Palmarès 2009

Joueurs de l'E.S.G.L. : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, Quentin Fauquenois, Nicolas Jourdain, Ludovic Laurent, John Pelourdeau, Jérôme Singery.

Saus la houlette de John Pelourdeau, qui a pris la responsabilité des entraînements suite à l'orientation d'Alain Derly vers la route et la piste, première victoire régionale de l'E.S.G.L. depuis 1999 (faute de concurrents) lors du Championnat de Paris de polo-vélo urbain ! Et première organisation dédiée aux écoles de vélo avec le premier Trophée d'Ile-de-France organisé avec le C.S.M. Clamart Cyclisme.

Toujours pas de Championnat International organisé depuis 2006, mais la Coupe d'Europe, pour sa troisième année, fait maintenant partie des murs. Même si nous n'avons participé qu'à deux manches sur trois.

Championnat de Paris 2009 de polo-vélo urbain (Paris et Rouen, France) - de février à avril 2009

Représentée par "les Béliers de Gervais-Lilas", l'E.S.G.L. s'est engagée dans le 1er Championnat de Paris de polo-vélo urbain (à 3 joueurs) avec Régis Carladous, Michaël Charton, Alain Derly, Didier Derly et John Pelourdeau. 8 équipes se rencontrent dans une série de 3 matches. Chaque victoire compte pour un point.

Résultats :

    V.A.F. - E.S.G.L.
    Gervais-Lilas / La Pame

places

équipes

Pts

MJ

MG

MP

B+

B-

Diff

1

Béliers de Gervais-Lilas

9

9

9

0

45

6

+ 39

2

Dans ta gueule, Puceau !

6

6

6

0

30

3

+ 27

3

Marteau Players

6

6

6

0

30

5

+ 25

4

Fabulous French Fuckers (F.F.F.)

3

3

3

0

15

1

+ 14

5

Polo Rocket

0

3

0

3

1

15

- 14

6

Brokent Legs

0

6

0

6

2

30

- 28

7

V.A.F.

0

6

0

6

8

30

- 22

8

La Pame

0

9

0

9

4

45

- 41

Certaines équipes que nous n'avons pas encore rencontrées ont vu certains de leurs joueurs partir à l'étranger pour des raisons universitaires ou professionnelles (Marteau Players et Dans ta gueule, Puceau ! au moins). Nous n'avons donc pas pu jouer nos matches contre eux. Nous considérons donc que nous avons remporté ce premier Championnat de Paris.

Championnat de France 2009 - de mars à juin 2009

Résultats de nos matches de la saison régulière :

Dates

Rencontres

Résultats

7 mars 2008

Frileuse-Sanvic / Gervais-Lilas

8 - 5

22 mars 2009

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 1

2 - 9

4 avril 2009

St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas

11 - 3

12 avril 2009

Gervais-Lilas / Pessac Alouette

3 - 4

18 avril 2009

St-Pierre de Varengeville 2 / Gervais-Lilas

5 - 3

19 avril 2009

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic

5 - 8

17 mai 2009

Pessac Alouette / Gervais-Lilas

7 - 3

6 juin 2009

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2

9 - 4

En progrès par rapport à l'an dernier où l'équipe avait perdu 7 à 2, les Verts n'étaient menés que 4 à 3 à la mi-temps avec un nouveau joueur dans notre équipe, Nicolas Jourdain, qui jouait son premier match de championnat de France.

John Pelourdeau a marqué 1 but et Didier Derly 4 dans un match arbitré par Jean-Michaël Languille (VCFS).

Joueurs du match : Claude Beja, Didier Derly, Nicolas Jourdain, John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Egalement en progrès par rapport à l'an dernier où l'équipe avait perdu 1 à 10, les Verts n'étaient menés que 5 à 2 à la mi-temps avec le premier but en championnat de France de Nicolas Jourdain, qui jouait seulement son deuxième match de championnat de France. Félicitations !

John Pelourdeau a marqué l'autre but des Verts en première mi-temps dans un match arbitré en première mi-temps par Benjamin Herry (P.V.) et par John Pelourdeau en deuxième.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Didier Derly, Nicolas Jourdain, John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Si l'on a mis un but de plus qu'à l'aller, on en a aussi encaissé deux de plus. D'où un sentiment mitigé sur ce match, où l'équipe s'est mieux trouvée en deuxième qu'en première mi-temps.

Régis Carladous et Michaël Charton ont chacun ouvert leur compteur de buts marqués, tandis que John Pelourdeau a marqué son troisième but en trois match.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Didier Derly, Nicolas Jourdain, John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Très bonne prestation des Verts qui ont mené 2 - 0 (buts de Didier Derly et John Pelourdeau), puis 3 - 2 (3ème but des Verts par Didier Derly) avant de se faire remonter à 3 - 3 avant la mi-temps. Julien Lassère a marqué le 4ème but pour Pessac qui, malgré un pénalty raté, a remporté ce match dans un bon esprit. Cette défaite a un petit goût de victoire...

La première mit-temps a été arbitrée par Jean-Claude Pardo (A.S.C. Pessac Alouette), la seconde par Didier Derly.

Joueurs du match : Régis Carladous, Alain Derly, Didier Derly, Nicolas Jourdain, John Pelourdeau et Jérôme Singery.

C'est sur un terrain rendu très lourd par la pluie, pour ne pas dire gadouilleux, que ce match s'est déroulé. Didier Derly, gardien de but en première mi-temps, est monté à l'avant en deuxième mi-temps. Il a été remplacé dans les buts par Nicolas Jourdain qui avait failli marquer un but durant la première période en se retrouvant seul face au gardien varengevillais avant de glisser à cause du terrain gras au moment de son tir.
Jérôme Singery a marqué son premier but de la saison, Didier Derly les deux autres buts de l'équipe dans un match arbitré par Stéphane Paris (P.V.).

Joueurs du match : Michaël Charton, Didier Derly, Nicolas Jourdain, John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Même score qu'au match aller, mais avec deux nouveaux joueurs de notre côté : Etienne Chauvelier et Ludovic Laurent. Bonne prestation d'ensemble des Verts, malgré certaines fautes de placement en défense qui ont permis aux Havrais de marquer plusieurs de leurs 8 buts.
Jérôme Singery a marqué son deuxième but de la saison, Didier Derly les quatre autres buts de l'équipe.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Etienne Chauvelier, Didier Derly, Nicolas Jourdain, Ludovic Laurent et Jérôme Singery.

Score moins serré qu'au match aller, mais notre équipe n'était pas composée de la même manière et ne comportait aucun remplaçant, contrairement à nos adversaires. C'est en tout cas nettement mieux que l'an dernier, où nous avions perdu 9-0...

Nicolas Jourdain a marqué son deuxième but de la saison, Michaël Charton les deux autres buts de l'équipe.

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton, Etienne Chauvelier, Nicolas Jourdain et John Pelourdeau.

Une victoire pour finir la saison régulière, quoi de mieux avant de jouer la phase finale du championnat de France à Pessac les 20 et 21 juin ? Didier Derly a marqué cinq buts, John Pelourdeau trois et Michaël Charton un.

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton, Didier Derly, Nicolas Jourdain et John Pelourdeau.

Classement définitif de la saison régulière :

places

équipes

Pts

MJ

MG

MN

MP

B+

B-

Diff

1

Frileuse-Sanvic

24

8

8

0

0

52

29

+ 23

2

St-Pierre de Varengeville 1

20

8

6

0

2

63

23

+ 40

3

Pessac Alouette

16

8

4

0

4

35

43

-8

4

Gervais-Lilas

10

8

1

0

7

33

56

- 23

5

St-Pierre de Varengeville 2

10

8

1

0

7

21

53

- 32

Malgré le 3 à 1 pour les Normands à la mi-temps (but de Thierry Malet pour les Verts), Gervais-Lilas espérait bien créer la surprise. Et ce fût presque fait grace à un deuxième but de Thierry Malet et un but de Didier Derly. Mais les Havrais ont mis un 4ème but...

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Didier Derly, Nicolas Jourdain, Thierry Malet et John Pelourdeau.

Sans doute fatigué par leur match mené tambour battant la veille et en l'absence de Didier Derly, rentré travailler, Gervais-Lilas n'a pas fait le poids face aux vainqueurs en titre de la Coupe d'Europe. Mais nous avons marqué un but de plus que l'an dernier contre le même adversaire à la même époque et sur le même terrain. C'est une douzième médaille en chocolat de suite que l'E.S.G.L. récolte en championnat de France... Buts de John Pelourdeau et Michaël Charton.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Nicolas Jourdain, Thierry Malet et John Pelourdeau.

Classement définitif du championnat de France 2009

1) A.S.C. Pessac Alouette

2) P. Varengevillaises 1

3) V.C. Frileuse-Sanvic

4) E.S. Gervais-Lilas

5) P. Varengevillaises 2

Tournoi du Championnat de Paris des Coursiers à Vélo 2009 (Paris, France) - 3 mai 2009

Organisé par les Panamessagers dans le cadre du 1er Championnat de Paris des Coursiers à Vélo à la fontaine du Palais de Tokyo à Paris selon les règles du polo-vélo urbain à 3 joueurs, ce tournoi a réuni 16 équipes, dont une équipe britannique (La Schmoove) et deux équipes de joueurs licenciés à la FFC (La Pame pour les Panamessagers et les Béliers de Gervais-Lilas pour l'E.S.G.L.).

Disputé selon le système habituel dans les tournois de polo-vélo urbain de double élimination, une équipe perdant un premier match était automatiquement reléguée dans une poule de repêchage et gardait, en fait, toutes ses chances pour arriver en finale... jusqu'à sa deuxième défaite, fatale celle-ci.

     Les Béliers de Gervais-Lilas étaient présents avec Claude Beja, Michaël Charton et John Pelourdeau. C'était la première fois que Claude et Michaël jouaient de vrais matches de polo-vélo urbain, tandis que John était rodé aux rencontres du Championnat de Paris.

Et malgré les débuts de Claude et Michaël en polo-vélo urbain, les Verts ne se sont inclinés que contre les deux équipes finalistes de ce tournoi, les F.G.F. et les Dans Ta Gueule, Puceau ! au cours de deux matches où les contacts ont été nombreux. Les Béliers de Gervais-Lilas terminent donc 4ème du 1er Tournoi du Championnat de Paris des Coursiers à Vélo.

Comme quoi, la pratique du polo-vélo sur herbe et celle sur bitume n'est pas incompatible. Bien au contraire, ces deux pratiques sont sans aucun doute complémentaires.

Résultats de nos matches

Stades du tournoi

Rencontres

Résultats

Auteurs des buts

1er tour

les Béliers de Gervais-Lilas / les Anglophones

5 - 1

Claude Beja (1), Michaël Charton (2), John Pelourdeau (2)

2ème tour

the F.G.F. / les Béliers de Gervais-Lilas

5 - 1

Michaël Charton (1)

2ème tour des repêchages

les Béliers de Gervais-Lilas / les Jupettes

5 - 1

Claude Beja (2), Michaël Charton (1), John Pelourdeau (2)

1/8ème de finale des repêchages

les Béliers de Gervais-Lilas / les Marteaux Players

5 - 4

Claude Beja (3), John Pelourdeau (2)

1/4 de finale des repêchages

les Béliers de Gervais-Lilas / La Pame

5 - 3

Claude Beja (1), Michaël Charton (2), John Pelourdeau (2)

1/2 finale des repêchages

Dans ta gueule, Puceau ! / les Béliers de Gervais-Lilas

5 - 2

Claude Beja (1), John Pelourdeau (1)

Classement du CPCV 2009

1/ F.G.F.
2/
Dans ta gueule, Puceau !
3/ La Schmoove
4/ les Béliers de Gervais-Lilas
5/ V.A.F. et la Pame
7/ les Anglophones et les Marteaux Players
9/ les Broken Legs, les Jupettes, la Polo Rocket et D.B.A.A.
13/ Rock'n'Rollin', X-rated, Cyclotron et Polochistole

Tournoi du Kent 2009 - 2ème manche de la Coupe d'Europe 2009 (Vigo, Angleterre) - 13-14 juin 2009

E.S. Gervais-LilasOrganisé par les Oakenden Pedallers sur le terrain du Rugby Club de Vigo, dans le Kent (Angleterre), le 2ème Tournoi du Kent (2ème manche de la Coupe d'Europe 2009) s'est déroulé sous un soleil de plomb. N'ayant pas pu se déplacé lors de la première manch à Dublin pour des raisons à la fois financières et d'indisponibilité de certains joueurs sur un tournoi de 3 jours, les Verts avaient essentiellement pour ambition de se faire plaisir et de se préparer à la phase finale du Championnat de France jouée les 20 et 21 juin à Pessac.

L'équipe était composée de Claude Beja, Michaël Charton, Daniel Derly, Nicolas Jourdain et John Pelourdeau.

Six équipes se sont affrontées : l'E.S. Gervais-Lilas (France), les Oakenden Pedallers 1 & 2 (Royaume Uni), les Pédales Varengevillaises (France), l'équipe Boxwood-Unionville-Aiken (Etats-Unis) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches de qualification, deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

 Résultat des matches du samedi 13 juin 2009

Matches

Scores

Oakenden 2 / Boxwood

0 - 12

Oakenden 1 / Frileuse-Sanvic

4 - 8

St-Pierre de Varengeville / Gervais-Lilas

6 - 0

Oakenden 1 / Oakenden 2

9 - 2

Frileuse-Sanvic / Gervais-Lilas
(but de John Pelourdeau)

8 - 1

St-Pierre de Varengeville / Boxwood

5 - 0

Oakenden 1 / Boxwood

4 - 4

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville

4 - 1

Oakenden 2 / Gervais-Lilas
(2 buts de John Pelourdeau, un de Claude Beja)

1 - 3

Résultat des matches du dimanche 14 juin 2009

Matches

Scores

Oakenden 1 / Gervais-Lilas
(buts de Michaël Charton et John Pelourdeau)

5 - 2

Oakenden 2 / St-Pierre de Varengeville

0 - 8

Frileuse-Sanvic /

10 - 2

Oakenden 1 / St-Pierre de Varengeville

1 - 4

Boxwood / Gervais-Lilas
(but de Michaël Charton)

7 - 1

Frileuse-Sanvic / Oakenden 2

5 - 0

Classement de la 2ème manche de Coupe d'Europe 2009
Tournoi du Kent, Vigo (Royaume Uni)
13-14 juin 2009

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 15 points)

2) P. St-Pierre de Varengeville (France, 13 points)

3) Boxwood-Unionville-Aiken (Etats-Unis, 10 points, + 5)

4) Oakenden P. 1 (Royaume Uni, 10 points, + 4)

5) E.S. Gervais-Lilas (France, 7 points)

6) Oakenden P. 2 (Royaume Uni, 5 points)

Publicité à Francfort (tournage à Paris, France) - 2 août 2009

Plusieurs joueurs de l'E.S.G.L. ont été sélectionnés en juillet lors d'un casting pour tourner une publicité pour un véhicule électrique urbain "prototype". Cette publicité sera diffusée lors du 63ème salon international automobile de Francfort du 17 au 27 septembre. Afin de renforcer le côté urbain du véhicule "proto", le réalisateur a eu l'idée de montrer des joueurs de polo-vélo urbain jouer près de la voiture. Nicolas Jourdain, Jérôme Singery, Michaël Charton, Alain Derly et le Havrais Jérôme Harel ont ainsi joué les acteurs ou les figurants le 2 août 2009 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour tourner cette publicité.

Quand on vous dit que le polo-vélo est porteur en terme d'image !

Démonstration de polo-vélo aux 24 Heures Vélo (Le Mans, France) - 22-23 août 2009

Après les 24 Heures du Mans auto, moto, camion, karting et roller, il ne restait plus qu'à organiser les 24 Heures Vélo sur le mythique circuit Bugatti au Mans. C'est ce qui s'est fait les 22 et 23 août 2009 pour la première fois.

    D'Phi, l'équipe vainqueur des 24 Heures Vélo

280 équipes de 8, 6, 4, 2 ou un coureurs avaient relevé ce défi fou de pédaler pendant 24 heures, soient plus de 1100 engagés (dont 62 en solo !). A l'arrivée, seulement 3 abandons en solo, une équipe de 4 coureurs vainqueurs après avoir parcouru plus de 980 km et plus d'un millier de personnes pour applaudir les héros de ces 24 Heures à leur arrivée !

    

Sans compter ceux qui se sont rassemblés pour la Matinale Décathlon afin de "fouler en vélo" le sol du circuit Bugatti pendant une heure le samedi matin, sans classement.

Alain Derly sur la Matinale Décathlon      

L'équipe de polo-vélo de l'E.S. Gervais-Lilas (Claude Beja, Michaël Charton, Alain Derly et John Pelourdeau) était présente dans le village de ces 24 Heures afin d'assister le V.C. Frileuse-Sanvic dans ses démonstrations de polo-vélo sur les deux jours d'organisation.

    

A côté des démos de trial, des essais de jeux cyclistes par l'école de vélo de l'E.C. Bourges, de vélos couchés et de vélos électriques et des stands promotionnant des selles et autres produits nutritifs, nous avons pris part à la parade d'avant-course sur la ligne de départ du circuit Bugatti et effectué dans le village des 24 Heures des démonstrations d'une heure le samedi à 11 h 15, 16 h, 18 h  et 20 h, puis le dimanche à 11 h  et 13 h.

    

La démo du samedi à 20 h s'est faite avec les règles du polo-vélo urbain, les autres démo avec les règles françaises sur herbe, bien que nous evoluyons sur du bitume.

    

Plusieurs spectateurs ont essayé le polo-vélo durant ces deux jours. Espérons qu'on aura fait des émules.

Tournoi VEloveLO (Paris, France) - 12 septembre 2009

Le tournoi "VEloveLO" de polo-vélo urbain a été organisé le 12 septembre 2009 à Paris 4ème dans le cadre de l'inauguration de la piste cyclacle "Morland - Hôtel de ville". Les Béliers de Gervais-Lilas (avec Claude Beja, Alain Derly et, pour la première fois en polo-vélo urbain, Ludovic Laurent) ont participé à ce tournoi amical où les matches du tournoi ont alterné avec des initiations de débutants au polo-vélo.

Le tournoi, avancé quelques jours avant à 10 h, a finalement démarré à 14 h. Du coup, Alain et Ludovic ayant des engagements personnels en soirée, ils sont partis à leur grand regret avant de pouvoir disputer tous les matches...

Après avoir gagné un match contre l'Equipe Sans Nom (5-0, 3 buts de Claude Beja, un d'Alain Derly et le premier but "urbain" de Laurent) et perdu un autre contre les Swallow Members (5-1, but de Claude Beja pour les Béliers), les Béliers ont perdu leur deux derniers matches par 5 buts à 0 avec l'aide d'un joueur débutant qui a remplacé Alain, puis d'un deuxième pour remplacer Ludovic.

Classement du tournoi VEloveLO

1/ les Marteaux Players
2/
Dans ta gueule, Puceau !
3/ the Fabulous French Fuckers
4/ Swallen Members
5/ the Saucy Lobstarz
6/ Ulyss3
7/ Les Béliers de Gervais-Lilas
8/ Les Cyclotrons
9/ la Pam
10/ L'Equipe Sans Nom

 

Open International du Havre 2009 - 3ème manche de la Coupe d'Europe (Seine Maritime, France) - 19-20 septembre 2009

Troisième et dernière manche de la Coupe d'Europe 2009, cette 2ème édition de l'Open International du Havre a été organisée les 19 et 20 septembre 2009 sur le stade Auguste Delaune du Havre par le V.C. Frileuse-Sanvic. 8 équipes avaient fait le déplacement en Seine-Maritime : Dublin Phoenix & Obelisk, l'E.S. Gervais-Lilas (France), les Oakenden Pedallers 1 & 2 (Royaume Uni), les Pédales Varengevillaises 1 & 2 (France) et le V.C. Frileuse-Sanvic (France).

Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches de qualification, deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

Les joueurs de l'E.S. Gervais-Lilas étaient : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Daniel Derly, Didier Derly, Ludovic Laurent et John Pelourdeau.

Les Verts ont connu quelques problèmes d'effectif, ce qui les a empêché de défendre leurs chances jusqu'au bout dans ce tournoi et, par voie de conséquence, en Coupe d'Europe : Régis Carladous et Didier Derly n'ont pu jouer que le samedi pour des raisons professionnelles, tandis que Ludovic Laurent s'est blessé à un doigt en tombant le samedi et, de ce fait, n'a pas pu jouer le dimanche. Un jeune joueur remplaçant du V.C. Frileuse-Sanvic, Sony Malandain, a gentiment aidé l'E.S.G.L. dans ses matches du dimanche en étant le 5ème homme de l'équipe.

Matches du samedi 19 septembre 2009

Scores

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2
(2 buts de Didier Derly, 1 de Régis Carladous)

3 - 2

Dublin P. / Oakenden 2

8 - 0

Frileuse-Sanvic / Dublin O.

6 - 2

St-Pierre de Varengeville 1 / St-Pierre de Varengeville 2

8 - 0

Oakenden 1 / Dublin P.

4 - 4

St-Pierre de Varengeville 2 / Oakenden 2

5 - 2

Frileuse-Sanvic / Oakenden 2

5 - 1

St-Pierre de Varengeville 1 / Dublin O.

8 - 0

Frileuse-Sanvic / Oakenden 1

4 - 1

Gervais-Lilas / Dublin P.
(buts par Didier Derly et Régis Carladous)

2 - 2

Frileuse-Sanvic / Gervais-Lilas
(but de Didier Derly)

5 - 1

Dublin O. / Oakenden 2

3 - 1

Dublin O. / St-Pierre de Varengeville 2

1 - 0

St-Pierre de Varengeville 1 / Dublin P.

11 - 2

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 1

4 - 1

Gervais-Lilas / Oakenden 1
(2 buts de Didier Derly, les autres par Régis Carladous et Michaël Charton)

4 - 4

Matches du dimanche 20 septembre 2009

Scores

Oakenden 1 / St-Pierre de Varengeville 2

3 - 2

St-Pierre de Varengeville 1 / Oakenden 2

7 - 0

Dublin O. / Gervais-Lilas
(buts de Claude Beja, Michaël Charton et John Pelourdeau)

4 - 3

Oakenden 1 / Oakenden 2

10 - 1

Frileuse-Sanvic / St-Pierre de Varengeville 2

4 - 2

St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas
(but de John Pelourdeau)

6 - 1

Dublin P. / St-Pierre de Varengeville 2

4 - 2

Oakenden 1 / Dublin O.

6 - 0

Frileuse-Sanvic / Dublin P.

7 - 4

St-Pierre de Varengeville 1 / Oakenden 1

5 - 3

Gervais-Lilas / Oakenden 2
(4 buts de Michaël Charton, 3 buts de John Pelourdeau, les autres par Claude Beja et Sony Malandain)

9 - 3

Dublin P. / Dublin O.

3 - 0

Classement du 2ème Open International du Havre,
3ème manche de la Coupe d'Europe 2009
19-20 septembre 2009

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 21 points)

2) P. St-Pierre de Varengeville 1 (France, 19 points)

3) Oakenden P. 1 (Royaume Uni, 15 points, + 11)

4) Dublin P. (Irlande, 15 points, + 1)

5) Dublin O. (Irlande, 14 points)

6) E.S. Gervais-Lilas (France, 13 points)

7) P. St-Pierre de Varengeville 2 (France, 9 points)

8) Oakenden P. 2 (Royaume Uni, 7 points)

Coupe d'Europe 2009

A l'issue des trois manches de la Coupe d'Europe 2009, le classement final est le suivant :

 Classement final de la Coupe d'Europe 2009

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France) : 20 + 18 + 20 = 58 points

2) P. St-Pierre de Varengeville 1 (France) : 18 + 20 + 18 = 56 points

3) Oakenden P. 1 (Royaume Uni) : 12 + 16 + 16 = 44 points

4) Oakenden P. 2 (Royaume Uni) : 10 + 12 + 8 = 30 points

5) Dublin Phoenix (Irlande) : 14 + 14 = 28 points

6) E.S. Gervais-Lilas (France) : 14 + 10 = 24 points

7) Dublin Obelisk (Irlande) : 9 + 12 = 21 points

8) Johnstone W.C.C. (Royaume Uni) : 16 points

9) P. St-Pierre de Varengeville 2 (France) : 9 points

Une impossibilité financière de participer à la première manche de la Coupe d'Europe organisée à Dublin explique essentiellement une place des Verts en Coupe d'Europe inférieure à celle de l'an dernier (5ème). Qu'à cela ne tienne : gageons qu'ils feront mieux l'an prochain. A condition de s'entourer de meilleures garanties financières pour pouvoir payer les déplacements à l'étranger.

Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo (Bobigny, France) - 4 octobre 2009

La Commission des Jeunes du Comité d'Ile-de-France de la F.F.C. a eu une bonne idée d'introduire, voici plus d'un an, ce tournoi régional de polo-vélo au calendrier des écoles de vélo. Même si la concurrence avec d'autres épreuves (de cyclo-cross) s'est faite sentir, pas moins de 29 enfants âgés de 8 à 16 ans et issus de 5 clubs (A.V. Thiais, C.S.M. Clamart, C.S.M. Puteaux, E.S. Gervais-Lilas et Parisis A.C.) et  de 4 comités départementaux (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne et Val d'Oise) sont venus à ce premier rendez-vous du genre qui en appelle déjà d'autres.

Ce sont le C.S.M. Clamart et l'E.S. Gervais-Lilas, soutenus par la Commission des Jeunes, qui ont organisé cette manifestation sur le stade de la Motte à Bobigny. Patrick Roy lui-même, en tant que Secrétaire Général de la Fédération Française de Cyclisme et Président du Comité d'Ile-de-France de la FFC, a honoré de sa présence la première édition de ce Tournoi d'Ile-de-France des écoles de vélo.

Côté Gervais-Lilas, Claude Beja, Michaël Charton, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, John Pelourdeau et Jérôme Singery ont animé les ateliers de formation et/ou arbitré les matches du tournoi.

Patrice Roy

La journée de ce dimanche 4 octobre était découpée en 2 parties : initiation des jeunes et de leurs éducateurs au polo-vélo le matin, matches l'après-midi.

Etant donné que c'était leur toute première fois, les enfants, dispersés en plusieurs groupes, ont tout d'abord visionné une vidéo d'introduction au polo-vélo avant de recevoir quelques explications sur les orgines de ce sport, le matériel utilisé  et les règles (internationales) du jeu à 5 joueurs.

         

Ils ont ensuite appris à manier un maillet à pied, sans la balle, puis avec la balle.

          

Ils ont ensuite appris à manier leur maillet sur leur VTT, sans la balle dans un premier temps, puis avec la balle. Ils ont enfin appris à tirer.

         

         

Les adultes présents ne sont pas restés les bras croisés, puisque plusieurs d'entre eux se sont essayés également à utiliser un maillet et une balle avec leur vélo.

                   

         

Après le repas pris sur place (merci à la buvette de Clamart !), les dirigeants présents ont constitué sept équipes par groupe de 4 enfants. Même si ce sont les règles internationales à 5 joueurs qui ont été enseignées et utilisées, aucun gardien de but n'a été mis en place, ceci afin de permettre un jeu fluide et facilitant l'inscription de buts par des joueurs débutants.

 

         

Chaque équipe rencontrait les 6 autres dans des mini-matches de 5 minutes chacun. Les équipes pouvaient mélanger des joueurs de clubs différents, ce qui fut très bien vécu par les enfants. Et ce sont les enfants eux-même qui ont choisi le nom de leur équipe : le F.C. Nutella, la Fédération Française de Polo-Vélo, les Rois du Pignon Fixe (ils étaient tous en roue libre !), la Team Polo-Vélo, les Colombiens, les Bosses du Polo-Vélo et les Béliers de Gervais-Lilas.

          

 

Une victoire donnait 3 points, une égalité 2 points, une défaite 1 point, un forfait 0 point.
Si, à l'issue des matches, si deux équipes avaient le même nombre de points, ces équipes étaient départagées selon (dans l'ordre) :

 

 

          

Résultat des matches du dimanche 4 octobre 2009

Matches

Scores

Matches

Scores

les Colombiens / Fédération Française de Polo-Vélo

1 - 0

les Bosses du Polo-Vélo / les Béliers de Gervais-Lilas

0 - 1

les Rois du Pignon Fixe / F.C. Nutella

1 - 2

Team Polo-Vélo / les Colombiens

4 - 0

Fédération Française de Polo-Vélo / les Bosses du Polo-Vélo

0 - 3

les Béliers de Gervais-Lilas / les Rois du Pignon Fixe

1 - 1

F.C. Nutella / Team Polo-Vélo

2 - 1

les Colombiens / les Bosses du Polo-Vélo

0 - 0

Fédération Française de Polo-Vélo / les Béliers de Gervais-Lilas

0 - 5

les Colombiens / les Béliers de Gervais-Lilas

0 - 3

les Colombiens / les Béliers de Gervais-Lilas

0 - 2

Fédération Française de Polo-Vélo / les Rois du Pignon Fixe

0 - 2

les Bosses du Polo-Vélo / les Rois du Pignon Fixe

0 - 2

F.C. Nutella / les Colombiens

3 - 0

Fédération Française de Polo-Vélo / Team Polo-Vélo

0 - 6

les Béliers de Gervais-Lilas / F.C. Nutella

0 - 2

les Bosses du Polo-Vélo / Team Polo-Vélo

0 - 5

Fédération Française de Polo-Vélo / F.C. Nutella

0 - 5

les Bosses du Polo-Vélo / F.C. Nutella

0 - 4

les Béliers de Gervais-Lilas / Team Polo-Vélo

1 - 4

les Colombiens / les Rois du Pignon Fixe

0 - 4

 

 

         

Classement du 1er Trophée d'Ile-de-France de polo-vélo pour les écoles de vélo
4 octobre 2009

1) F.C. Nutella (Parisis A.C.) : 18 points

2) Team Polo-Vélo (Parisis A.C.) : 16 points

3) Les Rois du Pignon Fixe (C.S.M. Puteaux - E.S. Gervais-Lilas) : 13 points (+ 4)

4) Les Béliers de Gervais-Lilas (E.S. Gervais-Lilas) : 13 points (+3)

5) Les Colombiens (C.S.M. Clamart) : 9 points (-9)

6) Les Boss du Polo-Vélo (C.S.M. Clamart - C.S.M. Puteaux) : 9 points (-12)

7) Fédération Française de Polo-Vélo (A.V. Thiais - C.S.M. Clamart) : 6 points

10ème Coupe d'Automne - St-Pierre de Varengeville (Normandie, France) - 10 octobre 2009

C'est sous le soleil de Saint-Pierre de Varengeville que nous avons participé à cette dizième édition de la Coupe d'Automne. Quatre équipes françaises avaient répondu à l'invitation des Pédales Varengevillaises.

Cette Coupe d'Automne nous a souvent bien réussi, puisque nous y avions déjà terminé 4 fois troisième (2001, 2004, 2006 et 2008) avant de la disputer cette année. Nous souhaitions faire au moins aussi bien qu'en 2008. Et, pour le retour d'Alain Derly à la compétition sur herbe après un an d'absence (exception faite d'un match de championnat de France du fait de l'absence d'un joueur à la dernière minute), nous avons fait mieux !

En effet, nous avons décroché en Normandie notre meilleur classement en Coupe d'Automne : 2ème !

Partis avec cinq joueurs (John Pelourdeau, Didier Derly, Alain Derly, Michaël Charton et Claude Beja) et un mécano (Daniel Derly), nous avons joué notre premier match de la journée contre les tenants du titre, les Pédales Varengevillaises 1. Battus logiquement par 4 buts à 1 (but des Verts inscrit par Didier Derly), nous n'étions pas mécontents de notre prestation.

Le V.C. Frileuse-Sanvic avait décidé d'aligner une équipe jeune, dépourvue des frères Malandain. Alors que nous pensions cette équipe à notre portée, notre manque de réalisme face aux buts havrais et une très mauvaise défense nous ont fait perdre ce match par 3 buts à 1 (nouveau but de Didier Derly).

Les Pédales Varengevillaises 2 ayant préalablement battu le V.C. Frileuse-Sanvic, nous pensions être bien partis pour finir derniers de ce tournoi. C'est en reprenant tous les résultats du tournoi, peu avant notre dernier match, que nous nous sommes aperçus qu'en battant les Pédales Varengevillaises 2, nous pouvions encore terminer 2ème de cette Coupe d'Automne grâce à une différence de but plus favorable.

Afin de ne pas répéter les erreurs du match précédent contre le V.C. Frileuse-Sanvic, Claude Beja, qui avait joué les deux premiers matches à l'avant, a remplacé Alain Derly dans les buts, ce dernier montant à l'avant. Si Didier Derly a ouvert la marque, les jeunes pousses des PV2 ont ensuite mené au score 2 à 1. Revenus, grâce à un nouveau but de Didier Derly, à une égalité qui arrangeait les PV2 mais pas nos affaires, c'est à la dernière minute du match que Michaël Charton a marqué le but de la victoire qui nous attribuait de fait la deuxième place du tournoi !

Joueurs de l'E.S.G.L. à la Coupe d'Automne : Claude Beja, Michaël Charton, Alain Derly, Didier Derly, John Pelourdeau.

Matches

Scores

St-Pierre de Varengeville 1 / St-Pierre de Varengeville 2

6 - 1

St-Pierre de Varengeville 2 / Frileuse-Sanvic

2 - 1

St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas

4 - 1

Frileuse-Sanvic / Gervais-Lilas

3 - 1

St-Pierre de Varengeville 1 / Frileuse-Sanvic

8 - 1

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2

3 - 2

 

Classement de la 10ème Coupe d'Automne

1) P. St-Pierre de Varengeville 1 (France, 9 points)

2) E.S. Gervais-Lilas (France, 5 points, -4)

3) P. St-Pierre de Varengeville 2 (France, 5 points, - 5)

4) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 5 points, -6)

2ème Tournoi du Bicycle Film Festival de Paris (Paris, France) - 17 & 18 octobre 2009

 

C'est entre averses et éclaircies que s'est déroulée l'édition 2009 du Tournoi du BFF Paris, tout au moins le samedi 17 octobre. Claude Beja et Alain Derly ont défendu les couleurs de l'E.S.G.L. accompagnés par une "guest star" qui a remplacé au pied levé Ludovic Laurent, retenu chez lui pour des raisons familiales.

36 équipes de trois joueurs avaient fait le déplacement dans le 4ème arrondissement de Paris, venant d'Italie, d'Espagne, du Royaume Uni, d'Allemagne et de plusieurs villes de France (Rouen, Grenoble, Lyon, Paris, etc.).

Les Béliers étaient dans un groupe composé de : Zombie United (Londres), Netto Supertars (Manchester), Ulyss3 (Paris), Macho Polo (les joueurs de Barcelone, absents, ont été remplacés par des Allemands, bien présents ceux-ci, au dernier moment) et Poloholica (Munich).

         

          

Après avoir difficilement gagné leur premier match contre les Munichoises de Poloholica par 3 buts à 2 (menés 2-0, Claude Beja a marqué un premier but pour les Béliers, tandis qu'Alain Derly a marqué les deux derniers buts de la partie dans la dernière minute), les Béliers n'ont pas fait le poids face aux autres équipes, mieux organisées et plus volontaires.

         

Les scores, d'ailleurs, l'attestent : défaites 4 à 1 (but de Claude Beja) contre les Allemands de Macho Polo, 5 à 1 contre les Parisiens d'Ulyss3, puis, après changement des positions dans l'équipe (notre "guest star" est montée à l'avant tandis que Claude, parfois Alain, restait dans les buts), 1 à 0 contre les Anglais des Netto Superstars et 3-0 contre les Franco-Anglais des Zombie United.

         

         

Seules les 4 premières équipes de chacun des 6 groupes de 6 équipes étaient qualifiées pour la phase finale du lendemain. Avec une seule victoire, les Béliers ont terminé 5ème de leur poule. Ils n'ont donc pas pu jouer le dimanche 18 octobre, jour où L'Equipe (Genève, Suisse, championne d'Europe 2009) a remporté le tournoi devant les Aplogies Accepted (Paris, France) et les Poloholics Toros (Munich, Allemagne).

         

         

Assemblée Générale de l'E.S.G.L. (Le Pré-Saint-Gervais, France) - 7 novembre 2009

Marcel Chevalier et l'équipe junior en 1989Un hommage a été consacré à Marcel Chevalier, décédé le 9 octobre 2009 et enterré dans la plus stricte intimité, lors notre assemblée générale du 7 novembre au Pré-St-Gervais. Marcel Chevalier avait été président de l'ESGL entre 1982 et 1992 après avoir été de longues années trésorier et secrétaire du club.

Fervant supporteur du polo-vélo à l'ESGL, c'est sous sa présidence que la décision avait été prise en 1983 d'acheter les vélos nécessaires pour lancer la section de polo-vélo en 1984. Il avait appuyer de tout son poids auprès de la Mairie des Lilas pour que nous obtenions un terrain d'entraînement pour la saison 1985.

En 1989, il avait emmené dans son véhicule une partie de l'équipe qui allait décrocher la médaille de bronze du championnat de France junior (l'autre partie de l'équipe avait été emmenée par le regretté André Fandard).

Et en 1991, il appuya l'équipe pour obtenir pour la première fois le droit d'utiliser le terrain en herbe du stade des Lilas à l'occasion de l'organisation de la phase finale du championnat de France junior.

Marcel Chevalier au championnat de France junior 1991 aux Lilas.

L'assemblée générale 2009 s'est ensuite déroulée normalement en présence des Maires du Pré-St-Gervais et des Lilas, Gérard Cosme et Daniel Guiraud, et de notre Conseillère Régionale, Martine Legrand.

Cette assemblée générale a notamment été l'occasion d'annoncer l'organisation de la Coupe d'Automne 2010 à Bobigny en octobre et du 3ème Open International de Bobigny comptant comme 3ème manche de la Coupe d'Europe 2010  en septembre sur le stade de la Motte à Bobigny.

A la fin de cette assemblée générale, plusieurs joueurs de l'équipe de polo-vélo ont été récompensés. Ainsi, Alain Derly a reçu un trophée pour ses bons résultats 2009 sur route (champion de Seine-St-Denis en départemental 3, 5ème au classement régional annuel en départemental 3) et sur piste (double médaillé de bronze aux championnats d'Ile-de-France masters 30-39 ans en vitesse et sur le kilomètre). John Pelourdeau a reçu la médaille de bronze du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de Seine-Saint-Denis pour son dévouement comme dirigeant de l'équipe de polo-vélo. Et Jérôme Singery a reçu la même médaille pour son dévouement comme dirigeant de l'école de vélo.

 Alain Derly, récompensé pour sa saison 2009 sur route et sur piste.          Jérôme Singery, médaillé de bronze de la Fédération des Médaillés de la Jeunesse et des Sports en tant que dirigeant de l'école de vélo.

John Pelourdeau, médaillé de bronze de la Fédération des Médaillés de la Jeunesse et des Sports en tant que dirigeant de l'équipe de polo-vélo.

Une rétrospective en texte et en image de 25 ans de polo-vélo à l'ESGL a été présentée lors du buffet de clôture de l'assemblée.

Médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports (Bobigny, France) - 4 décembre 2009

Lors de la remise annuelle des médailles d'argent et d'or de la Jeunesse et des Sports par le préfet de Seine-Saint-Denis, trois membres de l'ESGL, dont deux joueurs de polo-vélo, ont été récompensés. Jean-François Bailleux, ex-entraîneur des seniors homme et actuellement dans le staff de notre équipe féminine UCI, a obtenu la médaille d'argent au titre de la promotion du 14 juillet 2009, tandis qu'Alain et Didier Derly ont obtenu la même médaille d'argent au titre de la promotion du 1er janvier 2009 : en raison de son implication dans le polo-vélo aux niveaux du club et de la F.F.C. pour Alain, pour son investissement au sein du club pour Didier, aussi bien en polo-vélo qu'au bureau directeur du club.

           

Formation de futurs éducateurs dans les Hauts-de-Seine (Clamart, France) - 28 décembre 2009

Lors de la formation au Brevet Fédéral 1er degré (BF1) organisé par le Comité Départemental Cycliste des Hauts-de-Seine, Alain Derly a introduit le polo-vélo auprès de 14 futurs éducateurs cyclistes issues, pour la plupart, du monde du BMX et du VTT. Durant deux heures, ces futurs éducateurs ont reçu une formation générale au polo-vélo, à la manière de l'introduire dans leur club auprès des jeunes, tout en goûtant aux joies de ce sport durant une petite partie de polo-vélo entre les différents prétendants au BF1.

Ce type de formation sera reproduit dans les prochains mois dans d'autres départements d'Ile-de-France avec le soutien du CTS d'Ile-de-France, Francis Coquoz.

1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous