Palmarès 2007

Alain Derly, John Pelourdeau et Claude Beja, vainqueurs en équipe de FranceJoueurs de l'E.S.G.L. : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, Sébastien Legrand, Thierry Malet, John Pelourdeau, Jérôme Singery.

Suite à l'arrêt imprévu de Thierry Malet en tant qu'entraîneur à la mi-mars 2007, Alain Derly a repris cette place qu'il avait occupé de 1992 à 1995.

Il avait notamment poussé les équipes junior de l'époque sur la plus haute marche du podium du championnat de France de la catégorie en 1993 et 1994 et en leur faisant décrocher la médaille d'argent en 1992 et 1995.

Huitième grosse organisation dans l'histoire du polo-vélo à Gervais-Lilas : celle du 2ème Open International de Bobigny sur le stade de la Motte les 22 et 23 septembre. Jouée cette fois-ci avec les règles internationales à 5 joueurs, notre 4ème organisation internationale représentait la 3ème manche de la première Coupe d'Europe des clubs de l'histoire du polo-vélo.

Du fait du lancement de cette première Coupe d'Europe des Clubs, la commission nationale de polo-vélo de la FFC a décidé d'octroyer aux clubs français participants à cette Coupe d'Europe les fonds initialement dédiés à l'équipe de France pour le Championnat International.

Si l'on ajoute que l'Irlande et le Royaume Uni n'était pas intéressés par participer ou organiser le Championnat International 2007 (du fait, notamment, du lancement de la Coupe d'Europe), on comprend pourquoi le Championnat International a marqué une pause en 2007.

L'équipe de France a malgré tout été réunie pour participer aux Phoenix International Trophy en Irlande. Et l'a gagné avec trois joueurs de Gervais-Lilas !

La 8ème Coupe d'Automne devait avoir lieu à St-Pierre de Varengeville mais n'a pas été organisée du fait d'un problème de calendrier concernant le terrain. Dommage...

5ème Phoenix International Trophy

Phoenix International TrophyProfitant de la venue d'équipes d'Angleterre, d'Ecosse et de France pour la North Atlantic Cup, la Bicycle Polo Association of Ireland a remis en jeu le Phoenix International Trophy du 27 au 29 avril 2007. Du fait du nombre important de clubs participant à la North Atlantic Cup (12), il n'était pas possible de jouer cette compétition sous le même format que l'an dernier (compétition entre les 12 clubs présents). De ce fait, le format initial de ce trophée créé en 1946 a été adopté : il s'est donc joué entre les sélections "nationales" d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande et de France.

Ce trophée se joue avec les règles traditionnelles britanniques, où la balle est la balle de polo traditionnelle (en bois ou en plastique dur) et où bousculer avec l'épaule est permis.

L'équipe de France était composée d'habitués comme Jean-Michaël Languille (V.C. Frileuse-Sanvic, 7 sélections nationales, vainqueur du Phoenix Trophy 2006), Stéphane Malandain (V.C. Frileuse-Sanvic, 7 sélections nationales, vainqueur du Phoenix Trophy 2006), Jean-Pierre Malandain (V.C. Frileuse-Sanvic, 5 sélections nationales, vainqueur du Phoenix Trophy 2006), Jérôme Harel (V.C. Frileuse-Sanvic, 2 sélections nationales, vainqueur du Phoenix Trophy 2006) et John Pelourdeau (E.S. Gervais-Lilas, cinq sélections en équipe de France), mais aussi de nouveaux venus dans cette équipe, mais ayant eu l'expérience des règles britanniques au moins l'an dernier durant ce même Phoenix Trophy en 2006 : Sylvain Valentin (V.C. Frileuse-Sanvic, vainqueur du Phoenix Trophy 2006), Claude Beja dans les buts (E.S. Gervais-Lilas) et Alain Derly (E.S. Gervais-Lilas, cinq sélections en équipe de France B).

En plus de la victoire française et de la participation de 3 joueurs de Gervais-Lilas dans cette équipe de France, nous avons eu deux autres petites satisfactions internes : Claude Beja a été le meilleur gardien de ce trophée (seulement 4 buts encaissés en trois matches) et Alain Derly a été le meilleur marqueur français avec 5 des 11 buts français (les deux buts français contre l'Irlande, un contre l'Angleterre et les deux buts français contre l'Ecosse).

L'équipe de France 2007 (manque John Pelourdeau)

Résultat des matches

Irlande / France : 1 - 2 (buts français par Alain Derly)

Écosse / Angleterre : 8 - 0

France / Angleterre : 6 - 2 (un but français par Alain Derly, les autres par ?)

Irlande / Écosse : 1 - 3

France / Écosse : 2 - 1 (buts français par Alain Derly)

Irlande / Angleterre : 9 - 2

 France / Ecosse

 Claude Beja sorti de ses buts pour arrêter l'Ecosse et relancer le jeu avec J.P. Malandain

France / Angleterre

 Un Anglais stoppe l'attaque d'Alain Derly mais sera bientôt pris par Jean-Pierre Malandain

Classement du Phoenix International Trophy 2007

1/ France (9 points)
2/ Écosse (7 points)
3/ Irlande (5 points)
4/ Angleterre (3 points)

 A. Derly gagnant le sprint de la 2ème période face à l'Ecosse et allant aussitôt marquer le 2ème but français.

J.P. Malandain et A. Derly à l'assaut d'un Irlandais

Alain Derly face aux Anglais

 France / Ecosse

Coupe d'Europe 2007 (1ère manche) - 2ème North Atlantic Cup

Alain Derly allant vers Billy Quibel (St-Pierre de Varengeville)Organisée à Dublin (Irlande) du 27 au 29 avril 2007, la deuxième édition de la North Atlantic Cup représente la première manche de la toute nouvelle Coupe d'Europe 2007 des clubs.

Cette compétition était également le théâtre de la mise en place des toutes nouvelles règles internationales du polo-vélo à 5 joueurs élaborées par le Royaume Uni, l'Irlande et la France.

Pour l'occasion, des équipes nord-américaines avaient spécialement fait le déplacement, découvrant ces règles en même temps que les équipes européennes présentes.

Les douze équipes présentes étaient partagées en deux groupes de six équipes selon les résultats obtenus l'an dernier à cette même compétition.

Notre place de finaliste nous a donc permi d'éviter les vainqueurs de l'an dernier, les vainqueurs du V.C. Frileuse-Sanvic, mais le tirage au sort effectué pour les équipes n'ayant pas participé l'an dernier a mis dans notre groupe tout simplement les champions de France en titre (Pédales Varengevillaises) et les champions du monde en titre, c'est-à-dire les Canadiens de la Jericho C.P.A. renforcés par les meilleurs éléments américains du Aiken B.P. (vice-champion du monde en 2005).

Nous redoutions également les Irlandais de Dublin Obelisk, contre qui nous avions perdu l'an dernier en disputant le Phoenix International Trophy, le San Francisco B.P. (que nous n'avions jamais affronté et qui semblait plus fort que l'an dernier) et l'équipe mixte (composée de joueurs du groupe A) qui a remplacé au pied levé une équipe qui n'est pas venu à la dernière minute.

Sébastien Legrand à la poursuite de Stéphane Paris (St-Pierre de Varengeville)

Groupe A

Groupe B

Vélo-Club de Frileuse-Sanvic
Johnstone Wheelers Cycle Club
Dublin Phoenix
Unionville Bike Polo
Association Sportive & Culturelle de Pessac Alouette
Oakenden Pedallers

Entente Sportive Gervaisienne & Lilasienne
Dublin Obelisk
San Francisco Bike Polo
Jericho Cycle Polo Association - Aiken Bike Polo
Pédales Varengevillaises
équipe mixte (joueurs mélangés et volontaires du groupe A)

Michaël Charton controle à distance deux joueurs de Dublin

Le niveau du tournois étant plus relevé que celui de l'an dernier, nous espérions bien tirer notre épingle du jeu malgré tout afin de bien figurer au sein de la Coupe d'Europe.

Nos espoirs se sont concrétisés en prenant un grand plaisir à jouer tous nos matches, même les plus durs, et en laissant la cinquième place à l'A.S.C. de Pessac Alouette dans les toutes dernières minutes du dernier quart-temps de notre finale.

John Pelourdeau et Michaël Charton tentent de reprendre la balle aux Pessacais

Résultat des matches de notre groupe le vendredi 27 avril 2007

 John Pelourdeau

Groupe B

 Scores

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville

1 - 5

Dublin O. / équipe mixte

5 - 3

San Francisco / Jericho - Aiken

0 - 9

St-Pierre de Varengeville / Jericho - Aiken

3 - 1

Gervais-Lilas / Dublin O.

4 - 1

San Francisco / équipe mixte

6 - 2

 Michaël Charton au prise avec une joueuse de San Francisco

Résultat des matches de notre groupe le samedi 28 avril 2007

Claude Beja protège la balle du maillet de Matthew Terrel (équipe mixte)

Groupe B

 Scores

Gervais-Lilas / San Francisco

9 - 0

Dublin O. / St-Pierre de Varengeville

0 - 6

Jericho - Aiken / équipe mixte

14 - 0

Dublin O. / San Francisco

0 - 6

Gervais-Lilas / Jericho - Aiken
(but de l'ESGL par Alain Derly)

1 - 5

St-Pierre de Varengeville / équipe mixte

15 - 0

Dublin O. / Jericho - Aiken

0 - 6

Gervais-Lilas / équipe mixte

4 - 0

St-Pierre de Varengeville / San Francisco

5 - 1

 Alain Derly face aux buts de San Francisco

Classement du groupe B à l'issue des matches de poule

 Alain Derly, John Pelourdeau et Michaël Charton prêts à contre-attaquer.

Groupe B

1) P. St-Pierre de Varengeville (15 points)

2) Jericho C.P.A. - Aiken B.P. (13 points)

3) E.S. Gervais-Lilas (11 points)

4) Dublin O. (9 points)

5) San Francisco B.P. (7 points)

6) équipe mixte (5 points)

Sébastien Legrand en finale contre Pessac

Résultat des matches de finale

Oakenden P. / équipe mixte : 6 - 1

Dublin O. / San Francisco B.P. : 6 - 1

Johnstone W.C.C. / Dublin P. : 2 - 1

A.S.C. Pessac Alouette / E.S. Gervais-Lilas : 2 - 0

Jericho C.P.A.-Aiken B.P. / Unionville B.P. : 5 - 1

V.C. Frileuse-Sanvic / P. St-Pierre de Varengeville : 1 - 0

 

Sébastien Legrand contre Seth (Aiken) sous l'oeil de Michaël Charton

Classement de la North Atlantic Cup 2007

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France)

2) P. St-Pierre de Varengeville (France)

3) Jericho C.P.A. (Canada) - Aiken B.P. (États-Unis)

4) Unionville B.P. (États-Unis)

5) A.S.C. Pessac Alouette (France)

6) E.S. Gervais-Lilas (France)

7) Johnstone W.C.C. (Royaume Uni)

8) Dublin P. (Irlande)

9) Dublin O. (Irlande)

10) San Francisco B.P. (États-Unis)

11) Oakenden P. (Royaume Uni)

12) équipe mixte

Coupe d'Europe 2007 (2ème manche) - 2ème York Cycle Show Tournament

Organisé à York (Angleterre) dans le cadre du York Cycle Show par les Oakenden Pedallers les 23 et 24 juin, le 2ème tournois international d'York servait de support à la 2ème manche de la Coupe d'Europe 2007.

Bien que n'ayant pu rassembler que quatre joueurs (Claude Beja, Michaël Charton, Alain et Daniel Derly), l'E.S.G.L. a tenu à se déplacer dans cette ville fondée par des Vikings et à affronter les cinq autres équipes présentes.

Bien nous en a pris, car nous avons préservé notre 4ème place au classement général de la Coupe d'Europe !

En plus, il est bien agréable de jouer devant tant de monde : au moins 2 000 personnes étaient présentes sur l'hippodrome d'York lors du York Cycle Show annuel et ont pu découvrir le polo-vélo.
Chaque match s'est déroulé avec 100 à 300 spectateurs assidus malgré la pluie de certains matches !

L'E.S.G.L. avec seulement 4 joueurs à YorkPour voir des photos du tournoi, merci d'aller sur le blog de Claude Beja qui, pour une fois, n'était pas notre gardien de but mais jouait à l'avant.

Samedi 23 juin 2007 :

Dimanche 24 juin 2007 :

Classement du tournois international d'York 2007

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France) : 15 points

2) P. St-Pierre de Varengeville (France) : 13 points

3) Johnstone W.C.C. (Royaume Uni) : 11 points

4) Dublin P. (Irlande) : 9 points

5) E.S. Gervais-Lilas (France) : 6 points (goal average : -21)

6) Oakenden P. (Royaume Uni) : 6 points (goal average : -31)

Coupe d'Europe 2007 (3ème manche) - 2ème Open International de Bobigny

joueurs de Johnstone, Dublin, Frileuse-Sanvic et Gervais-Lilas     A.S.C. Pessac Alouette

Nous avons organisé notre 2ème Open International de Bobigny sur le stade de La Motte les 22 et 23 septembre, joué cette fois-ci avec les règles internationales à 5 joueurs (et non à 4 joueurs, comme en 2005). Ce tournois comptait comme 3ème et dernière manche de la 1ère Coupe d'Europe de polo-vélo de l'histoire.

Sept équipes (une de plus qu'en 2005) avaient répondu présentes :

Christian Doucet, vice-président de la FFC, Martine Legrand, conseillère régionale d'Ile-de-France, Gérard Cosme, maire du Pré-Saint-Gervais, Jacques Defawe, secrétaire de l'Office Municipal des Sports du Pré-Saint-Gervais, et André Mignot, président de l'E.S. Gervais-Lilas, nous ont fait l'honneur de leur visite durant le week-end.

Gareth Collins (Oakenden Pedallers)En étant 4ème de la Coupe d'Europe après les deux premières manches, notre but était d'accrocher la 3ème marche du podium européen.

C'est chose faite ! :)
Terminer 5ème de l'Open International de Bobigny nous a suffit pour décrocher cette médaille de bronze, grâce surtout à nos victoires contre les Pédales Varengevillaises 2 (5 à 2) et les Oakenden Pedallers (4 à 1).

Nos défaites ne sont pourtant pas le résultat d'un relachement, comme l'attestent nos scores très serrés : 2-3 contre l'A.S.C. Pessac Alouette (médaille de bronze du dernier championnat de France), même score (dont 2 buts marqués contre notre camps !) contre les Pédales Varengevillaises 1 (vice-championnes de France 2007), 0-2 contre les Barbarians (avec aucune charge à gauche sifflée par l'arbitre anglais, ce dont se sont régalés les Barbarians). Seul le 1-6 contre le V.C. Frileuse-Sanvic nous laisse quelques regrets à la vue du score, mais pas au niveau du jeu développé : après le premier quart-temps, nous ne perdions qu'un à zéro et seulement 4-1 après le troisième quart-temps.

Nous sommes donc très contents de notre performance du week-end et fiers de notre résultat en Coupe d'Europe, car notre motivation a payé.

Matches du samedi 22 septembre :

Matches du dimanche 23 septembre :

Fergus McMeekan (Babarians) & Billy Quibel (Varengeville 2)

Résultat du 2ème Open International de Bobigny

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France, 18 points)

V.C. Frileuse-Sanvic, vainqueur

2) P. Varengevillaises 1 (France, 16 points)

3) A.S.C. Pessac Alouette (France, 13 points)

4) Barbarians (Irlande - Royaume Uni, 12 points)

5) E.S. Gervais-Lilas (France, 10 points)

E.S. Gervais-Lilas

6) P. Varengevillaises 2 (France, 9 points)

7) Oakenden P. (Royaume Uni, 6 points)

Andy (Oakenden)

 Varengeville 2 vs Barbarians

1ère Coupe d'Europe

A l'issue des trois manches de Coupe d'Europe (à laquelle 10 clubs européens ont participé), les quatre clubs français occupent les quatre premières places ! Cocorico !

L'E.S.G.L. à Dublin

Classement de la Coupe d'Europe 2007

1) V.C. Frileuse-Sanvic (France) : 20 + 20 + 20 = 60 points

2) P. St-Pierre de Varengeville 1 (France) : 18 + 18 +18 = 54 points

3) E.S. Gervais-Lilas (France) : 14 + 12 + 12 = 38 points

4) A.S.C. Pessac Alouette (France) : 16 + 0 + 16 = 32 points

5) Johnstone W.C.C. (Royaume Uni) : 12 + 16 + 0 = 28 points

6) Oakenden P. (Royaume Uni) : 8 + 10 + 9 = 27 points

7) Dublin P. (Irlande) : 10 + 14 = 24 points

8) Barbarians (Irlande - Royaume Uni) : 0 + 0 + 14 = 14 points

9) P. St-Pierre de Varengeville 2 (France) : 0 + 0 + 10 = 10 points

10) Dublin O. (Irlande) : 9 + 0 + 0 = 9 points

Notre troisième place à la première Coupe d'Europe de l'histoire du polo-vélo est, bien sûr, à mettre à l'actif de la motivation des joueurs qui y ont participé (Claude Beja, Michaël Charton, Alain et Daniel Derly à Dublin, York et Bobigny, John Pelourdeau à Dublin et Bobigny, Sébastien Legrand à Dublin et Didier Derly à Bobigny), mais aussi à la mairie du Pré-Saint-Gervais qui nous aidé matériellement et financièrement pour aller jouer à York et pour organiser à Bobigny.

Championnat de France 2007

Claude BejaRésultats de nos matches :

Dates

Rencontres

Résultats

18 mars 2007

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic 1

3 - 7

18 mars 2007

Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic 2

3 - 1

31 mars 2007

Frileuse-Sanvic 1 / Gervais-Lilas

10 - 3

31 mars 2007

Frileuse-Sanvic 2 / Gervais-Lilas

10 - 3

8 avril 2007

Gervais-Lilas / Pessac Alouette

1 - 4

13 mai 2007

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 1

3 - 8

13 mai 2007

Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2

2 - 8

26 mai 2007

St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas

9 - 1

26 mai 2007

St-Pierre de Varengeville 2 / Gervais-Lilas

6 - 3

3 juin 2007

Pessac Alouette / Gervais-Lilas

10 - 0

Alain Derly, Evan Connon, Gareth Collins & Gary BeckettLe 18 mars 2007, nous entamions le championnat de France 2007 avec notre premier match. Notre entraîneur, Thierry Malet, s'était arrêté dans la semaine.

Avec les règles françaises du polo-vélo à 5, nous n'avons encore jamais battu le V.C. Frileuse-Sanvic 1 (équipe du Havre), notre premier adversaire de la saison. Mais peu importe, nous étions là pour nous faire plaisir. Et si la victoire est au bout du match, tant mieux ! :o)

Sous les yeux de deux Anglais (Garry Beckett et Gareth Collins) et d'un Irlandais (Evan Connon) ayant fait le déplacement pour fixer les futures règles internationales du polo-vélo à 5, le match a plutôt bien démarré : après chaque but encaissé, nous égalisions, d'abord par John Pelourdeau, puis par Alain Derly. A la mi-temps, nous n'étions menés que 3 buts à 2.

En seconde mi-temps, nous sommes revenus à 4 buts à 3 grâce à Didier Derly, puis les Havrais se sont détachés en inscrivant 3 buts en fin de partie. Partie plaisante, au demeurrant.

Résultat : un 3-7 pour le VCFS 1 dont nous n'avions aucunement à rougir.

Joueurs du match : Claude Beja dans les buts, Régis Carladous, Michaël Charton, Alain Derly (un but), Daniel Derly à la mécanique, Didier Derly (un but), John Pelourdeau (un but) et Jérôme Singery.

John PelourdeauToujours le 18 mars, juste après notre match contre l'équipe 1, nous avons affrontés le V.C. Frileuse-Sanvic 2. C'est une équipe que nous avons toujours battu en championnat de France, même si elle nous avait donné un peu de fil à retordre l'an dernier lors du match aller chez nous (cf. dans nos archives la page consacrée à 2006). Afin de permettre à notre gardien de s'aguérir, nous avions décidé de le faire jouer à l'avant, Alain Derly prenant sa place dans les buts.

Le moins qu'on puisse dire est que cette équipe de jeunes Havrais nous a donné des sueurs froides. Sans doute un peu entammés par le premier match du jour, euphoriques de notre premier résultat que nous considérons comme bon, nous avons pêché par trop peu de réalisme devant les buts havrais, tandis que ceux-ci se montraient très dangereux devant les nôtres.

Résultat : aucun but de marqué à la pause !

Heureusement, Michaël Charton a ouvert le score en marquant son premier but de la saison. Les Havrais n'ont pas mis longtemps avant de revenir à la marque. C'est alors que, continuant à user nos adversaires, nous avons fait entrer Didier Derly qui, puisant dans ses réserves, a marqué par deux fois en jonglant.

Courte victoire (3-1) mais victoire quand même, la première de la saison.

Joueurs du match : Claude Beja, Régis Carladous, Michaël Charton (un but), Alain Derly (gardien), Daniel Derly à la mécanique, Didier Derly (deux buts), John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Jérôme Singery et Guillaume PuzoC'est par un temps pluvieux et sur un terrain très lourd que nous avons débuté ce match retour au Havre le 31 mars 2007.

Du fait d'empêchements professionnels, Régis Carladous et Didier Derly n'étaient pas du voyage. Daniel Derly a même dû rentrer sur le terrain pour laisser un peu souffler les joueurs présents.

Bien qu'avec un effectif réduit, nous espérions défendre autant nos chances qu'au match aller, où nous avions pu faire jeu égal avec ces Havrais pendant les trois quarts du match.

Daniel Derly rêvait même d'une victoire à rapporter à son petit-fils, Dylan, né deux jours avant !

C'était bien parti, une fois de plus : menés seulement 3 à 2 à la mi-temps grâce à un premier but de John Pelourdeau et un second de Michaël Charton, nous étions plein d'espoirs. Mais c'était sans compter sur l'usure que le terrain a eu sur nous : la fatigue nous a fait nous écrouler en milieu de deuxième mi-temps.

Malgré notre troisième but (marqué par John Pelourdeau), nous avons subit une sévère défaite (10-3) face à des joueurs beaucoup plus résistants physiquement que nous.

Joueurs du match : Claude Beja dans le buts, Michaël Charton (un but), Alain Derly, Daniel Derly, John Pelourdeau (deux buts) et Jérôme Singery.

Sony Malandain, Jean-Michaël Languille & Claude BejaOn prend les mêmes et on recommence. En tout cas, ça a été le cas chez nous. Juste après le premier match éprouvant contre l'équipe 1 du V.C. Frileuse-Sanvic, nous avons affronté l'équipe 2 avec les même joueurs côté Gervais-Lilas, Alain Derly ayant remplacé Claude Beja dans les buts.

Si nous avons fait jeu égal en première mi-temps grâce à un but égalisateur de John Pelourdeau (1-1 à la mi-temps), nous nous sommes progressivement écroulé en seconde mi-temps après le deuxième but gervaisien marqué par Michaël Charton sur un terrain devenu très gadouilleux pendant le premier match.

Si Claude Beja a réduit la marque à 5 - 3 à quinze minutes de la fin du match, nous n'avons pas trouvé les ressources nécessaires pour revenir à la marque. Bien au contraire.

Notons tout de même que Claude a marqué son premier but en championnat de France de sa toute jeune carrière, ce dont il n'était pas peu fier. Mais on a toujours la gorge aussi sèche... Ce but manque de champagne, je trouve !   ;-)

Un autre n'était pas peu fier de la victoire 10 - 3 de son équipe, c'est le capitaine Guillaume Puzo (dans un magnifique T-shirt rose sur la photo prise lors de la troisième mi-temps...) : une semaine après avoir pris l'avantage contre l'A.S.C. Pessac Alouette en Gironde, il récoltait là sa deuxième victoire d'affilé sur des équipes théoriquement plus expérimentées.

Cette victoire des jeunes Havrais est en tout cas un très bon signe pour l'avenir du polo-vélo.

Joueurs du match : Claude Beja (un but), Michaël Charton (un but), Alain Derly dans les buts, Daniel Derly, John Pelourdeau (un but) et Jérôme Singery.

John PelourdeauCe dimanche de Pâques, nous avions rendez-vous sur notre terrain de Bobigny pour jouer contre l'A.S.C. Pessac Alouette (Gironde).

Bien que jouant leur 5ème match du week-end (voir les résultats sur www.polo-velo.net), les Pessacais étaient encore frais puisqu'ils ont ouvert le score en fin de première mi-temps.

Revenus à la marque peu avant la mi-temps grâce à Didier Derly, nous étions satisfait du score lors de la pause. Mais pas vraiment de notre prestation, car nous avions du mal à nous trouver sur le terrain. Pessac a d'ailleurs profité de nos erreurs et de notre baisse de forme physique en seconde période pour augmenter son avance de deux buts. A moins de cinq minutes de la fin du match, les Girondins se sont définitivement mis à l'abris en marquant un quatrième but sur un coup franc.

A mi-championnat, on étions alors 5ème sur 6 équipes. Pas terrible...

Joueurs du match : Claude Beja (gardien de but), Alain Derly, Daniel Derly (remplaçant), Didier Derly (un but), John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Vu nos précédents résultats en championnat de France et l'état de forme actuelle des PV1, nous ne nous faisions pas d'illusion sur l'issue du match. Nous souhaitions simplement ne pas perdre trop de jus pour le match suivant contre leur équipe 2 qui avait lieu le même jour sur notre terrain de Bobigny. Seul Alain Derly, qui devait jouer comme gardien de but dans le match suivant, devait se donner à fonds afin d'économiser ses partenaires.

Après avoir laissé passer un gros orage avec un vent tellement violent qu'il en a cassé nos buts, nous avons entammé la partie. Nous avons alterné les postes à l'arrière et en remplaçant tous les quarts d'heure entre quatre des cinq joueurs de champ afin d'économiser nos forces tout en se faisant plaisir contre une équipe de St-Pierre de Varengeville en grande forme. Après le premier but varengevillais, Alain Derly a de suite égalisé.

Puis, les PV1 se sont envolées en marquant plusieurs buts sur jonglage, que ce soit par l'intermédiaire de Stéphane Paris, Billy Quibel, Pascal Siméon ou Sylvain Chatelain. Didier Derly a réduit la marque en jonglant, mais le score à la mi-temps était sans appel : 7 - 2 pour les PV 1.

Les Normands ont ensuite géré leur avance en deuxième mi-temps en ne marquant qu'un seul but. Et si, dans la dernière minute du match, Alain a surpris le gardien varengevillais en tirant de trente mètres, les dés étaint déjà jetés.

Résultat : 8 - 3 pour les PV 1 qui montraient une nouvelle fois leur forme après leurs deux victoires consécutives contre le V.C. Frileuse-Sanvic 1 durant le pont du 8 mai.

Joueurs du match : Claude Beja dans les buts, Michaël Charton, Alain Derly (deux buts), Didier Derly (un but), John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Toujours le 13 mai 2007, juste après le match contre l'équipe 1 des Pédales Varengevillaises, nous devions jouer contre l'équipe de réserve. Nous savions que le match ne serait pas facile, mais nous souhaitions sérieusement gagner ce match afin de pouvoir prétendre à une quatrième place après les matches de qualification à la phase finale du championnat de France. Claude Beja jouait à l'avant, remplacé dans les buts par Alain Derly.

Tout a bien commencé : après une bonne action collective, Michaël Charton mis le premier la balle au fond des buts adverses. Malheureusement, la suite fût nettement moins bonne : émoussés physiquement par le premier match, nous n'avons pas su arrêter les nombreux assauts varengevillais sur nos buts, notamment les jongles de Billy Quibel.

A la mi-temps, nous perdions 4 à 1 en étant usés physiquement. Du coup, Alain et Claude ont échangé leur place afin de tenter de remonter à la marque. Mais ce fût peine perdue : pour un but marqué par Didier Derly, les jeunes Varengevillais en ont mis 4 autres.

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton (un but), Alain Derly, Didier Derly (un but), John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Même face à une équipe varengevillaise moins expérimentée en première mi-temps (Stéphane Paris jouait à l'arrière et Pascal Siméon dans les buts, laissant ainsi la place à leur jeunes joueurs en première période), nous n'avons pas pu faire le poids face à l'équipe 1 de Saint-Pierre de Varengeville. John Pelourdeau a pourtant sauvé l'honneur de notre équipe sur ce match en égalisant dès après le premier but varengevillais. Mais malgré notre engagement, nous n'avons pas pu inquiéter les Varengevillais.

Joueurs du match : Claude Beja dans les buts, Alain Derly, Daniel Derly,  Didier Derly et John Pelourdeau (un but).

Les trois buts de Didier Derly, appelé en renfort à la dernière minute pour compléter l'équipe du fait d'absences de certains de nos titulaires, ainsi que le niveau de jeu amélioré des autres Verts par rapport au match aller n'auront pas suffit pour arrêter le talent et la vitesse des joueurs de l'équipe 2 de St-Pierre de Varengeville. De ce fait, nous ne totalisions qu'une victoire cette année en championnat de France.

Joueurs du match : Claude Beja, Alain Derly dans les buts, Daniel Derly,  Didier Derly (trois buts) et John Pelourdeau.

Il restait trop peu d'argent dans notre caisses pour à la fois financer un déplacement à Pessac les 2 et 3 juin (presque 1000 euros), un week-end de championnat de France au Havre les 16 et 17 juin (environ 800 euros), un week-end de Coupe d'Europe en Angleterre les 23 et 24 juin (environ 1000 euros) et l'organisation de la troisième manche de Coupe d'Europe à Bobigny les 22 et 23 septembre. Sans parler de la Coupe d'Automne à St-Pierre de Varengeville les 20 et 21 octobre. Aucune grosse rentrée d'argent n'était prévue d'ici la fin de la saison.

En plus, seuls 4 joueurs étaient disponibles pour ce match.

Il nous fallait donc faire un choix. Promoteur et organisateur d'une des manches de la Coupe d'Europe, nous avons préféré tenir nos engagements européens. Nous n'avons donc pas joué à Pessac et avons perdu par forfait, chose dont nous ne sommes pas fiers.

John Pelourdeau en jonglage face aux Pédales VarengevillaisesClassement après les matches de la saison régulière :

places

équipes

Pts

MJ

MG

MN

MP

B+

B-

Diff

1 St-Pierre de Varengeville 1 28 10 9 0 1 68 23 + 45
2 Frileuse-Sanvic 1 26 10 8 0 2 66 39 + 27

3

Pessac Alouette

22

10

6

0

4

34

28

+ 5

4

St-Pierre de Varengeville 2 18 10 4 0 6 30 49 - 19

5

Frileuse-Sanvic 2

13

10

2

0

8

40

58

- 18

6 Gervais-Lilas 11 10 1 0 9 22 63 - 41

Demi-finale :

Finalement, on y a été. On a participé à la finale du championnat de France organisée les 16 et 17 juin 2007 sur le stade Auguste Delaune au Havre.

Après discussion avec Christian Doucet, président de la Commission nationale de polo-vélo de la Fédération Française de Cyclisme, et après avoir pris contact avec un partenaire potentiel pour la saison 2008 (qui mettait sa participation financière sous condition de jouer cette phase finale), nous avons décidé de jouer cette finale en se faisant avant tout plaisir alors que nous avions terminé 6ème et dernier des matches de la saison régulière et que, sportivement, l'équipe 2 de St-Pierre de Varengeville aurait dû jouer à notre place. Bien nous en a pris, car on s'est vraiment fait plaisir malgré la pluie normande ! :o)

En demi-finale contre St-Pierre de Varengeville 1, nous avons joué, une fois n'est pas coutume, de jouer en blanc face aux verts normands. A la pause, nous n'étions menés que par 2 à 0. Autant dire que nous étions contents de notre première mi-temps !

En seconde mi-temps, les deux buts de Michaël Charton n'auront pas été suffisants : les PV1 ont accéléré leur rythme dès le début de la période pour se mettre à l'abris rapidement.

Qu'importe le score (7-2), nous nous sommes fait plaisir en jouant notre jeu.

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton (deux buts), Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, John Pelourdeau et Jérôme Singery.

Finale pour la médaille de bronze :

Alain Derly (ESGL) aux prises avec Julien Lassère (ASCPA)Nous affrontions l'A.S.C. Pessac Alouette, qui avait loupé la finale de justesse la veille face au V.C. Frileuse-Sanvic 1, pour l'obtention de la médaille de bronze. Bien que n'ayant pas Jérôme Singery (retenu par son travail), nous nous sommes présentés sans complexe face à des Pessacais qui avaient changé leur gardien de but habituel. La surprise fût de taille lorsque la première mi-temps s'est achevée : nous menions 4 à 3 grâce à 4 buts de Didier Derly !

La partie est restée serrée jusqu'à la fin. En ne s'inclinant que 7 à 5 (5 buts de Didier Derly), nous étions vraiment très satisfaits de nous être fait autant plaisir durant ce match.

Se faire plaisir, c'est sans doute sur ce créneau qu'il faudra qu'on continue à jouer dès la rentrée, comme on a pu le constater à York en Coupe d'Europe une semaine après.

Joueurs du match : Claude Beja, Michaël Charton, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly (cinq buts), John Pelourdeau.

L'E.S. Gervais-Lilas en petite finale

Classement définitif du championnat de France 2007 :

1/ Vélo-Club de Frileuse et Sanvic 1
2/ Pédales Varengevillaises 1
3/ Association Sportive et Culturelle de Pessac Alouette
4/ Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne
5/ Pédales Varengevillaises 2
6/ Vélo-Club de Frileuse et Sanvic 2

L'ESGL lors de la remise des récompenses.

Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports

Daniel Derly, médaillé d'or de la Jeunesse et des SportsC'est l'année des récompenses pour Daniel Derly : après la médaille de vermeille de la FFC en janvier, c'est la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports qu'il a reçu des mains du préfet de Seine-Saint-Denis le 18 décembre 2007 à la préfecture de Bobigny, en présence de Jean Pitalier, président de la FFC, de Patrice Roy, secrétaire général de la FFC, également distingué par la même médaille ce jour-là, de Clément Scansaroli, président du Comité d'Ile-de-France de la FFC, d'Alain Briseux, président du Comité de Seine-Saint-Denis de la FFC, de Gérard Cosme, maire du Pré-Saint-Gervais, et d'André Mignot, président de l'ESGL et du Comité de Seine-Saint-Denis des médaillés de la Jeunesse et des Sports.

C'est une "carrière" de bénévole bien remplie depuis 1972 que cette médaille vient récompenser (cf. le résumé de ces actions lors de la remise de la médaille de vermeille de la FFC).

A la découverte des sports cyclistes

Le samedi 8 septembre 2007, l'ESGL a été à nouveau un fidèle partenaire de l'opération lancée par la Fédération Française de Cyclisme "A la découverte des sports cyclistes". Les dirigeants bénévoles et les cyclistes de l'E.S.G.L. ont fait découvrir à une vingtaine de jeunes plusieurs facettes du cyclisme : jeux cyclistes, route, cyclo-cross, VTT et polo-vélo.

Cette opération s'est déroulée dans le parc de la République situé voie de la résistance à Pantin.

La Locale La Locale, NPR et Sport MX

Le 12 février, une équipe de La Locale, chaîne de télé locale en Seine-Saint-Denis, est venue nous filmer pour les besoins d'une de leur émission. L'animateur avait revêtu les couleurs du club et s'est essayé au polo-vélo sans trop de problème.
On n'a malheureusement pas su quand les images sont passées sur La Locale.

Le 30 juillet, Alain Derly était interviewé par une journaliste de la NPR (National Public Radio, radio américaine) sur... le Tour de France 2007 et le dopage dans le cyclisme !

Et le 21 septembre, il passait sur Sport MX (devenue Europe 1 Sport) à propos de la troisième et dernière manche de Coupe d'Europe que nous organisions à Bobigny.

Pour voir le reportage sur My Space : http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=27183254.

50 ans de l'E.S.G.L.

Inauguration du local André CosmeA l'occasion des 50 ans de l'ESGL, le 16 janvier 2007, le local "A" situé autour du stade Léo Lagrange, place Séverine au Pré-Saint-Gervais, qui est le siège du club depuis de nombreuses années, a été baptisé "local André Cosme" en hommage à celui qui a été président de l'E.S.G.L. de 1966 à 1968, puis de 1971 à 1981.

C'est ensuite au gymnase Séverine tout proche que les 50 ans de l'E.S.G.L. ont été fêtés en présence de nombreuses personnalités locales et du monde du cyclisme : Gérard Cosme (maire du Pré-Saint-Gervais), Daniel Guiraud (maire des Lilas et conseiller général de Seine-Saint-Denis), Claude Bartolone (député de Seine-Saint-Denis), Martine Legrand (conseillère générale de Seine-Saint-Denis), Jean Pitallier (président de la FFC), Francis Tissot (président du Comité Olympique et Sportif d'Ile-de-France), Erich Batailly (président du Comité Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis), France Poret (directrice de la jeunesse et des sports de Seine-Saint-Denis), Michel Benoît (président délégué de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports de Seine-Saint-Denis) et Clément Scansaroli (président du Comité d'Ile-de-France de la FFC).

Celles-ci ont pu ainsi remettre les nombreuses récompenses allouées à certains dirigeants et femmes de dirigeants du club, parmi lesquels Daniel Derly (médaille d'or de la FFC), Didier Derly, Yvette Derly, Bernard Dubois (médaille de bronze de la jeunesse et des sports), Sébastien Legrand (diplôme de la FFC) et André Mignot.

Toutes les équipes cyclistes du club ont été présentées, de l'école de cyclisme à l'équipe féminine professionnelle (parrainée par Grégory Baugé, présent lors de cette soirée) en passant, bien évidemment, par l'équipe de polo-vélo au grand complet.

La soirée s'est terminée sur les notes de musique distillées par notre gardien de but, Claude Beja, recyclé pour l'occasion en disc jockey.

Médaille de vermeille de la FFC

Daniel Derly récompensé des mains de Clément ScansaroliLors de l'Assemblée Générale 2007 du Comité d'Ile-de-France de la Fédération Française de Cyclisme, le 13 janvier 2007, Daniel Derly, notre responsable de section, créateur du polo-vélo à l'ESGL, s'est vu remettre par Clément Scansaroli, président du CIF de la FFC, la médaille de vermeille du sport cycliste, plus haute distinction honorifique de la FFC.

Cette médaille récompense 35 ans de dévouement bénévole au cyclisme.

Né le 26 juillet 1941 à Fleury-sur-Andelle (Eure), Daniel Derly a commencé à encadrer l'école de cyclisme de l'ESGL en 1972 avec son créateur, Marcel Allard. Cette école de cyclisme est la plus vieille d'Ile-de-France après celle du Parisis A.C. (ex-Vélo-Sport Sannoisien). Après le départ de Marcel Allard en 1977, il a dirigé l'école jusqu'en 1992.

Ancien membre de la Commission régionale de développement (dédiée aux écoles de cyclisme), Daniel Derly a été à la source, entre autre, de réalisation comme les Jeux du 93, les Aiglons d'Ile-de-France, le Carnet du Prélicencié (1ère roue, roue de bronze, roue d'argent, roue d'or, équivalent aux flocon et étoiles du ski alpin), etc.

En tant que responsable de l'école de cyclisme de Gervais-Lilas, il a récolté un titre de champion d'Ile-de-France des écoles de cyclisme en 1979 et une neuvième place au Trophée Jacques Anquetil des écoles de cyclisme la même année, ainsi que plusieurs titres de champion de Seine-Saint-Denis de 1974 à 1983 et plusieurs podiums au championnat d'Ile-de-France durant la même période.

Il a lancé l'équipe de polo-vélo de l'ESGL en 1984 et soutenu le renouveau du polo-vélo en Ile-de-France depuis cette date, que ce soit au niveau régional comme au niveau national : il a été membre de la Commission nationale de polo-vélo de 1986 à 2006.

Il a même soutenu le polo-vélo à l'international en lançant l'ESGL dans cette aventure dès 2000 avec la première participation d'une équipe française au 3ème Championnat International organisé à New Delhi (Inde). Il a renouvelé l'expérience en jouant en 2001 à Londres (Royaume Uni), en 2003 à Vero Beach (États-Unis), en 2005 à Johnstone (Royaume Uni) et 2006 à Dublin (Irlande).

Après avoir été longtemps vice-président, il a été président de l'ESGL de 1993 à 1995. Il est depuis président délégué du club.

1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous