Palmarès 2002

Joueurs de l'E.S.G.L. : Régis Carladous, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, Laurent Kyvel, Ivan Papon, Jérôme Singery.

Après avoir été les premiers Français à participer au Championnat International en 2000 en Inde, Gervais-Lilas innove à nouveau en étant le premier club français à organiser le Championnat International en France en 2002. Nous avons également invité l'Union Cycliste Internationale, dont l'un des membres s'est déplacé. C'est la 5ème grosse organisation de l'ESGL en matière de polo-vélo depuis les débuts en 1984 et l'organisation du Championnat de France junior en 1991.

Championnat International de Polo-vélo

Quatre joueurs de Gervais-Lilas étaient sélectionnés en équipe de France pour représenter la F.F.C. au 5ème Championnat International de Polo-Vélo organisé du 25 au 29 juin 2002 sur le Parc des Sports des Lilas par l'E.S. Gervais-Lilas.

Il s'agissait de Didier Derly (équipe de France "A"), de Régis Carladous, Alain Derly et Laurent Kyvel (tous trois en équipe de France "B").

Les autres membres de l'équipe de France "A" étaient Jean-Mickaël Languille (V.C. Frileuse-Sanvic, capitaine), Julien Lassère (A.S.C. Pessac Alouette), Jean-Pierre Malandin (V.C. Frileuse-Sanvic), Stéphane Malandin (V.C. Frileuse-Sanvic) et Stéphane Paris (P. St-Pierre de Varengeville).

France A (bleu) et France B (rouge)

L'équipe de France "B" étaient également composée avec Loïc Filatreau (A.S.C. Pessac Alouette), Dominique Harel (P. St-Pierre de Varengeville, capitaine), Sébastien Masurier (P. St-Pierre de Varengeville) et Guillaume Puzo (V.C. Frileuse-Sanvic).

Chaque équipe a rencontré toutes les autres équipes au cours de ce championnat. Un classement final a déterminé les positions de chaque équipe.

Les coupes du podium mondial 2002 et le trophée Dundlod au premier planVainqueur : 3 points
Match nul : 2 points
Défaite : 1 point
Forfait : 0 point.

Pour la première fois de son histoire, l'équipe A de l'Inde s'est faite battre. Et par l'équipe de France A ! Malheureusement, l'équipe B indienne a tout entrepris pour venger son ainée, pourtant plus faible.

Le suspens de cette 5ème édition était immense puisque c'est au goal-average que ce championnat international s'est joué entre Jericho et l'équipe de France A.

De son côté, l'équipe de France B, dont la plupart des joueurs (hormis les joueurs de l'E.S.G.L.) découvraient le polo-vélo à 4 joueurs, a su jouer les troubles-fête en montant progressivement en charge au fil des matches sans toutefois inquiéter les deux équipes indiennes.

France A - Jericho   France B - Inde B

France B - Inde B

date heure match résultat
25/06/2002 13 h 30 Jericho - Inde B 10 - 5
  15 h Inde A - France B 17 - 1
26/06/2002 9 h

France A - France B

11 - 1
  11 h Inde A - Inde B 17 - 5
  13 h 30 Jericho - Chelsea A 16 - 0
  15 h

France A - Chelsea B

20 - 0
  16 h 30

Inde B - Chelsea A

18 - 0
27/06/2002 9 h

Inde B - France B

15 - 4
  11 h

France A - Jericho

7 - 7
  13 h 30 Inde A - Chelsea B 29 - 0
  15 h Jericho - France B 13 - 6
  16 h 30 Chelsea A - Chelsea B 10 - 0
28/06/2002 9 h

France A - Inde A

11 - 4
  11 h

Inde B - Chelsea B

31 - 2
  13 h 30 France B - Chelsea A 9 - 1
  15 h Jericho - Chelsea B 40 - 0
  16 h 30

France A - Chelsea A

12 - 4
29/06/2002 9 h Inde A - Chelsea A 27 - 3
  11 h France B - Chelsea B 19 - 0
  13 h 30

France A - Inde B

8 - 8
  15 h Jericho - Inde A 10 - 10

France B - Inde B

France A - Inde A

France B - Inde A

France A - Chelsea B

France B - Inde B

France A - Jericho

France B - Jericho   France B - Jericho

Classement final :

1/ Jericho C.P.A. (Canada) (16 points, + 68)

2/ France A (16 points, + 45)

3/ Inde A (15 points, + 74)

4/ Inde B (13 points, + 41)

5/ France B (10 points, - 17)

6/ Chelsea Pedalers A (Grande-Bretagne) (8 points, - 64)

7/ Chelsea Pedalers B (Grande-Bretagne) (6 points, - 147)

France A - Inde B   France A - Jericho

Championnat de France senior

haut : L. Kyvel, D. Derly, D. Derly, A. Derly ; bas : R. Carladous, J. SingeryAprès avoir terminé 4ème de la phase qualificative du championnat 2002, nous avons eu logiquement la médaille en chocolat en phase finale sur le stade de Saint-Pierre de Varengeville (Seine Maritime), derrière les Pédales Varengevillaises 1, le V.C. Frileuse-Sanvic et l'A.S.C. Pessac Alouette et devant les Pédales Varengevillaises 2.
Nous sommes donc restés une fois de plus au pied du podium en perdant en demi-finale face aux champions de France 2001, le V.C. Frileuse-Sanvic, par 8 buts à 3 (5-0 à la mi-temps).
Comme le montre le score, nous n'avons pu nous trouver avant la deuxième mi-temps, les Normands imposants leur jeu après une résistance d'un quart d'heure de la part des Verts.

En match d'ouverture du dimanche, les anciens joueurs de la Pédale Varengevillaise (ceux des années 50, 60, 70 et 80) se sont affrontés lors d'un match amical où la bonne humeur était au rendez-vous. On a ainsi pu voir évoluer les premiers membres de la famille Siméon à avoir joué au polo-vélo en 1952, famille qui inspira Daniel Derly pour la création d'une équipe de polo-vélo en 1984 !

Claude, Jacques, Patrick et Pascal SiméonEn finale pour la place de 3ème, nous n'avons, là non plus, pas réussi à imposer notre jeu face à des Pessacais plus en forme que l'an dernier, grâce, notamment à leurs jeunes joueurs introduits l'an dernier dans la compétition.
En perdant par 7 buts à 3, nous avons montré que nous étions bien au niveau d'une phase finale de championnat de France malgré le peu d'équipe au niveau nationale, mais la place reste la même que l'an dernier, sans progression.

Il nous faudra vraiment améliorer notre jeu l'an prochain pour espérer décrocher cette fameuse médaille de bronze qui nous fait tant envie.
Cela passe par un terrain d'entraînement en herbe et suffisamment grand, ainsi que par le recrutement de nouveaux éléments qui pourront remplacer les joueurs actuels lors des matches du championnat de France 2003 et, surtout, pour les années 2005 à 2010.

De leur côté, les Varengevillais ont créé l'événement en mettant fin à 11 ans de règne sans partage des Havrais du V.C. Frileuse-Sanvic. En effet, les Normands sont devenus champions de France sur leur terrain en battant leurs "frères ennemies" sur le score de 4 buts à 3 après prolongation devant plus de 250 spectateurs !

David Douillet lors de la remise des récompenses des Journées Sportives de la Seine Maritime.Matches de qualification :

C'est sur un superbe terrain à Dieppe, devant la plage, que s'est déroulé ce match dans le cadre des Journées Sportives de la Seine Maritime organisées par le Comité Départemental Olympique et Sportif.

Le vent a rendu le match difficile pour les deux équipes. Les Havrais ont dominé le match de bout en bout, malgré quelques sursauts des Verts. Les buts gervaisiens ont été inscrits par Laurent Kyvel et Didier Derly.

Nous avons quand même eu la consolation (et l'honneur) de nous voir remettre un T-shirt du Conseil Général de Seine Maritime par David Douillet. Rien que pour ca, ca valait le coup de venir !

Joueurs du match : Alain Derly (gardien de but), Daniel Derly, Didier Derly, Laurent Kyvel (capitaine)et Jérôme Singery.

Les Varengevillais ont imposé un rythme d'enfer à ce match. Nous avons couru après la balle pendant tout le match, malgré de grands efforts.
L'absence de Régis Carladous s'est faite pas mal sentir.

Joueurs du match : Alain Derly (gardien de but), Daniel Derly, Didier Derly, Laurent Kyvel (capitaine)et Jérôme Singery.

Du fait du retard des Havrais (ils se sont perdu à St-Denis !), le match a débuté à 16 h 30 au lieu de 14 h. Il faut dire que 25 zonards avaient squatté le terrain pour jouer au foot, profitant de l'absence de l'équipe normande.

Même si l'on a perdu, les Verts n'ont pas démérité. C'est en effet l'un de nos 3 meilleurs scores face aux Champions de France en titre.
On est très content de notre résultat.

Joueurs du match : Régis Carladous (capitaine), Alain Derly (gardien de but), Daniel Derly, Didier Derly et Jérôme Singery.

Au-delà du résultat, meilleur qu'au match aller (un but encaissé en moins), c'est le premier but de Jérôme Singery qu'on retiendra de ce match.

La rencontre s'est déroulée exceptionnellement sur le terrain de St-Pierre de Varengeville au lieu du terrain de Villetaneuse, car l'équipe de Pessac ne souhaitait pas jouer un dimanche après-midi pour cause de long trajet de retour.

Plusieurs de nos joueurs ont très peu ou pas dormi pour jouer ce match : Régis Carladous a juste eu le temps de quitter son travail de nuit, Didier Derly a commencer le sien à minuit pour être présent, tandis que Laurent Kyvel était de mariage en province et a parcouru plus de 200 km pour jouer !

Malgré cela, Didier Derly a ouvert le score. La jeunesse pessacaise a égalisé, mais, sur un corner de Régis Carladous (décidément passeur décisif cette saison), Didier Derly marquait un nouveau but.
Malgré 4 penalties arrêtés par Alain Derly, la première mi-temps s'achevait sur le score de 4 buts à 2 en faveur de Pessac.

Laurent Kyvel enfin arrivé, la seconde mi-temps a été le théâtre d'un but qui vaut bien une bouteille de champagne : sur un corner de Didier Derly, Jérôme Singery, 17 ans, a marqué son premier but en championnat de France par une reprise directe !
:-)

On a perdu sur le score de 6-3, mais on s'est bien défendu et, surtout, le match s'est déroulé dans de bonnes conditions, malgré la menace de la pluie.

Joueurs du match : Régis Carladous, Alain Derly (gardien de but), Daniel Derly, Didier Derly (capitaine), Laurent Kyvel et Jérôme Singery.

Le match retour contre l'équipe 2 de St-Pierre de Varengeville a confirmé l'impression de début de saison : cette équipe 2 a réalisé d'énormes progrès par rapport à l'an passé.

Après avoir tenu tête aux Pessacais le 14 avril dernier en obtenant un match nul (4-4) alors que l'équipe 1 avait subit un échec la veille sur son terrain (1-4), les Varengevillais de l'équipe 2 ont démontré face à Gervais-Lilas qu'il fallait compter sur eux pour entrer dans le "final four" du polo-vélo francais.

Mené 1 à 0 suite à un but de Didier Derly, les Normands sont revenus à 1 partout sur penalty (par Jean-Pierre Chatillon, gardien de but !).

En seconde mi-temps, Didier Derly réalisa un cavalier seul en contre-attaque pour marquer le deuxième but francilien en jonglant à partir de son camps vers le but adverse suite à un coup franc varengevillais.
Mais les Varengevillais sont revenus à la marque, toujours par Jean-Pierre Chatillon, auteur d'un formidable lob sur le gardien francilien de plus de 25 mètres !

Heureusement, une action collective de Régis Carladous, Didier Derly et Laurent Kyvel a permis à ce dernier de délivrer son équipe en marquant l'ultime but du match.

Joueurs du match : Régis Carladous, Alain Derly (gardien de but), Daniel Derly, Didier Derly, Laurent Kyvel (capitaine) et Jérôme Singery.

Le match s'est déroulé sous une pluie diluvienne, ce qui a beaucoup gêné le jeu des deux équipes. Cela n'a pas empêché les joueurs des deux équipes de jouer "fair-play" pendant tout le match.

Alors qu'ils étaient remontés à 2 partout, les Verts de Gervais-Lilas ont dû encaisser 4 buts de plus en première mi-temps contre les champions d'Aquitaine.

En seconde mi-temps, Gervais-Lilas et les jaune et noir pessacais faisaient jeu égal en marquant un but chacun. Pessac avait pour l'occasion fait rentrer deux jeunes joueurs pour préparer la relève. Les deux équipes se sont donc quittées chaleureusement sur le score de 7 buts à 3 pour les Girondins, avec 2 arrêts de penalty du gardien remplacant Daniel Derly.

Joueurs du match : Régis Carladous, Daniel Derly (gardien de but), Didier Derly, Laurent Kyvel (capitaine) et Jérôme Singery.

J. Singery, D. Derly, D. Derly, G. Puzo (arbitre) et L. Kyvel

Seulement menés par 2 buts à 0 à la mi-temps, les Verts sont remontés à 2-1 à 15 minutes de la fin du match.

Malheureusement, malgré l'arrêt d'un penalty par Daniel Derly, 3 autres buts ont été marqués du côté varengevillais.

On a pourtant tiré au moins 15 fois vers les buts des vice champions de France 2001 ! Mais on n'a pas pu éviter le 5-2.

A noter les belles prestations de Jérôme Singery, en progrès en seconde mi-temps à l'avant, et de Daniel Derly, en remplacement d'Alain Derly dans les buts.

Joueurs du match : Régis Carladous, Daniel Derly (gardien de but), Didier Derly, Laurent Kyvel (capitaine) et Jérôme Singery.

Comme l'an dernier, le premier match de la saison des Verts s'est soldé par une victoire ! Nous sommes donc virtuellement champions de France ! :-)
Avec un score de 6 buts à 0 en faveur de Gervais-Lilas, on pourrait penser que la partie fût facile.

La première mi-temps a pourtant été très indécise. L'E.S.G.L. ne menait que par 1-0 dans un match très équilibré grâce à un magnifique but de Laurent Kyvel. Les Varengevillais auraient pu mener si Jean-Pierre Chatillon n'avait pas raté son penalty face au gardien Daniel Derly et si l'arbitre Stéphane Paris avait sifflé un second penalty pour les Normands lorsque Alain Derly lâcha son guidon pour sortir une balle en corner alors qu'il était sur la ligne de but lilasienne.

La seconde mi-temps a été beaucoup plus favorables à Gervais-Lilas grâce à une meilleure condition physique. Didier Derly marquait alors 4 buts, tandis que Régis Carladous enfoncait le clou en fin de match en marquant son premier but de la saison.
L'adition aurait pu être plus lourde si Didier Derly n'avait pas buté contre 2 poteaux et Alain Derly contre une barre transversale.

L'équipe 2 varengevillaise est en tout cas en progrès par rapport à l'an dernier.

Joueurs du match : Régis Carladous, Alain Derly, Daniel Derly (gardien de but), Didier Derly, Laurent Kyvel (capitaine) et Jérôme Singery.

4ème Coupe d'Automne

Pessac avait fait les choses en grand les 28 et 29 septembre 2002 en organisant chez eux cette quatrième Coupe d'Automne, après Gervais-Lilas en 2001, Saint-Pierre de Varengeville en 2000 et Frileuse-Sanvic en 1996. Repas des équipes, animations, déroulement des matches : l'organisation des Girondins était parfaite.

Avaient répondu "présents" le V.C. Frileuse-Sanvic (vice champion de France 2002) avec deux équipes, les équipes "1" et "2" des Pédales Varengevillaises (championne de France 2002 avec l'équipe "1"), Gervais-Lilas et, bien sûr, l'organisateur, Pessac Alouette.

Pour l'occasion, chacune des 6 équipes rencontraient toutes les autres au cours de matches de deux mi-temps de 15 minutes durant un jour et demi.

Alain Derly, Didier Derly, Ivan Papon, Daniel Derly, Céline-la-masseuse, Jérôme Singery, Yvette Derly (pompom girl)

Privée de Laurent Kyvel et de Régis Carladous, deux de ses 4 joueurs internationaux, l'équipe de Gervais-Lilas, avec dans ses rangs, Ivan Papon, un jeune débutant directement poussé dans le grand bain des matches de niveau national, n'a pas du tout démérité et, surtout, a pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Nous n'en avons pas moins terminé 4ème sur 6 équipes présentes.

Dès leur premier match contre les Verts, les Pessacais montraient leur détermination à vouloir "faire un résultat" au cours de cette compétition à laquelle ils n'avaient pas participé l'an dernier. Ils termineront d'ailleurs à la deuxième place en battant les Champions de France lors du dernier match de la compétition.
En ne perdant le match que par 4 buts à 1, les Verts ont montré que leur défense n'était pas des plus faciles à percer.

Face aux vice champions de France 2002 (Frileuse-Sanvic 1), les Verts ont accusé une baisse de régime. Mais, vu le souhait des Havrais d'effacer leur défaite en finale du Championnat de France 2002 (ils ont d'ailleurs gagné cette Coupe d'Automne) et la composition de l'équipe de Gervais-Lilas, les Franciliens n'ont pas à rougir de ce score qui est le même qu'a dû subir dans l'après-midi l'équipe de Pessac (deuxième de ce tournois) face aux mêmes Havrais.

Le déjeuner a permis aux Gervaiso-Lilasiens de recharger leurs batteries. De leur côté, les joueurs de l'équipe 1 varengevillaise avaient peut-être trop rechargé les leurs...
Le match s'est déroulé dans une ambiance très agréable, chaque équipe étant là avant tout pour prendre plaisir à jouer contre l'autre, ce qui explique cette avalanche de buts de part et d'autre. Perdre par 7 buts à 3 face aux champions de France 2002, c'est une performance !

Jean-Pierre Malandain jonglant devant Julien Lassère

Gervais-Lilas accrochait sa première victoire du week-end en battant ensuite l'équipe 2 de St-Pierre de Varengeville, équipe composée de débutants et de joueurs expérimentés (ce qui permet aux débutants de progresser assez rapidement). Le match a été longtemps indécis (1-1 à la mi-temps), preuve du talent de cette équipe 2 normande. En les battant par 4 buts à 2, les Verts ont dû sortir leur grand jeu avec de nombreux jonglages de la part de Didier Derly.

Le lendemain dimanche, l'E.S.G.L. battait une toute nouvelle équipe normande, celle du V.C. Frileuse-Sanvic 2, composée, à l'instar de la P.V. 2, de joueurs débutants et de joueurs havrais confirmés, par 4 buts à 1.
Tout comme au cours des deux matches de l'après-midi de la veille, la bonne humeur et le respect de l'adversaire ont dominé la partie.

Rencontres Résultats
St-Pierre de Varengeville 1 / St-Pierre de Varengeville 2 3 - 2
Pessac / Gervais-Lilas 4 - 1
Frileuse-Sanvic 1 / Frileuse-Sanvic 2 forfait FS2
Pessac / St-Pierre de Varengeville 2 6 - 0
Frileuse-Sanvic 1 / Gervais-Lilas 7 - 1
St-Pierre de Varengeville 1 / Gervais-Lilas 7 - 3
Frileuse-Sanvic 1 / Pessac 7 - 1
St-Pierre de Varengeville 2 / Frileuse-Sanvic 2 6 - 2
Frileuse-Sanvic 1 / St-Pierre de Varengeville 1 4 - 3
Gervais-Lilas / St-Pierre de Varengeville 2 4 - 2
Pessac / Frileuse-Sanvic 2 10 - 0
St-Pierre de Varengeville 1 / Frileuse-Sanvic 2 5 - 1
Frileuse-Sanvic 1 / St-Pierre de Varengeville 2 8 - 1
Gervais-Lilas / Frileuse-Sanvic 2 4 - 1
Pessac / St-Pierre de Varengeville 1 4 - 2


Classement final

1/ V.C. Frileuse-Sanvic 1 (15 points)
2/
A.S.C. Pessac Alouette (13 points)
3/ P. St-Pierre de Varengeville 1 (11 points)
4/ E.S. Gervais-Lilas (9 points)
5/ P. St-Pierre de Varengeville 2 (7 points)
6/
V.C. Frileuse-Sanvic 2 (4 points)

Cruchot et son adjoint (V.C. Frileuse-Sanvic 2)

Autres événements

Le 24 avril 2002, France 3 a diffusé dans "Tous égaux" une démonstration de polo-vélo effectuée par les membres de l'équipe.

Trois des membres de l'équipe de polo-vélo de Gervais-Lilas ont répondu présent à l'invitation d'LBD4, sympathique association de copains du Val d'Oise, pour participer avec eux aux 10ème "9 h de Cergy à VTT" le samedi 1er juin 2002.
Il s'agissait de courir en relais pendant 9 heures d'affilé. Les coureurs d'LBD4 Gold ont ainsi parcouru 13 tours de 19 Km, soit 247 Km !

Didier Derly a participé à l'épreuve avec l'équipe "Gold" d'LBD4, tandis que Régis Carladous et Jérôme Singery couraient dans l'équipe "Silver".

Les Gold ont terminé premier et les Silver second !

Un grand merci à LBD4 pour cette invitation qui a permis à trois de nos joueurs de travailler leur foncier en préparation de la finale du championnat de France et du championnat international.

LBDA Gold (en maillot) et LBD4 Silver (en civil)

Didier Derly, encouragé par son frère et son filleul

Le 28 juin, Alain Derly a répondu à une interview de Radio Tropicale à l'occasion de l'organisation du 5ème Championnat International de polo-vélo.

1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous