ont été célébrée le 5 août au funérarium d'Avrainville (Essonne) en présence de sa mère et de ses deux frères qui ramèneront ses cendres en Slovaquie. Maréchal des logis au 1er régiment du train, elle a eu les honneur de l'armée française à cette occasion.

Elle était quelques fois venue à nos entraînements de polo-vélo lorsque nous étions aux Lilas, histoire de s'amuser avec nous. Toujours souriante, c'était une compétitrice dans l'âme. Elle avait aussi aidé à encadrer l'école de cyclisme au mileu des années 2000.

A ses proches et à toute sa famille, toute l'équipe de polo-vélo de l'E.S.G.L. adresse ses plus pronfondes condoléances.

1er Tournoi de Villeneuve St-Georges - 4 septembre 2010

1ère : Team 94 VilleneuvoiseOrganisé à Villeneuve-Saint-Georges (Val de Marne, France) selon les règles internationales à 5 joueurs (mais avec 4 joueurs par équipe, tournoi d'initiation d'écoles de vélo oblige) par la Team 94 Villeneuvoise (ex-U.S. 97 Villeneuvoise), ce premier tournoi initiatique au polo-vélo dans le Val de Marne s'est déroulé sous un chaud soleil sur le stade Clément Ader de Villeuve-St-Georges. Quatre clubs avaient répondu à l'appel de la Team 94 Villeneuvoise : l'U.S. Alfortville, l'A.V. Thiais, la Team 94 Villeneuvoise et l'E.S. Gervais-Lilas.

Après la séance d'initiation au maniement du matériel (maillet + balle à pied, maillet à vélo sans balle, maillet + balle + vélo pour des séances de tir), quatre équipes de 4 joueurs ont été composées en mélangeant parfois les membres des clubs :

Les matches duraient 2 fois 5 minutes.

2ème : Team 94 Villeneuvoise + A.V. ThiaisLes deux premiers matches ont vu s'affronter la Team 94 Villeneuvoise et l'U.S. Alfortville - Team 94 Villeneuvoise sur un terrain et l'A.V. Thiais - E.S. Gervais-Lilas et la Team 94 Villeneuvoise - A.V. Thiais sur un autre.

Les vainqueurs de chaque match se sont ensuite rencontrés en finale et les perdants dans une "petite finale".

Pratiquement tous les matches ont été très serrés ; chaque équipe aurait pu remporter ce tournoi, car plusieurs matches se sont terminés par la "but en or" du fait d'une égalité à la fin du temps réglementaire. Surtout, les élèves des écoles de vélo ont tous formidablement progressé entre leur premier touché de balle à pied et leur dernière mi-temps, tout en s'amusant. Le chaleureux accueil réservé par la Team 94 Villeneuvoise à tous les participants n'y est sans doute pas pour rien.

Matches du premier tour :

Matches de finale :

3ème : A.V. Thiais + E.S. Gervais-Lilas

Classement final du tournoi de Villeneuve-St-Georges

1) Team 94 Villeneuvoise

2) Team 94 Villeneuvoise - A.V. Thiais

3) A.V. Thiais - E.S. Gervais-Lilas

4) U.S. Alfortville - Team 94 Villeneuvoise

4ème : U.S. Alfortville + Team 94 Villeneuvoise

Au moment des récompenses, toutes les équipes et tous les participants ont été récompensés.

Tous ces clubs se sont donnés rendez-vous le 2 octobre à Alfortville pour la 2ème édition du Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo à partir de 13 h.

3ème Open International de Bobigny - 3ème manche de la Coupe d'Europe 2010 (11-12 septembre 2010)

Organisé sur le stade de la Motte de Bobigny (Seine-Saint-Denis, France) selon les règles internationales à 5 joueurs par nous-mêmes, cette 3ème édition de l'Open International de Bobigny a vu sept équipes s'affronter sur deux jours.

L'ESGL en défense contre les Pédales Varengevillaises 2 

Du côté de Gervais-Lilas, les joueurs étaient Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain Derly, Didier Derly, Laurent Kyvel et Ludovic Laurent.

Laurent Kyvel contre Aikenville

Les autres équipes présentes étaient  Aikenville (mélange des équipes américaines d'Aiken, Caroline du sud, et d'Unionville, Pennsylvanie), les Oakenden Pedallers 1 & 2 (Royaume Uni), les Pédales Varengevillaises 1 et 2 (France) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

Régis Carladous contres les Pédales Varengevillaises 1          Ludovic Laurent défend son camp face aux Oakenden Pedallers 2

Un rappel des règles à l'ensemble des joueurs et des arbitres ainsi qu'un enjeu limité pour les premières places finales de la Coupe d'Europe (sauf mauvaise surprise, les quatre premières places étaient plus ou moins acquises à l'issu de la deuxième manche) ont permi un arbitrage un peu moins aléatoire que lors des deux premières manches.

Claude Beja et Alain Derly défendent leur but face à Aikenville

Et comme espéré, les Verts (qui jouaient en blanc pour l'occasion afin de ne pas être confondus avec les maillots verts des Pédales Varengevillaises) ont atteint leur objectif : obtenir la médaille de bronze de la Coupe d'Europe !

Didier Derly à l'attaque des Pédales Varengevillaises 2

Nous avons même fait mieux que prévu en faisant jeu égal avec les vainqueurs du tournoi, Aikenville jusqu'à trois minutes de la fin du match (3-3, puis finalement 5-3 à la fin du temps réglementaire) et en battant pour la première fois de notre histoire le V.C. Frileuse-Sanvic (qui remportait la Coupe d'Europe à l'issu de ce tournoi) avec les règles internationales à 5 joueurs, ce qui nous a placé à égalité de points avec les Pédales Varengevillaises 1 à l'issu de l'Open pour la troisième et la quatrième place !
Un beau cadeau apporté à Daniel Derly, qui organisait là son dernier tournoi international de polo-vélo : il souhaite maintenant pleinement profiter de sa retraite et laisser la place aux plus jeunes. Merci à lui pour tout ce qu'il a fait pour le polo-vélo international !

 Etienne Chauvelier aux prises aves les Pédales Varengevillaises 2

Pour l'occasion, nous avons fait fabriquer ces t-shirts (10 euros pièce) et ces spoke-cards. Pour toute commande, merci de nous envoyer un courriel en cliquant sur la boîte aux lettres ci-contre : Ecrivez-nous !

         

Didier Derly face au gardien sanvicais

Résultat des matches du samedi 11 septembre 2010

Matches

Scores

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2

3 - 2

Aikenville / Oakenden 1

3 - 1

Oakenden 1 / St-Pierre de Varengeville 2

2 - 2

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 1

6 - 4

Gervais-Lilas / Aikenville

3 - 5

Frileuse-Sanvic / Oakenden 2

7 - 1

Oakenden 1 / St-Pierre de Varengeville 1

1 - 5

Frileuse-Sanvic / Aikenville

4 - 4

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 1

1 - 5

Oakenden 2 / St-Pierre de Varengeville 2

4 - 3

Frileuse-Sanvic / Oakenden 1

8 - 2

Oakenden 2 / Aikenville

0 - 9

Didier Derly face à Aikenville

Alain Derly attaques les Oakenden Pedallers 1

Résultat des matches du dimanche 12 septembre 2010

Matches

Scores

Gervais-Lilas / Oakenden 2

5 - 2

St-Pierre de Varengeville 1 / Aikenville

1 - 2

Oakenden 1 / Oakenden 2

4 - 4

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 2

10 - 2

Gervais-Lilas / Oakenden 1

6 - 2

St-Pierre de Varengeville 1 / St-Pierre de Varengeville 2

11 - 1

Aikenville / St-Pierre de Varengeville 2

24 - 0

St-Pierre de Varengeville 1 / Oakenden 2

9 - 2

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic

3 - 1

Ludovic Laurent attaque les Pédales Varengevillaises 2

 Ludovic, Claude et Etienne défendent le but des Blancs

Laurent Kyvel contre les Pédales Varengevillaises 2

Didier Derly part en contre-attaque contre Aikenville

Etienne Chauvelier manipule les Pédales Varengevillaises 2

Classement de l'Open International de Bobigny (Seine-Saint-Denis)
3ème manche de Coupe d'Europe 2010
11-12 septembre 2010

1) Aikenville (Etats-Unis d'Amérique, 17 points)

2) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 15 points)

3) P. St-Pierre de Varengeville 1 (France, 14 points, + 22)

4) E.S. Gervais-Lilas (France, 14 points, + 4)

5) Oakenden P. 2 (Royaume Uni, 10 points)

6) Oakenden P. 1 (Royaume Uni, 8 points)

7) P. St-Pierre de Varengeville 2 (France, 7 points)

Laurent Kyvel serré par les Pédales Varengevillaises 1

 Michaël Charton à l'attaque face au V.C. Frileuse-Sanvic

Claude Beja à l'attaque des Oakenden Pedallers 2

Régis Carladaous attaque le V.C. Frileuse-Sanvic

Merci à nos fournisseurs de balles pour ce tournoi, Galaxico Polo (Pakistan) et the Boxwood Bicycle Polo Company (Etats-Unis).

         

Laurent Kyvel jongle contre les Pédales Varengevillaises 1          Alain Derly défend contre les Oakenden Pedallers 1

L'ESGL et la tactique du gendarme...

Coupe d'Europe 2010

A l'issue des trois manches de la Coupe d'Europe 2010, le classement définitif est le suivant :

Les médaillés de bronze 2010 !

Notre objectif européen de l'année, la médaille de bronze, est atteint !

 Classement final de la Coupe d'Europe 2010

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France) : 20 + 20 +20 = 60 points

2) P. St-Pierre de Varengeville 1 (France) : 18 + 18 + 18 = 54 points

3) E.S. Gervais-Lilas (France) : 16 + 16 + 16 = 48 points

4) Oakenden P. 1 (Royaume Uni) : 12 + 14 +12 = 38 points

5) Dublin Phoenix (Irlande) : 14 + 12 = 26 points

6) Oakenden P. 2 (Royaume Uni) : 9 + 14 = 23 points

7) Dublin Obelisk (Irlande), Johnstone W.C.C. (Royaume Uni) & P. St-Pierre de Varengeville 2 (France) : 10 points

10) Chelsea P. (Royaume Uni) : 9 points

2ème Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo (2 octobre 2010)

Vu le succès de la première édition, la Commission des Jeunes du Comité d'Ile-de-France de la F.F.C. a réitéré l'organisation du tournoi régional de polo-vélo au calendrier 2010 des écoles de vélo. Même si la concurrence avec d'autres épreuves (de cyclo-cross ou de V.T.T.) s'est faite sentir, pas moins de 30 enfants âgés de 6 à 14 ans et issus de quatre clubs (C.S.M. Clamart, E.S. Gervais-Lilas, Team 94 Villeneuvoise et U.S. Alfortville) et  de trois comités départementaux (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne) sont venus à ce deuxième rendez-vous du genre qui en appelle d'autres.

Après Clamart en 2009, c'est l'U.S. Alfortville, soutenue par Christian Dague, président de la Commission des Jeunes, et l'E.S. Gervais-Lilas, qui a organisé cette manifestation sur le stade Toulon à Alfortville.

         

Côté Gervais-Lilas, Claude Beja, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, Patrice Plumain et Jérôme Singery ont animé les ateliers de formation et/ou arbitré les matches du tournoi.

         

         

Et l'équipe de notre école de vélo était composée de Jean-Baptiste Dumas, Florent Lefebvre, Alexis Plumain, Louis Savoyat et un invité surprise.

         

La plupart des élèves des écoles de vélo ayant déjà joué au polo-vélo l'an dernier ou cette année, ce tournoi s'est déroulé sur une après-midi avec deux parties : un rappel initiatique des gestes et des règles du polo-vélo aux jeunes et à leurs éducateurs en premier lieu, les matches ensuite.

Ils ont donc d'abord manié le maillet à pied avec la balle.

Ils ont ensuite appris à manier leur maillet sur leur VTT, sans la balle dans un premier temps.

         

        

Enfin, ils ont appris à tirer avant de passer à l'étape qu'ils attendaient tous : les matches !

Les adultes présents ne sont pas restés les bras croisés, puisque plusieurs d'entre eux se sont essayés également à utiliser un maillet et une balle avec leur vélo.

                   

Les dirigeants présents ont constitué sept équipes par groupe de 4 à 5 enfants. Une équipe mixte composée de parents et dirigeants volontaires a été constituée afin de permettre de monter deux groupes de quatre équipes. Dans chaque groupe, chaque équipe rencontrait les trois autres dans des mini-matches de 5 minutes chacun. Les vainqueurs de chaque groupe se sont ensuite rencontrés en finale pour attribuer les 1ère et 2ème place, les deuxièmes de chaque groupe pour les 3ème et 4ème places et ainsi de suite.

L'équipe d'adultes a sportivement laissé sa place au classement aux équipes des élèves d'écoles de vélo.

Même si ce sont les règles internationales à 5 joueurs qui ont été enseignées et utilisées, aucun gardien de but n'a été mis en place, ceci afin de permettre un jeu fluide et facilitant l'inscription de buts par des joueurs débutants.

        

Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches, si deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

          

Les résultats des matches assez serrés illustrent un niveau relativement homogène de l'ensemble des équipes participantes, y compris celle des adultes.  Chaque équipe aurait pu remporter ce Tournoi d'Ile-de-France. Pour plusieurs matches, les équipes étant à égalité à la fin des 2 X 5 minutes, des prolongations ont été jouées jusqu'à ce qu'un but soit marqué.

          

Matches de la poule A

Scores

Matches de la poule B

Scores

 Alfortville 1 / Clamart 1

1 - 0

 Alfortville 2 / Clamart 2

2 - 0

Villeneuve St-Georges / Gervais-Lilas

0 - 2

Clamart 3 / équipe mixte

1 - 2

Clamart 1 / Gervais-Lilas

0 - 3

Clamart 2 / équipe mixte

0 - 2

 Alfortville 1 / Villeneuve St-Georges

1 - 0

 Alfortville 2 / Clamart 3

2 - 1

Clamart 1 / Villeneuve St-Georges

0 - 1

Clamart 2 / Clamart 3

0 - 2

 Alfortville 1 / Gervais-Lilas

0 - 2

 Alfortville 2 / équipe mixte

0 - 1

         

poule A

1) E.S. Gervais-Lilas (9 points)
2)
U.S. Alfortville 1 (7 points)
3) Team 94 Villeneuvoise (5 points)
4)
C.S.M. Clamart 1 (3 points)

poule B

1) équipe mixte d'adultes (9 points)
2)
U.S. Alfortville 2 (7 points)
3)
C.S.M. Clamart 3 (5 points)
4)
C.S.M. Clamart 2 (3 points)


           

1) E.S. Gervais-Lilas

2) U.S. Alfortville 1          3) U.S. Alfortville 2

4) Team 94 Villeneuvoise

5) C.S.M. Clamart 3          6) C.S.M. Clamart 1          7) C.S.M. Clamart 2

Hors concours : équipe mixte d'adultes

A la fin de l'après-midi, juste avant la remise des récompenses, les Verts de Gervais-Lilas (dont des internationaux) ont effectué une démonstration avec nos minimes afin de montrer aux écoles de vélo ce qu'on pouvait faire avec une balle de polo-vélo et également afin de faire voir que, quel que soit le niveau en polo-vélo, on pouvait y prendre du plaisir.

           

         

Les sourires des uns et des autres sont sans doute la plus belle des récompenses pour les organisateurs et dirigeants des écoles de vélo !

11ème Coupe d'Automne - Bobigny (Seine-St-Denis, France) - 24 octobre 2010

L'absence des Pédales Varengevillaises (engagées, elles ne sont pas venues par peur de la pénurie d'essence qui sévissait sur la France à ce moment-là) a été compensée par la venue, pour la première fois à un tournoi de polo-vélo sur herbe en France, d'une équipe de polo-vélo urbain, les Débroussailleurs, venue de Paris.

Toutes les équipes se sont rencontrées dans des matches de 2 fois 25 minutes.

Troisième en 2008, deuxième en 2009, nous espérions bien terminer premier de cette Coupe d'Automne pour la première fois depuis sa création en 1996. Et ce fût fait !
Beau cadeau de départ pour Daniel Derly, dont c'était le dernier tournoi à la tête de la section de polo-vélo de l'E.S.G.L.

Avec sept joueurs (Jérôme Singery, Didier Derly, Alain Derly, Etienne Chauvelier, Michaël Charton, Régis Carladous et Claude Beja) et Daniel Derly comme mécano pour la dernière fois, nous avions prêté aux Débroussailleurs notre Ludovic Laurent local afin que les spécialistes du polo-vélo urbain puissent compter cinq éléments sur le terrain.

Notre premier match s'est déroulé contre les Parisiens. Claude Beja jouait à l'avant, Alain Derly dans les buts. Ayant notre prochain match tout de suite après contre le V.C. Frileuse-Sanvic, nous avons beaucoup tourné avec nos remplaçants sur ce match.

Les Débroussailleurs ont fait de très bons débuts sur herbe, se payant le luxe de nous marquer un but via Corentin. Notre nouvel entraîneur, Régis Carladous s'est fait plaisir en marquant trois buts, tandis que Claude Beja, Michaël Charton et Didier Derly marquaient chacun un but.

          

Comme l'an dernier, le V.C. Frileuse-Sanvic avait décidé d'aligner une équipe jeune, dépourvue des frères Malandain et de leur gardien habituel, Jérôme Harel. Nous nous souvenions bien avoir perdu contre eux l'an dernier à St-Pierre de Varengeville. Nous avons alors tenté de ne pas refaire les mêmes erreurs que l'an dernier.
Alain Derly était monté à l'avant, remplacé dans les buts par Claude Beja.

Si Didier Derly a su rapidement inscrire deux buts au gardien havrais Jean-Michaël Languille, celui-ci a réagit avec son équipe en revenant à la marque avec deux buts marqués avant la fin de la deuxième mi-temps. Pas mal pour un gardien de but presque débutant !

         

Nous avons alors redémarré le match en nous appliquant dans notre jeu offensif, tout en étant présent le plus possible en défense. Malgré cela, Jérôme Aubry a donné l'avantage aux Havrais à la 30ème minute.

Sans nous déconcentrer, nous avons continué notre jeu collectif. C'est ainsi que Didier Derly a pu mettre deux buts supplémentaires après de nombreuses attaques de notre part et pas mal de retours en défense sur les attaques normandes.

Cette victoire est historique : depuis 1986 où nous avons affronté le V.C. Frileuse-Sanvic pour la première fois, c'est la première fois que nous arrivons à battre cette équipe avec les règles françaises !

Dans le dernier match, les Débroussailleurs ont progressé par rapport à leur premier match sur herbe, même si le score de l'indique pas : ils se sont finalement inclinés 8 à 1 (nouveau but de Corentin) face au V.C. Frileuse-Sanvic.

Joueurs de l'E.S.G.L. à la Coupe d'Automne : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain Derly, Didier Derly et Jérôme Singery . Ludovic Laurent a joué avec les Débroussailleurs.

Matches

Scores

Gervais-Lilas / Débroussailleurs

6 - 1

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic

4 - 3

Débroussailleurs / Frileuse-Sanvic

1 - 8

 Les vainqueurs : E.S. Gervais-Lilas

2ème : le V.C. Frileuse-Sanvic

Classement de la 11ème Coupe d'Automne

1) E.S. Gervais-Lilas (Seine-St-Denis, 6 points)

2) V.C. Frileuse-Sanvic (Seine-Maritime, 4 points)

3) les Débroussailleurs (Paris, 2 points)

3ème : les Débroussailleurs

Jérôme Singery Assemblée Générale 2010 (Les Lilas, France) - 5 novembre 2010

L'assemblée générale 2010 s'est déroulée en présence du Maire des Lilas, Daniel Guiraud, et de son maire-adjoint chargé des sports, Patrick Carrouer.

Cette assemblée générale a notamment été l'occasion de rappeler les bons résultats de l'équipe en 2010. Toute l'équipe a été récompensée pour sa médaille de bronze en coupe d'Europe.

De gauche à droite : Daniel Derly, Didier Derly, Régis Carladous, Claude Beja, Jérôme Singery, Etienne Chavelier, Alain Derly et Ludovic Laurent.

Et Jérôme Singery a reçu le diplôme de la F.F.C. pour son dévouement en tant que dirigeant de l'école de vélo. Une forme d'encouragement à continuer... et à passer son brevet fédéral 1er degré d'initiateur. Les sessions de formation étant déjà complètes pour cet hiver, ce sera peut-être pour l'hiver 2011-2012 ?

Tronc commun du Brevet Fédéral 1er degré (Paris, France) - 28 novembre et 19 décembre 2010

Les 27 et 28 novembre 2010, le tronc commun de la nouvelle formule du brevet fédéral 1er degré formant de futurs éducateurs de cyclisme (initiateurs) s'est tenue au vélodrome Jacques Anquetil à Paris. 26 futurs éducateurs étaient rassemblés par le Comité d'Ile-de-France. Durant l'après-midi du dimanche 28, tous les éducateurs ont eu une introduction au polo-vélo dispensée par Alain Derly. Au programme : explications sur l'intérêt du polo-vélo à l'école de vélo ou en complément d'un entraînement, indication des principales règles, formation au maniement du maillet à pied avec balle, au maniement du maillet sans puis avec balle et petits matches pour goûter définitivement aux plaisirs du polo-vélo. Tout le monde est ressorti enchanté de cette formation !

Deux questions de l'examen théorique pour obtenir le BF1 portaient sur le polo-vélo. C'est sur l'initiative du CTR Franic Coquoz et de son équipe de formateur que le polo-vélo a été inclu à la formation du tronc commun du BF1.

Deux autres formations au tronc commun du BF1 ont eu lieu les 18 & 19 décembre 2010 (21 éducateurs formés) avec pratique du polo-vélo sur la neige et auront lieu les 22 & 23 janvier 2011, toujours avec du polo-vélo et toujours au vélodrome Jacques Anquetil à Paris.

La partie "pratique" est dispensée dans un module spécifique selon la spécialité choisie : cyclisme traditionnel (route, piste, cyclo-cross), VTT ou BMX.

         

L'équipe BigMat Auber 93 s'initie au polo-vélo (Buthiers, Seine-et-Marne, France) - 2 décembre 2011

C'est une première mondiale qu'a réalisé l'E.S. Gervais-Lilas : convaincre une équipe entière de coureurs cyclistes professionnels spécialisés en route de pratiquer le polo-vélo ! L'E.S.G.L. a pu compter sur la formidable ouverture d'esprit de Stéphane Javalet, manager général de l'équipe continentale BigMat Auber 93, pour amener des pros à jouer au polo-vélo.

Le 2 décembre 2010, alors que la France était couverte de neige, les pros de l'équipe BigMat étaient réunis depuis le début de la semaine sur la base de loisir de Buthiers dans le cadre d'un stage de cohésion. C'est dans le but d'apporter un petit plus à la cohésion de l'équipe qu'Alain Derly a mis en place une initiation au polo-vélo dans la matinée du 2 décembre 2010. Le but de la séance était, d'une part, de faire sortir les coureurs de leur univers de cyclistes sur route en les faisant prendre part à un jeu ludique, d'autre part, de les faire jouer ensemble en leur faisant prendre conscience qu'en construisant un jeu d'équipe, ils pouvaient gagner collectivement.

Le terrain d'évolution (un terrain de tennis) était entièrement recouvert de neige et agrémenté de quelques plaques de verglas. Cela n'a découragé personne. Bien au contraire, tous les coureurs participants (Maxime Médérel, Mathieu Drujon, ex-Caisse d'Epargne, Alexandre Billon, Guillaume Faucon, Nicolas Rousseau, ex-AG2R La Mondiale, Arnaud Molmy, ex-Roubaix-Lille Métropole, etc.) et même leur encadrement (Stéphane Javalet et Guy Galopin) se sont pris au jeu au cours d'une partie où chacun devenait de plus en plus adroit avec le maillet de minute en minute !

Espérons que l'opération fera boule de neige chez les pro et ailleurs dans les milieux cyclistes et en appelera d'autres du même type.

Est-ce dû au polo-vélo ? Toujours est-il qu'Alexandre Billon est devenu champion d'Ile-de-France espoir de cyclo-cross le dimanche suivant cette séance d'initiation... En tout cas, bonne chance à l'équipe BigMat Auber 93 pour la saison 2011 !

          

Deux joueurs de Gervais-Lilas arbitres nationaux (Rosny-sous-bois, Seine-Saint-Denis, France) - 4 décembre 2011

Christophe Fesnière, major de promotion 2010La Coupe d'Automne 2010 avait servie de séance d'essai de l'arbitrage pour le seul volontaire à avoir suivi la formation à l'arbitrage de polo-vélo, Christophe Fesnières. Celui-ci avait été séduit par le polo-vélo en 2009 lorsque Daniel et Alain Derly y avait animé une journée d'introduction au polo-vélo pour les écoles de vélo dans le cadre de l'opération "Circuit du Loiret" en avril 2008.

Lors de la formation donnée par Joël Menard (commissaire UCI) et de l'examen mis en place par la Commission du polo-vélo de la FFC le 4 décembre 2010, les deux candidats présentés par l'E.S. Gervais-Lilas, Didier Derly et Claude Beja, ont réussi l'examen d'arbitre national de polo-vélo.

Les trois autres candidats (Christophe Fesnières, comité de l'Orléanais, Patrick Desforges et Stéphane Paris, comité de Normandie) ont également été reçus, Christophe Fesnières ayant obtenu la meilleure note finale.

Félicitation à tous !

1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous