Palmarès 2000

Joueurs de l'E.S.G.L. : Sylvain Camaïti, Régis Carladous, Alain Derly, Daniel Derly, Didier Derly, Damien Dorangeville, Christine Gévaudan, Laurent Kyvel, Christophe Muller.

Après l'arrêt en cours de saison 1999 du V.C. Bry-Champigny, c'est au tour du V.C. La Réole d'arrêter le polo-vélo en 2000. Sans parler de l'attitude inacceptable de Pessac en Championnat de France et lors de la Coupe d'Automne. Triste fin de siècle...

Plus positivement, la participation de l'E.S.G.L. au 4ème Championnat International en Inde a été la première pierre de l'internationalisation du polo-vélo en France.

Championnat International de Polo-vélo

Entrée du Karnail Singh Stadium, New Delhi, IndePour la première fois dans l'histoire du polo-vélo, une équipe française a participé au Championnat International de Polo-vélo, organisé sous l'égide de l' International Bicycle Polo Association.

Et c'est l'équipe de l'E.S.G.L. qui a représenté la France !

Après avoir été organisé aux États-Unis en 1996 avec les règles américaines, puis au Canada en 1999 avec les règles canadiennes, le Championnat International de Polo-vélo s'est déroulé au Karnail Singh Stadium de New Delhi (Inde) sous la conduite de la Cycle Polo Federation of India avec les règles indiennes, alors futures bases des règles internationales.

Damien Dorangeville et Régis Carladous à l&aposaéroport de New DelhiVéritable championnat du monde, cette compétition a réuni l'équipe canadienne de la Jericho Cycle Polo Association, deux équipes de l'American Bicycle Polo Association venus de Richland, les Britanniques des Chelsea Pedalers, l'équipe nationale d'Inde et l'E.S.G.L. entre le 12 et le 15 octobre 2000.

L'équipe de polo-vélo de l'ESGL est arrivée à bon port.

Partis le 10 octobre de Paris à 20 heures, les joueurs sont arrivés le 11 à 3 heures, heure de Paris (6 heures 30, heure locale) à l'aéroport de New Delhi.

Laurent Kyvel dans la chambre des joueurs de Gervais-LilasAccueillis par les organisateurs indiens, les Verts ont pu s'entraîner le matin et l'après-midi du 11 octobre.

Au programme de la journée du lendemain : visite de New Delhi en matinée, puis, l'après-midi, cérémonie d'ouverture, séminaire sur les règles indiennes du polo-vélo et match inaugural de démonstration contre Richland.

Après avoir pris leur quartier la veille au milieu des lézards jaunes et des moustiques, l'équipe de l'E.S.G.L. a visité les quartiers riches et pauvres de New Delhi dans la matinée du 12 octobre.

Visite de New Delhi Les Verts ont effectué un match de démonstration après la cérémonie d'ouverture l'après-midi contre Richland. Les Français ont fait 1-1 contre les médaillés d'argent 1996 et 1999 !

De leur côté, les Indiens semblaient vouloir imposer leur jeu dès le premier match de classement : l'équipe masculine indienne a "explosé" les Canadiens de la Jericho Cycle Polo Association par 13 buts à 3, tandis que dans le cadre du 1er Championnat International de Polo-vélo Féminin, l'équipe indienne a battu les Américaines de Richland par 14 à 3.

Le vendredi 13 octobre, les Français ont joué contre Richland "B" à 9 h. et contre Jericho à 14 h. (heures locales). Pour leurs deux premiers matches, les Verts de l'ESGL se sont en fait bien débrouillé en cédant honorablement face à Jericho (médaille de bronze du Championnat International de 1999) sur le score de 6 à 1.

Ensuite, les Français ont accroché Richland "B" en obtenant le match nul : 2-2.

Cérémonie d'ouvertureVoici les résultats des matches du 13 octobre :

- Richland "A" - Richland "B" : 11 -1
- Gervais-Lilas -
Jericho : 1 - 6
-
Inde - Chelsea : 21 - 0
- Gervais-Lilas -
Richland "B" : 2 - 2
-
Jericho - Chelsea : 10 - 0
-
Inde - Richland "A" : 16 - 3

Après cette 1ère journée de compétition, le classement provisoire est donc :

1/ Inde = 6 points
2/
Jericho = 4 points
3/
Richland "A" = 2 points
4/ Gervais-Lilas = 1 point
5/
Richland "B" = 1 point
6/ Chelsea = 0 point

Captain Didier DerlyPour l'anecdote, les Verts sont devenus tout rouges par le soleil ! ;-)

Le 14, les représentants français rencontraient l'Inde et Chelsea.

A la vue des résultats obtenus par les Britanniques, on pouvait espérer une victoire pour les Français. Mais l'Inde semblait intouchable.

Les Français ont fait des progrès jour après jour. Pour preuve, ils sont l'équipe qui, après Jericho, s'est fait le moins encaissé de but par l'Inde : seulement 15 (pour 3 buts marqués).

Les filles : Etats-Unis / Inde

Damien Dorangeville, Didier Derly, Régis Carladous et France &quoEt la première victoire tant attendue est enfin arrivée : Gervais-Lilas a battu Chelsea par 6 à 0 ! En ouverture de leur match, les Britanniques et les Français ont fait une démonstration de polo-vélo selon les règles anglaises puis françaises (mais avec le matériel indien). A chaque fois, les Français ont battu les Anglais par 5 buts !

De son côté, l'Inde continuait son festival en tête du classement, comme le montre les résultats des matches du 14 octobre :

- Inde - Gervais-Lilas : 15 - 3
-
Jericho - Richland "A" : 4 - 2
-
Inde - Richland "B" : 18 - 1
- Gervais-Lilas - Chelsea : 6 - 0
-
Jericho - Richland "B" : 4 - 1
-
Richland "A" - Chelsea : 13 - 0

CanadaLe classement provisoire s'établissait donc comme suit après deux jours :

1/ Inde = 10 points
2/
Jericho = 8 points
3/
Richland "A" = 4 points
4/ Gervais-Lilas = 3 points
5/
Richland "B" = 1 point
6/ Chelsea = 0 point

La France et les Etats-Unis ensembleEn rencontrant pour leur dernier match Richland "A", Gervais-Lilas jouait à "quitte ou double". Si elle battait les Américains, elle obtenait la médaille de bronze. Sinon, les Français restaient au pied du podium.

Bien qu'acharnés, les Bleus ont dû s'incliner face aux Américains sur le score de 6 à 1. Les joueurs de Richland "A" ont dû déployer toute leur technique et rester très vigilant face à la vivacité des Français, puisque le score à la mi-temps était de 1 but partout.

Les Britanniques ont relevé la tête ce dimanche en battant les Américains de Richland "B" par 5 buts à 3, tandis que les Indiens étaient les champions incontestés en battant les Canadiens en finale sur le score de 13 à 3.

IndeLa domination indienne sur le polo-vélo mondiale s'est donc confirmée en 2000.

Mais en finissant au pied du podium, les homme de Didier Derly, leur entraîneur, sont satisfaits : ils ont réussi leur pari de début de saison, à savoir participer à leur premier Championnat International et porter fièrement les couleurs de la France sur la scène mondiale. Même s'ils ont tous eu la tourista !

Didier Derly, Damien Dorangeville (caché), Régis Carladous, Laurent Kyvel et Daniel Derly

Classement final :

1/ Inde (10 points)
2/ Jericho C.P.A. (Canada) (8 points)
3/ American B.P.A. - Richland "A" (Etats-Unis d'Amérique) (6 points)
4/ E.S. Gervais-Lilas (France) (3 points)
5/ Chelsea Pedalers "A" (Grande Bretagne) (2 points)
6/
American B.P.A. - Richland "B" (Etats-Unis d'Amérique) (1 point)

The Dundlod Trophy

M. Muller (chauffeur), Christophe Muller, Daniel Derly, Didier Derly (capitaine), Régis Carladous, Damien Dorangeville et Alain Derly (gardien de but) Championnat de France senior

Pour la 3ème année consécutive, l'E.S.G.L. a décroché la 4ème place du championnat de France lors de la phase finale derrière le V.C. Frileuse-Sanvic, les Pédales Varengevillaises et l'A.S.C. Pessac Alouette.

Et ce, malgré une victoire contre les Girondins de Pessac en match aller des qualifications sur notre terrain en stabilisé aux Lilas (où nous nous entraînions à l'époque) pour la première fois de l'histoire du club !

C'est peut-être ce qui explique le comportement scandaleux de l'A.S.C. Pessac Alouette en phase finale, fauchant littéralement les joueurs de Gervais-Lilas alors que les Girondins gagnaient largement.

Coupe d'Automne

Pour la 2ème édition de cette coupe, organisée par les Pédales Varengevillaises, l'E.S. Gervais-Lilas a terminé quatrième.
Arrivant en retard (de moins d'une demi-heure) du fait d'une urgence professionnelle durant la nuit concernant Régis Carladous, l'équipe de Pessac a refusé de jouer le match contre nous pour la troisième place. Pire : alors que nous avions prévenu de notre retard prévisible (bien que les quatre joueurs de l'équipe étaient tous debouts à 4 h 30 du matin), les joueurs de
Frileuse-Sanvic ont gentiment proposé à Pessac de jouer à leur place pour les places de 1er et 2ème face à Saint-Pierre de Varengeville, tandis qu'ils joueraient contre nous pour les places de 3ème et 4ème. Mais Pessac a refusé le cadeau !
De quoi être dégoutté de jouer au polo-vélo et de tenter de le développer...

Autres événements

Le 18 janvier a été diffusé sur France 2 une démonstration de polo-vélo que nous avions enregistré le 13 décembre 1999 dans "Qui est qui ?", émission animée par Marie-Ange Nardy. Daniel Derly faisait partie des six candidats dont on devait trouver l'activité.

Le 12 avril, c'est sur M6, dans un spécial "sports de gazon" de "M6 Kid", émission animée par Nathalie Vincent, qu'a été diffusé le meilleur de nos reportages sur le polo-vélo. L'enregistrement avait été effectué le 21 mars.

Le 18 juin, l'émission "Au nom du sport" sur TF1 diffusait également un mini-reportage sur le polo-vélo que nous avions tourné en mai sur la pelouse du Parc des sports des Lilas.

Régis Carladous, Alain Derly, Dennis Mc Querry, Damien Dorangeville et Brian Mc Querry sur le stade Léo Lagrange au Pré-St-Gervais

Dennis Mc Querry était en 1999 le leader de l'American Bicycle Polo Association et a organisé le premier International Bicycle Polo Championship en 1996 à Richland (Washingtown, U.S.A.).

Les joueurs de l'ESGL l'ont rencontré le 22 juin 2000 à l'occasion d'un voyage avec sa famille passant par Paris.

Après les présentations d'usage, nous avons expliqué à Dennis, sa femme et leurs enfants les règles qui régissent le polo-vélo en France. Ensuite, la vue du matériel utilisé a inévitablement débouché sur un petit match franco-américain sur le stade Léo Lagrange du Pré-St-Gervais, le deuxième du genre après celui effectué en 1999 avec Bill Matheson.

En vue du 3ème Championnat International à New Delhi prévu en octobre, Dennis nous a expliqué quelques-unes des particularités des règles indiennes. Nous avons aussi parlé des moyens à mettre en oeuvre pour pouvoir participer au Championnat International.
La soirée s'est terminée autour d'un bon couscous ! :-)

Enfin, c'est le 24 juillet qu'est passé à l'antenne l'enregistrement du 17 juin pour l'émission "Qui est qui ?", toujours animée par Marie-Ange Nardy sur France 2. Cette fois-ci, c'est Laurent Kyvel qui s'est collé à la tâche du sportif dont on devait deviner l'activité.

1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013

sommaire - actualités - contacts - l'équipe - liens - médias
palmarès et histoire de l'ESGL - plan du site - règles du jeu - rendez-vous